Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-03-30T11:38:00+01:00

Le rendez-vous lecture # 87 # et autres tentations d'ouvrages

Publié par Emmanuelle

Voilà,ça devait arriver un jour, c'est mon dernier rendez-vous lecture avec Jane Austen...

Je retarde l'écriture de ce billet depuis plusieurs jours maintenant car j'ai du mal à accepter que je ne lirai plus d'ouvrages inédits de ma chère Jane. Je savais qu'elle n'avait pas écrit tant de livres que ça car elle a eu la malchance de mourir jeune à 42 ans. Mais quand même ça me rend triste...

Je vais bien sûr la relire des tas de fois mais ça ne sera pas pareil, il n'y aura pas cette première fois, cette découverte.

Est-ce que vous avez déjà connu ce sentiment avec un auteur ?

Ce n'est pas du tout la même chose que lorsqu'en refermant un livre, on se dit, plus jamais je ne lirai cet auteur. Sous entendu, non mais c'était vraiment pas terrible, alors non merci pas de deuxième fois.

Je ne divulguerai aucun nom, même sous contrainte ou corruption, pas la peine d'essayer !

 

Allez, pour l'ultime fois, je vous présente ceci :

  Persuasion

Persusasion, Jane Austen.

 

L'auteur est ce qu'on appelle à tort un classique. Je trouve cela réducteur et un brin surfait. Pour son époque, l'Angleterre de la fin du 18ème siècle, Jane Austen était un extra-terrestre. C'était une femme qui écrivait. Elle rédigeait des romans, elle avait du succès et même des critiques masculines respectueuses. Elle était à sa manière une femme libérée. Elle n'était pas mariée et semblait bien le vivre, du moins ne le ressentait-elle pas comme un échec. Il y a très peu d'informations personnelles sur Jane Austen et je trouve que les dossiers qui complètent son roman dans cette édition sont très instructifs sur cette femme énigmatique.

 

L'histoire : Anne Elliott est la deuxième fille d'un baronnet très snob. Elle a perdu sa mère quand elle était jeune  et Lady Russell lui fait figure de mère. Elle est un peu à part dans cette famille très à cheval sur les usages dus au rang et à la naissance. Très jeune, elle s'éprend de Frédéric Wentworth mais rompt ses fiançailles. Elle s'est laissée persuader qu'il n'était ni assez riche, ni assez titré.

Le temps est passé, elle a vingt-huit ans et toutes les dispositions pour devenir vieille fille. Mais apparaît à nouveau Wentworth. Il est toujours célibataire. Il est désormais capitaine dans la marine et grâce aux guerres napoléoniennes, il est riche...

 

Mon avis : Anne est une héroïne singulière dans l'univers de Jane Austen. Elle n' a pas l'impétuosité d'Elizabeth Bennett (ma préférée des héroïnes austiniennes) ni la sagesse d'une Eléonore Dashwood. Elle est une jeune femme qui se cherche timidement et qui essaie d'être elle. Est-ce parce que c'est son dernier roman achevé ? Il est paru après la mort de l'auteur. Jane avait l'habitude de retravailler ses textes pendant des années.

Dans ce livre, les marins sont à l'honneur tandis que la noblesse est ridiculisée avec ses préjugés et son sens des convenances. Cela témoigne, je pense d'une évolution profonde de la société anglaise de cette époque.

Inutile de vous dire que j'ai aimé lire ce livre et que je trouve que son titre ne lui fait pas honneur. Il semble qu'il ne soit qu'une première ébauche. La maladie ayant empéché l'auteur de le retravailler.

 

Je vous le conseille chaleureusement.

 

Quelques tentations :  

 

Bon, pour ne pas rester dans le trop sérieux et parce qu'il n'y a pas de raison de ne pas vous faire saliver vous aussi, je vous propose quelques visites de blogs très très très dangereuses.

Seul avantage, aucune calorie n'est à craindre en période pré-chocolat c'est un argument de poids. 

Si vous ne voulez absolument pas commencer un nouvel ouvrage, comme moi bien sûr, ne lisez pas la suite, vous courez à votre perte.

Si vous êtes sensibles, trop sensibles devant un plaid, une petite couverture, passez votre chemin et sautez quelques lignes.

Vous êtes, j'ose le croire, assez prévenues, je poursuis donc sur la voie des tentations...

Le blog suivant est en anglais, mais on s'en fiche car nous parlons l'anglais crochet et tricot car c'est un langage universel. Je vous conseille de cliquer  ici pour découvrir un très bel univers et notamment le billet du 28 mars 2013.

 

Vous me maudissez ? Attendez ce n'est qu'un début ! Et je vous avez prévenu... 

Toujours dans la langue de Jane Austen, il y a des merveilles. Personnellement, je penche très fort pour la petite chose présentée le 10 mars 2013.

   

Si jamais vous n'avez pas trouvé de quoi vous rassasier, il y a ce blog qui tous les vendredis proposent sous le nom "seven days, seven things" sept tentations trouvées pendant la semaine sur les blogs du monde entier.

N'allez surtout pas voir l'article du 15 mars 2013, non ce ne serait absolument pas sérieux, moi je veux le vert... Je dis ça, je dis rien....

 

Maintenant, je vous recommande, je vous suggère, je vous invite à cliquer là DIMANCHE. Pas avant mais après c'est possible.

Pourquoi ? Parce que vous sourirez, j'en suis certaine. Vous le reconnaîtrez, alors à partir de dimanche matin, n'oubliez pas !

 

Excellent week-end pascal et bonne chasse aux oeufs ! Le chocolat est bon pour la santé quand il est pris avec modération.

J'ai un grand sens de la mesure et vous ?

 

 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

memechristiane 02/04/2013 22:54

Et moi, la merveille du 15 mars 2013, je la veux en rouge! Et ton lien qui ne donne rien pour dimanche, c'était un poisson d'avril? A bientôt, bisou

Emmanuelle 03/04/2013 12:04



Non, ce n'était pas un poisson d'avril mais un lien avec une erreur que je n'arrive pas à corriger car ce matin over-blog a décidé de me faire des misères !


Pour répondre à mes commentaires, je dois à chaque fois me déconnecter et reconnecter, heureusement qu'il n'y en a pas mille !


Bon le bon lien est là : http://missaupointetpapapareil.over-blog.fr voir article de dimanche.



michelle/laramicelle 02/04/2013 19:06

les chiens de riga n'est pas un bon
1984 n'est pas un roman d'anticipation ,mais plutôt un roman philosophique

Emmanuelle 03/04/2013 11:54



Tu me rassures car j'ai vraiment eu l'impression de passer à côté d'un auteur, une fois de plus.... Je prends note pour 1984.



Cerise 02/04/2013 15:58

Ah OK, je veux bien participer. Alors ce sera plutôt un pull qui sera mon tricot boulet. C'est donc lundi prochain le premier article ?
donc j'en suis !

Emmanuelle 03/04/2013 11:53



Bienvenue, je te rajoute à la liste pour le lundi 8 avril !



sophie 02/04/2013 14:11

Cette sensation d'avoir tout lu d'un auteur et qu'il n'y aura plus rien après, je la déteste !! Et comme je ne lis que pratiquement que des auteurs morts... ça m'arrive souvent ;) ! "Orgueil et
préjugé" est sur ma table de nuit, j'attends le BON moment pour me plonger dedans et le lire calmement. J'ai lu "Emma" et j'étais un peu mitigée, mais bon ça reste du très bon !
Et je ne te dis pas merci pour les tentations (la couverture en granny bleue est trop une tuerie !!!!!) ;)
bizzzz

Emmanuelle 03/04/2013 11:50



Orgueils et mille fois mieux qu'Emma et pourtant, j'aime Emma !


Si je peux aider pour trouver des modèles, je n'hésite pas, j'ai quelques tueries sous la main que je garde encore secrètes....



michelle/laramicelle 01/04/2013 12:44

ben non ce n'est pas grava,^^ tu t'investis^^
quel est le mankell que tu as lu? car ils sont de qualité inégale,même les wallander, les premiers sont des brouillons( pour moi)où ils posent ses personnages;
les plus réussis restent pour moi, les morts de la saint jean, le guerrier solitaire et la cinquième femme (je viens de les donner dans un complet désordre chronologique)
sinon MON livre préféré, lu et relu une dizaine de fois, est 1984 de georges orwell
tu connais?

Emmanuelle 02/04/2013 10:26



J'ai repris mon petit cahier où je consigne mes lectures depuis juillet 2005 et j'ai trouvé que j'avais lu Les chiens de Riga.


Je connais le livre d'Orwell de nom mais comme la littérature d'anticipation n'est pas mon truc, je ne l'ai jamais lu.



Cerise 01/04/2013 11:50

Et quelles sont les modalités pour se joindre à vous pour rester motivée ?
Bonne journée et bon crochet

Emmanuelle 02/04/2013 10:20



C'est tout simple : il suffit de faire un article sur son blog de l'avancée de son ouvrage le deuxième lundi du mois. Cela commence le 8 avril. Tu m'avertis que tu le fais et moi dans mon
article, je mets un lien vers ton blog avec le nom de toutes les participantes.


 



Nuala-b 31/03/2013 15:17

Je ne dirais pas que c'est mon auteur préféré, d'ailleurs je n'en ai pas. Mais j'ai quand même lu trois de ses livres: Sense and Sensibility, Mansfield Park, Pride and Prejudice, avec une
préférence pour le troisième. Ce que j'aime chez Jane Austen c'est sa critique sociale habile, un brin féministe juste ce qu'il faut, et son humour typiquement anglais.
Peut être puis-je à mon tour jouer les tentatrices: as-tu déjà pensé à lier tes 2 passions (tricot et Jane)?
http://www.knittingdaily.com/blogs/jane_austen_knits/default.aspx
Bon week-end
PS: après réflexion j'ai trouvé des boulets de fond de placard. Et c'est avec plaisir que je rejoins ton tricot-thé virtuel.

Emmanuelle 01/04/2013 11:34



Tu as lu Jane Austen en anglais ? Ouah, j'aimerais en être capable...


Quant au lien, je connais et en plus j'ai un de ses magazines à la maison. Pour agraver mon cas, je suis aussi inscrite à ce groupe sur Ravelry ! Enfin, j'ai trouvé un excellent blog : http://janeaustensworld.wordpress.com. Il est alimenté avec des images d'époque, des ouvrages parus sur Jane Austen et tout un tas d'informations...
Bien sûr j'ai aussi trouvé un groupe dans le même genre sur Facebook.


Je pense que c'est grave mais je fais avec...


Excellente fin de week-end !



Miss Cox 31/03/2013 10:04

Bon bah on est dimanche matin et rien...
quel suspens insoutenable (moi aussi j'ai le sens de la mesure..)
bon je vais aller regarder mon boulet les yeux dans les yeux...
à tout'

Emmanuelle 01/04/2013 11:30



On est lundi et moin non plus ABSOLUMENT RIEN !!!!! Mon teckel a pris pitié et a honteusement tiré boulet de son sac pour lui faire faire un tour... après une minute très longue de frayeur, il
n'a rien abimé, juste un peu emmêler les fils...


A plus !



Cerise 30/03/2013 20:29

Très sympathique ton blog ! Je n'ai jamais lu Jane Austen, mais en te lisant ça donne vraiment envie. La prochaine fois à la biblio, je regarderai de plus près !
Et alors, tes tentations... Une vraie honte !!!! Cette couverture granny à dominante bleue, une pure merveille !!!! Déjà que depuis quelques jours les doigts me démangent pour faire une couverture
pareille, j'en rêve la nuit, le prochain pas c'est de commencer !!
Une dernière chose : je trouve ton idée de tricot thé virtuelle très chouette. Mais je n'ai pas de tricot ou crochet boulet !!! Et mon nouveau joli projet de granny, je ne vais quand même pas
l'appeler déjà "boulet" ????????????
En tout cas je vous suivrai au moins pour voir vos projets aboutir.
Bonne continuation et bon WE de Pâques

Emmanuelle 01/04/2013 11:23



Pour Jane mon préféré est Orgueil et préjugé. Si tu le trouves, essaie.


Oui, j'ai honte de vous tenter et dire que j'en ai encore découvert....


Pas grave si ton projet granny n'est pas un vrai boulet mais un travail de longue durée. Si tu veux te joindre à nous pour te motiver, tu es la bienvenue. Recontacte moi pour me le faire savoir.


A très bientôt !



michelle/laramicelle 30/03/2013 18:50

je n'ai jamais lu cet écrivain ;oups j'attends la curée^^
à priori rien ne m'en empêche mais rien ne m'attire spécialement --oh j'ai honte^^
pourtant je lis beaucoup , et je vois des articles élogieux sur elle, mais...........
sincèrement , est ce romantique? c'est toujours l'a priori que j'ai eu, retrouver les soeurs Bronté , que j'ai aimées, mais il y a très très longtemps
car je n'aime pas le romantique ;
à ta question, j'adore Mankel et, hélas il a décidé d'arrêter sa série wallander, et là, ça m'a fait un choc car j'aime beaucoup cet univers;
bon ,j'ai lu les autres livres,mais,à part '"le retour du professeur de danse" je ne retrouve pas vraiment ce qui se scotchait dans les wallander;
bonne soirée

Emmanuelle 01/04/2013 11:20



Jane s'est un peu comme les soeur Brontë mais en moins désespéré et venteux. Je les adore aussi. Si je ne devais qu'en conseiller un je te dirais Orgueil et préjugé.


J'ai lu seulement un Mankel pourtant j'adore les policiers... J'ai donc de la marge avant d'être triste. Mais je te comprends. Bon je te l'avoue, j'ai pleuré en lisant le dernier Harry
Potter parce qu'il n'y en aurait plus après... C'est grave, docteur ?



etlafeesatoile 30/03/2013 14:46

Une fois encore, merci pour ce dépaysement, ces chouettes balades qui donnent des fourmillements dans les doigts et des envies de faire quelque chose (au lieu de passer des heures à regarder ce
qu'ont fait les autres hihi !)
bises et bon WE
Denise
je vais coudre un peu, c'est pas tout de le dire ;-à

Emmanuelle 01/04/2013 11:17



Je te souhaite une excellente couture. Tu fais des merveilles dans le domaine, je t'envie !



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog