Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-06-02T08:58:00+02:00

Le rendez-vous lecture # 11 #

Publié par Emmanuelle

Cette semaine, le plaisir de la lecture s'est rappelé à moi. La faute au mauvais temps et au bonheur de lire au chaud sous mon plaid ? Le fait de mal dormir ? Peut-être un peu tout cela....

 

J'ai donc pris la direction de ma petite bibliothèque municipale, ou plus exactement de secteur rural, et je me suis penchée sur les nouveautés proposées.

 

Ma main s'est posée sur le livre suivant :

Le ciel de Bay cityde Catherine Mavrikakis édit chez Sabine Wespieser éditeur. (J'aime la sobriété de leur couverture)

 

Je ne sais rien sur l'auteur et cela nuit rarement à ma lecture de n'avoir aucune information sur l'écrivain. J'ai vu dans les premières pages qu'elle avait déjà publié deux essais et cinq fictions avant ce roman. Cependant maintenant que j'ai fini ce livre, j'avoue que j'aimerais en savoir plus sur cette femme.

 

L'histoire : Amy la narratrice est une enfant des années 60. Elle est née aux États-Unis et vit dans une petite ville du Michigan, Bay City. Elle nous raconte son adolescence dans cet espace étriqué qu'elle rêve de fuir, de sa famille atypique et trop présente. Sa mère habiteavec Amy chez sa soeur et le mari de cette dernière dans une maison en tôle. Ils vivent dans un climat tendu entre le catholicisme exacerbé de sa tante et la fuite en avant de sa mère athée qui ne croit plus en rien depuis que sa famille est morte à Auswitch... Oui, les deux soeurs sont juives et ont échappé à l'horreur de la Seconde Guerre mondiale.... Amy va avoir 18 ans et va enfin partir pour l'université.... Elle nous compte cet été où une catastrophe va arriver.

Mais Amy raconte aussi sa vie depuis, de nos jours et de sa souffrance en elle qui ne s'est jamais apaisée.

Dans ce qu'elle nous dit qu'est-ce qui est vrai ? Quelle part relève de son traumatisme ? Quelle part relève de sa vie ?

 

Mon avis :

Le traumatisme de la Shoah à travers les enfants de la deuxième génération est le thème du livre.

L'ensemble est mélancolique, désespéré et sonne vrai. La mal-être d'Amy est si puissant que je l'ai vraiment partagé avec elle. Par moment, le récit est si fort que la lecture en devient douloureuse et il faut plutôt avoir un bon moral pour s'y plonger (ce n'était pas trop mon cas et ça m'a pas mal remué).

J'ai aimé sa recherche de la vérité. Par contre sa façon de vivre m'a marqué surtout dans les dernières pagesdu roman. Sa folie semble l'emporter et j'ai refermé ce livre en me demandant si Amy rêvait ou si elle était consciente.

L'histoire est prenante surtout que les chapitres s'alternent entre l'été fatal et l'Amy adulte.

Je ne recommanderai pas la lecture de ce livre à tout mon entourage mais seulement à ceux qui sont ouverts à de nombreux concepts...

 

Bonne lecture !

 

Un polar m'attend depuis dimanche et je vais enfin pouvoir m'y plonger....

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
D
<br /> j'aime aussi bcp les couverture de cette maison d'édition, pas de chichi, sobre, efficace<br /> je ne connais pas ce livre et à te lire je suis pas très encline à en savoir plus, trop sombre.<br /> j'attends que tu nous parles de ton polar ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Merci pour le résumé. J'aime la lecture également, mais essentiellement celle qui retrace des évènements, des destins marquants du Moyen-Age. Je te souhaite une bonne lecture "Polar", sous le<br /> plaid, mais attention, car l'été arrive il paraît ! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog