Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-01-01T11:41:00+01:00

La dernière lecture de 2009

Publié par Emmanuelle

 

Mon dernier livre de l'année, je le dois à un choix fait dans ma "petite bibliothèque municipale préférée". A nouveau, au hasard des rayons ma main s'est posée sur cet ouvrage :
Picture0001-copie-3
Le cavalier suédoisde Leo Perutz.

Aucune raison particulière à ce choix car je ne connaissais pas l'auteur et je n'avais rien lu au sujet de ce livre.

L'auteur : Leo Perutz est selon, la note de l'éditeur, " l'un des romanciers les plus imaginatifs de ce siècle, et l'un des maîtres les moins contestables, à la suite de Hoffmann et aux côtés de son contemporain Kafka (juif praguois comme lui), de l'"inquiétante étrangeté" en littérature ". (Edition Phébus, Paris, 1987)

La quatrième de couverture nous avertit que ce livre a pour thème la substitution d'identité. Mais aussi que le récit est "gouverné de bout en bout par l'Ange du Bizarre".

Mon résumé :
C'est un court roman ( 274 pages) qui se situe du temps du roi de Suède Charles XII qui est en guerre contre la Russie.
Deux hommes se rencontrent au début de l'ouvrage : un voleur vagabond et un gentilhomme qui ne rêve que de rejoindre les troupes de Charles XII. L'action se situe en Allemagne en plein hiver. Les deux hommes vont voir leur destinée basculer par la rencontre avec un fantôme... Chacun va vivre un temps dans la peau de l'autre et sa personnalité va changer. Mais un jour, il va falloir payer cet échange....

Mon avis :
Le roman est structuré effectivement comme un roman historique ancien. Mais il m'a déconcerté certaines fois par les éléments fantastiques qui s'insèrent dans les vies respectives des deux hommes.
Le voleur attire davantage la sympathie que le gentilhomme mais il est fourbe. Il va payer très cher ses choix.
Un roman donc plutôt classique dans son ensemble ce qui ne fait pas de mal de temps en temps....

Bonne lecture,

Emmanuelle

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog