Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-05-22T15:57:00+02:00

Une nouvelle lecture pour le mois de mai

Publié par Emmanuelle

Cette fois-ci c'est au hasard des rayonnages de la bibliothèque que j'ai fait mon choix. Je n'ai pas été attiré par la couverture, le livre est entièrement bleu -noir (couleur de la collection roman chez stock), ni par un panneau nouveauté car ce livre date de 2007. Mais j'ai passé un très très bon moment en sa compagnie. Il s'agit d'un roman de Philippe Claudel, "Le rapport de Brodeck". Je l'ai préféré aux "âmes grises" (2003) que j'avais déjà bien apprécié.
Bon c'est du Philippe Claudel c'est-à-dire que ça se passe dans un village, au milieu d'une population paysanne plutôt simple où le maire et l'instituteur sont des personnalités. La nature, la flore et la faune ont leur place. Un homme prend la parole pour raconter un drame qui s'est passé dans son village. En rédigeant ce rapport, il évoque la hiérarchie villageoise, son histoire et bien sûr ce qui a entraîné l'événement.
Il faut accepter assez rapidement de n'avoir pas vraiment de repères chronologique ou géographique précis. Mais c'est un voyage à faire au côté du narrateur au milieu d'un monde qui devient violent et qui a du mal à retrouver un fonctionnement de temps de paix.
C'est très bien écrit sans vocabulaire inaccessible ou de phrases interminables..... Il n'y a pas de descriptions indigestes, mais plutôt des touches évocatrices qui permettent de s'imaginer toute cette histoire tragique.
Donc, je conseille ce livre à tous ceux qui aiment lire des romans. 

Emmanuelle
  

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog