Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-09-22T09:00:00+02:00

Le rendez vous lecture # 20 #

Publié par Emmanuelle

Cette rentrée littéraire, la romancière Amélie Nothomb est une fois de plus mise à l'honneur. Cependant, son dernier ouvrage semble davantage plaire aux différents critiques.

A force de la voir, de l'entendre et de lire son interview dans le dernier livre, j'ai succombé moi aussi à la mode Nothomb lors de mon dernier passage en bibliothèque.

 

Ma main s'est posé sur Le fait du prince paru en 2008.

A Nothomb

L'auteur : qui ne connaît pas Amélie Nothomb ou n'a jamais vu cet auteur ? J'ai du mal à imaginer qu'aucun lecteur n'a jamais croisé son visage un jour.

On peut ne pas aimer le personnage mais j'avoue que cette année elle fend davantage l'armure. Je ne crois pas que nous connaissons la vraie Amélie Nothomb, nous ne savons d'elle que le personnage qu'elle présente à l'extérieur.

J'ai toujours aimé sa vivacité sur les plateaux et je ne fais pas partie de ses fans ou détracteurs. Je respecte son travail d'auteur qui connaît ses bonnes comme ses mauvaises années.

 

Le résumé : Le personnage principal est un homme, Baptiste Bordave. Il ne se rappelle pas vraiment de sa vie avant qu'il n'entre en contact avec Olaf Sildur.

Il va suite à un évènement tenter de prendre la vie d'Olaf et devenir le compagnon de la femme d'Olaf.

 

Mon avis: C'est un Amélie Nothomb sans lien avec sa vie.

Nous partageons la vie d'un homme qui veut devenir un autre. Il ne sait plus qui il est et ne sait pas encore qui il sera.

L'auteur a le don de permettre cette usurpation et de prêter à la femme d'Olaf des opportunités de poursuivre cette envie.

Il se lit très vite, comme tous les Amélie Nothomb.

Je ne ferai pas figurer Le fait du prince dans mes livres préférés d'Amélie Nothomb dont je préfère les récits en lien avec sa jeunesse.

 

Je regrette un peu mon choix et me sent encore sur ma faim car son nouveau roman a l'air plus enclin de me plaire.

 

Mais un livre fini, c'est une nouvelle lecture qui commence !

 

Bonne lecture !

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
W
<br /> Je n'ai pas lu celui-ci d'Amélie Nothomb, j'avais bien apprécié Biographie de la faim et Ni d'Eve ni d'Adam.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Moi aussi j'avais apprécié Biographie de la faim et Ni d'Eve ni d'Adam... Et le dernier a l'air bien aussi !<br /> <br /> <br /> Bonne lecture !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> C'est un plaid au crochet ? Il m'a l'air magnifique ! C'est toi qui l'a fait ?<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Oui, plaid au crochet issu d'un catalogue Phildar et pas encore achevé mais déjà adopté dans la chambre de ma fille !<br /> <br /> <br /> Merci de tes visites et bonne semaine !<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog