Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-10-29T12:30:31+01:00

Le rendez-vous lecture # 126 #

Publié par Emmanuelle

Il y a parfois du bon à tomber en panne de lecture un dimanche...

Avant ma tablette, c'était le pire scénario, car aucun livre en perspective. Ce n'est pas qu'il me manque des livres, mais, étrangement c'est toujours quand cela tombe mal que rien ne me fait envie dans la pile à lire.

Cette pile est exclusivement constituée de poches achetés sur un coup de tête, certains depuis plus de cinq ans !!!!! Un jour, il faudra que je me penche sur ces romans que j'ai achetés mais que je ne veux pas lire...

J'avoue, cela est coutumier chez moi que ce soit en matière de tricot, de pelotes, de modèles. Je stocke !

 

Revenons au dimanche sans livre. Depuis que je lis sur ma tablette, il suffit d'une connexion internet et de ma carte de paiement pour assouvir ma soif de lecture.

Comme mes choix dépendent de mon humeur, en ce moment je stresse un peu, donc c'est policier avant tout !

En période de stress, le policer a la côte chez moi. Les vacances, en général, sont propices à lire des classiques ou des romans. J'ai mes petites manies de lectrice.

Depuis mon immersion dans les enquêtes du nord de l'Europe, j'ai un vrai coup de coeur pour ce style si particulier.

J'ai profité d'une promotion intéressante pour acquérir à petit prix l'e-book suivant :

Morte la bête, Lotte et Soren Hammer.

 

Les auteurs : Il s'agit non pas d'un couple, mais d'une soeur et un frère qui écrivent à quatre mains. Ils sont danois et ce livre est le premier qu'ils ont écrit. Il est donc le premier, aussi, de la série centrée sur l'équipe du lieutenant Konrad Simonsen.

Je crois que ce sont les premiers écrivains danois que je lis et je suis conquise. Je pense que leur univers reviendra dans mes instants de lecture.

 

L'histoire : Au Danemark, un matin, deux enfants découvrent dans leur école cinq pendus. Les cinq hommes sont atrocement mutilés et la mise en scène des corps fait penser à une exécution.

Konrad Simonsen et son équipe de policiers sont chargés de l'enquête. Quelle est l'identité de ces hommes ? Pourquoi ont-ils été ainsi tués ?

Très vite, l'étrange concierge de l'école apparait comme le coupable idéal. Mais le passé des victimes provoque un choc. Il s'agit de pédophiles. Cela coïncide avec une campagne lancée sur internet pour dénoncer le laxisme de la justice danoise à l'égard de la pédophilie. Cela va terriblement compliquer le travail des policiers qui ne sont pas au bout de leurs surprises...

 

Mon avis :

J'ai retrouvé avec plaisir ce que j'aime dans les policiers dits "scandinaves". Une très bonne enquête qui permet de découvrir une société. Si vous avez l'habitude de policiers anglo-saxons, vous trouverez un réel dépaysement. Il y a des héros récurrents, les ficelles habituelles du genre policier mais pas que ça. A travers un fait, la société est dépeinte sans que cela soit descriptif. C'est plus une ambiance qui éclaire les faits.

 

L'équipe de policiers est intéressante. De plus les auteurs abordent leur entrée en scène comme si ils faisaient partie de héros déjà connus. point de présentation en règle mais des touches de leur personnalité sont révélées au fil des jours que durent cette enquête. Cerise sur le papier glacé, ils ne dévoilent pas tout et l'envie de découvrir est là pour les romans suivants. Je suis entrain de devenir accro...

 

L'intrigue est très bien construite et foisonnante à la fois. Elle est très réaliste ce qui est peut-être le plus troublant d'autant plus quand les crimes sont décryptés.

 

Très vite se pose la question de la justice : faut-il chercher le ou les criminels de ces hommes ? L'opinion fait de ce (ces ) tueur(s) anonyme(s) un (des) héros dans un climat tendu. La société n'est pas du côté des policiers. Cela permet de s'interroger sur l'intérêt d'un système juridique à travers un fait de société qui a tout pour déchainer les passions.

 

Une excellente découverte que je conseille vivement.

 

Bonne lecture !

 

Voir les commentaires

commentaires

monique 31/10/2014 09:05

j'aime beaucoup les romans scandinaves, mais je ne connais pas cet auteur
ton résumé donne envie de le découvrir.
pour l' instant je suis plongée dans la lecture de purge de SOFI OKSANEN
ce roman est un best seller dans le nord de l'Europe et à obtenu de nombreux prix .
belle journée .

Emmanuelle 31/10/2014 10:11

Effectivement, très bon roman, je lui ai consacré un billet lors de sa lecture.

martichat 29/10/2014 16:03

J'avais bien aimé ce premier volume, j'ai un peu moins aimé leur 2ème que je viens de finir "le prix à payer".

Emmanuelle 29/10/2014 18:23

Oh, j'avais envie de le lire, je vais attendre un peu alors.

NiniDS 29/10/2014 14:16

Intéressant ! je ne connais pas du tout (ou si peu) la littérature policière scandinave...
Quand un livre acheté sur un coup de cœur se révèle décevant, je lui fais prendre le chemin de la bibli : il plaira peut-être à d'autres, et je suis libre de changer d'avis un jour et de le lire, on ne sait jamais...
Bises, belle journée.

Emmanuelle 29/10/2014 18:23

Bonne idée de donner à la bibliothèque, je le fais régulièrement mais ma bibliothèque ne veut pas des livres de poche, ce que je déplore...
La littérature scandinave me plait régulièrement et elle est très dépaysante. Je connais des lecteurs qu'elle rebute à cause des noms des personnages principaux et des rues.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog