J'avais vraiment l'intention de ne plus acheter de vrais livres à cause de ce manque de place vicéral dans toutes mes étagères.
J'avais raisonnablement décidé de me contenter de fouiner dans la bibliothèque municipale et d'acheter des e-books.
Cependant, je ne sais pas pourquoi mais j'ai vraiment un mal fou à suivre mes résolutions.
Est-ce le plaisir de l'interdit ?
Est-ce le manque totale de maturité lorsque je croise un livre de poche ?
Je ne sais pas mais au début de l'été, j'ai lamentablement craqué ! J'ai acheté un livre de poche, mes préférés de préférés.
Je suis une amoureuse du format poche. J'aime sa taille parfaite dans les mains, son contact, ses pages... Je ne peux vivre sans livres de poche.
Je sais, il y a déjà une liste assez longue de toutes les choses sans lesquelles je ne peux vivre : mes enfants, mon mari, Doug et Ioda, la laine, le chocolat, Jane Austen...
Donc, je vous présente la lecture qui a accompagné ma semaine de vacances d'août.
Oui, j'ai remarqué que l'on est en octobre mais les bonnes choses prennent du temps...
Pour une fois de David Nicholls
L'auteur :
Je suis une grande amatrice de cet auteur anglais. Il m'a séduit avec son roman Un jour.(rendez-vous lecture 62, année 2012). J'ai aimé aussi Pourquoi pas ? (rendez-vous lecture 92, 2013). 2014 ne pouvait se terminer sans un de ses romans.
L'histoire :
Stephen McQueen n'est pas le comédien américain. Il est acteur mais loin d'être une star, bien au contraire. Il vivote entre deux rôles de figurants voir de silhouettes. Il a dépassé les 30 ans et sa femme l'a quitté. Même sa fille Sophie ne le trouve pas à la hauteur.
Cependant cette fois-ci, il est la doublure de Josh Harper dans une pièce londonienne sur le poète Byron. La poisse va-t-elle à nouveau s'acharner ? Josh Harper est en excellente forme, toujours à l'heure et donc Stephen reste dans les coulisses.
Mais vivre dans l'ombre de Josh Harper, le 12ème acteur le plus sexy de Grande-Bretagne, c'est aussi côtoyer Nora, la femme de Josh. Une américaine qui a du mal à être la femme heureuse que tout le monde croit. Alors pour une fois Stephen va peut-être croiser la chance...
Mon avis :
Jusqu'à quand faut-il persévérer ?
Stephen sent qu'il est bon comédien mais il est le seul à avoir cet avis. Etre la doublure d'un acteur en pleine forme, c'est aussi ne jamais monter sur scène et savoir que la chance de le remplacer est infinitésimale.
Stephen manque de chance. Il est maladroit dans ses gestes comme dans sa façon de vivre. Il est hypocondriaque et boit un peu trop parfois. Alors Stephen peut-il rivaliser avec l'homme parfait ?
Stephen est aussi attachant qu'il multiplie les bévues. Au fil des pages, je me suis attachée à lui et souvent j'ai espéré qu'il ose, que cela soit dans sa vie professionnelle ou personnelle.
Il doit faire des choix. Laisser son ex-femme vivre sa vie. Se poser la question de sa carrière. Devenir un père normal. Provoquer son heure de gloire.
Quant à Nora Harper, elle m'a rapidement séduite. Cette jeune femme est, certes, l'épouse d'un acteur célèbre mais cela ne lui suffit pas. Nora n'a plus l'énergie, ni même l'envie de faire les sacrifices qui accompagnent la célébrité de son mari.
J'ai passé un excellent moment de détente avec ce livre.
J'attends le prochain David Nicholls avec impatience !
Bonne lecture !
Mardi 14 ocotbre, il revient. Qui ? Mais le rendez-vous boulet !