Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-08-05T14:07:00+02:00

Deux livres lus ces quinze derniers jours....

Publié par Emmanuelle

Comme l'indique le titre, cette chronique livre sera double pour cause de vacances à la mer....
                                     
Donc, cet été pour ne pas surcharger ma valise, il faut bien être raisonnable certaines fois, j'avais pris un seul livre de poche. La Bretagne c'est au bout de la France mais ce n'est pas le bout du monde et cela permet en panne de lecture de se lâcher en achat de livres..... Qui dit plage sous -entend lecture légère et plaisir.... Finalement je n'ai pas emmené un livre policier mais une suite à une série que je lis depuis quelques années :
Jasper Fforde, Sauvez Hamlet (T 4 des aventures de Thursday Next)
Si vous n'avez jamais entendu ou lu un des livres de la série, je vous conseille le tome 1 qui permet de s'acclimater tout doucement à l'univers ultra loufoque de Jasper Fforde (oui, avec deux "f").
Thursday Next est l'héroïne de cette série. Elle vit dans les années 80 dans une Angleterre et dans un monde qui ne ressemble pas vraiment au notre. Sa profession est détective littéraire. Elle traque les faux livres, les faux auteurs et bien plus au fil de la série. En plus, elle appartient à une famille assez tourmentée et qui a quelques problèmes avec le gouvernement anglais. Elle va même finir par pouvoir entrer elle - même dans les livres et intervenir dans certaines intrigues littéraires.
Bref, c'est étrange et il faut un peu s'y connaître en classique anglais (enfin au minimum en avoir lu ou entendu parler....), mais c'est dépaysant si on se laisse aller.
Je vous donne les titres des trois premières aventure :
- L'affaire Jane Eyre
- Délivrez-moi !
- Le puits des histoires perdues.
Le tome 5 est sorti en poche et je pourrais bien succomber à son appel.... Parfois je suis faible, trop faible....
                                            
Maintenant le deuxième livre lu en une soirée et une nuit d'insomnie (car j'ai attrapé une forme de scarlatine merci les enfants chéris et ça gratte pas, c'est pire !!!!!!!) qui est vraiment un heureux hasard acheté en Bretagne.....
Gilles Leroy, Alabama Song (prix Goncourt 2007 mais ce n'est pas ce qui a motivé mon achat et en général ce genre de truc ça ne m'attire pas)

L'histoire : c'est un roman biographique (donc nuance subtile qui permet à l'auteur des petites digressions....) où Zelda Fitzgerald nous raconte sa rencontre et son quotidien avec Francis Scott.

Ce que j'ai aimé : on entend sa voix et on ressent ses doutes, ses convictions et ses choix. Zelda est fragile et forte à la fois. Elle est féminine et masculine aussi. Elle est une femme d'aujourd'hui mais qui vit au début du XX° siècle.

J'ai été émue et même troublée par cette histoire. Ce livre ne demeurera pas dans ma bibliothèque, il est de ceux qui doivent circuler et être prêter.


Emmanuelle

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog