Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-08-15T06:17:05+02:00

Le rendez-vous lecture # 105 # challenge estival

Publié par Emmanuelle

Comme vous le savez depuis quelques rendez-vous lecture, je suis en pleine Angleterre du 18ème siècle depuis quelques semaines.

C'est mon évasion de l'été, mon petit voyage personnel puisque cette année pas de départ en vacances.

Je vous rappelle la sélection faite pour ce voyage :

Le rendez-vous lecture # 105 # challenge estival

Evidemment pour cette troisième lecture, je n'ai pas résisté davantage et mon choix s'est porté tout naturellement sur MON auteur fétiche : Jane Austen.

Vous avez constaté combien mon admiration pour cette femme est sans borne. Découverte tardivement, j'ai savouré chacun de ses livres et cette fois-ci, c'est le dernier que je lis d'elle. Il me reste, c'est vrai, à trouver Les Watsons.... Ne remuons pas le couteau dans la plaie.

Je vous présente ma lecture des derniers jours :

Le rendez-vous lecture # 105 # challenge estival

Sanditon, de Jane Austen, roman achevé par une autre dame.

 

L'auteur : Jane Austen faisant partie des auteur familiers de ce petit blog, je vous laisse découvrir le dernier billet que je lui consacrais ici.

Mais ne pouvant résister à la tentation de parler d'elle, une dernière fois, je vous livre quelques lignes sur cet auteur trop injustement cantonné par certains en romancière classique de la fin du 18ème siècle.

Jane Austen est fille de pasteur dans une famille nombreuse de huit enfants. Née en 1775 au sud de l'Angleterre, elle est la septième de la fratrie et la deuxième fille. Pour en connaître bien plus sur Jane, je vous conseille le très bon dossier réalisé par la revue Virgule en mai 2013 (le numéro 107). Ce magazine littéraire, pour enfants, est un véritable trésor pour les passionnés.

Pour Sanditon, le manuscrit a été commencé en janvier 1817. L'auteur l'a travaillé jusqu'en mars puis la maladie l'a contrainte à l'abandonner. Malheureusement, elle n'a jamais pu le reprendre puisqu'elle est morte en juillet. Elle a eu le temps d'écrire les onze premiers chapitres.

Les dix-neuf chapitres qui les suivent sont d'une femme dont on ne sait rien et qui veut garder l'anonymat, cette écriture ayant eu lieu il y a quelques années seulement. C'est dommage car son travail est pour moi très bien réussi.

 

L'histoire : M. Parker a décidé de faire de Sanditon une station balnéaire renommée dans le Sussex. Alors qu'il retourne chez lui avec sa femme après un voyage, ils sont victimes d'un accident. Ils se croyaient sur le chemin pour rencontrer un médecin afin de lui proposer de venir s'établir dans leur petite ville. Mais, il n'en est rien. M.Parker s'est blessé à la cheville et ils ne savent que faire... Ils sont proches d'un modeste village, Great Willingden dont un petit propriétaire apparait pour les secourir. M.Heywood leur propose de les accueillir chez eux, le temps que M.Parker soit à nouveau en état de voyager.

Pendant la convalescence, les deux familles vont sympathiser et assez naturellement, le père de famille nombreuse se laisse convaincre, par le couple, pour que l'aînée de ses filles aillent passer l'été à Sanditon.

Charlotte Heywood, âgée de 22 ans va découvrir au cours de ces quelques semaines la petite société de Sanditon. Elle est composée de notables et de jeunes gens. Lady Denham, veuve âgée est la personne respectable du lieu. Son neveu, un baronnet sans fortune, sir Edward Denham et sa sœur Esther, essaient d'accaparer sa fortune puisqu'elle n'a pas d'héritier. Ce que tentent de faire aussi d'autres parents, les Hollis, dont la jeune Clara a été choisie par la vieille dame pour être sa pupille et femme de compagnie. Bien vite, vient s'ajouter les deux sœurs de M.Parker, deux vieilles filles malades imaginaires qui élèvent dans la crainte de tous maux, leur jeune frère Arthur. Mais celui que toute la famille Parker attend c'est Sydney, le deuxième de la fratrie, qui n'est qu'enthousiasme et dynamisme.

Il arrive à Sanditon accompagné de deux amis ce qui ne déplaient pas à deux vacancières, les demoiselles Beaufort. Elles sont en villégiature avec Mrs. Griffiths et sa timide protégée, la riche et fragile Adela Lambe.

Charlotte va d'abord observer tout ce petit monde avec son bon sens de fille d'une bonne famille de la campagne. Puis, elle va être entrainée dans le tourbillon des rencontres des jeunes gens dans la très paisible petite ville balnéaire de Sanditon...

 

Mon avis : Si je n'avais pas lu et su que ce roman était un inachevé de Jane Austen, je ne suis pas certaine que je l'aurais deviné ou ressenti avant la fin de l'histoire.L'intrigue est fort agréable à lire et on y retrouve les composantes austiniennes.

Charlotte est pour moi une digne héroïne de l'écrivain. Elle a le bon sens d'une Eleanor Dashwood et le dynamisme d'Elizabeth Bennet. Les bonnes fées littéraires se sont donc penchées sur son berceau ! L'intrigue fait un peu penser à ces deux grands romans. Seul le final est plus enlevé que ce que Jane Austen avait l'habitude d'écrire.

Que ce soit Jane Austen ou cette dame inconnue, les deux auteurs, prennent le temps de nous disséquer à travers le regard de Charlotte les habitués d'une station balnéaire. Contrairement à nos jours, les personnes qui fréquentaient ces lieux le faisaient dans un but médical ou hygiéniste. Il y a donc des mondains en proie à la mélancolie, des personnes fragiles pour qui une simple promenade d'un quart d'heure sous l'air marin est une épreuve. Elles paraissent terriblement ridicules face à la bonne santé de Charlotte notre observatrice aguerrie. Il y a fort à parier que l'aversion de Jane Austen pour la ville de Bath y est pour beaucoup.

Par contre, point de pasteur dans cette histoire. Ce qui est assez rare dans les œuvres de Jane Austen pour être relevé. Il est vrai que Persuasion ne comportait pas non plus cette catégorie "sociale".

Ce fut comme toujours un excellent moment de lecture qui va me conduire à relancer mes recherches pour trouver d'autres textes de Jane....

Je vous le recommande vivement !

 

Je suis déjà dans le dernier roman de cette agréable pile et je me dis qu'Elizabeth Gaskell va devenir une familière de mon panthéon d'auteurs fétiches.

 

Bonne lecture !

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
Sanditon est l'un de mes préférés! Par contre je n'ai pas trop aimé Mansfield Park... très déçue même.<br /> Là je lis Anna Karénine et juste après j'ai le même livre d'Anne Brontë à lire. <br /> <br /> Définitivement addict aux siècles qui ne sont pas les miens ; )
Répondre
E
Moi aussi, j'ai une prédilection pour les siècles passés, ils apportent un peu de charme. Il faut dire que je n'ai pas l'esprit de compétition et que les diverses valeurs actuelles, le sont peu pour moi. Je suis un peu à contre courant.<br /> Moi j'ai bien aimé Mansfield Park mais mon préféré c'est Orgueil et préjugés !
R
Je savais que Jane Austen n'avait pas pu le terminer et c'est ce qui m'a &quot;empêchée&quot; de le lire. J'avais peur d'être trop déçue. Mais ton expérience et ton avis m'incitent à combler cette lacune. C'est le seul que je n'ai pas lu d'elle. Maintenant il me le faut.
Répondre
E
N'hésite pas, il est vraiment bien écrit et seuls un ou deux chapitres avant la fin sont un peu plus enlevés que ce que Jane Austen avait l'habitude de faire, Bonne lecture !
Z
c'est magique la lecture....on arrive dans un autre monde...<br /> j'ai dévoré des livres aussi cet été...ça faisait longtemps que je n'en avais pas pris le temps...<br /> bonne journée
Répondre
E
Je ne peux vivre sans lire..

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog