Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-05-06T13:23:00+02:00

Le moment lecture de la semaine....

Publié par Emmanuelle

Ma meilleure amie de lycée que j'avais perdu de vue depuis très longtemps m'a envoyé dernièrement un livre. Elle a très bien choisi et même si je ne l'ai pas encore fini, il me reste une petite centaine de pages je tiens à en parler.

Il s'agit du Journal d'Hélène Berr avec une préface de Patrick Modiano. Voilà la couverture :

Je sais les photos et moi c'est pas vraiment ça !
Tout d'abord, ce journal est celui d'une étudiante française pendant la seconde guerre mondiale... Elle vit dans Paris dans une famille de la très haute bourgeoisie industrielle et elle est de confession juive.
Certaines pourraient, à tort, se dire encore un livre sur une juive pendant l'occupation... mais ce n'est pas que ça c'est bien plus universel et bien plus cruel à la fois. Elle vit pendant l'occupation mais toute la première partie de son journal pourrait être celui de n'importe qu'elle jeune fille de famille aisée. Elle parle de ses amis, ses études, sa famille et de son coeur qui hésite.... A ces propos dignes de tous les temps va s'ajouter des mots qui ne sont plus de notre vocabulaire : zone libre, occupants.... Puis peu à peu avec le durcicement de la collaboration et l'introduction de mesures contre les juifs, le ton va changer.... Elle n'est pas une juive pratiquante, sa famille n'a pas l'air de l'être, ils sont juifs comme de nombreux français sont catholiques depuis des générations.... Sa prise de position par rapport au port de l'étoile jaune est émouvante.... Ces actes vont devenir de plus en plus engagé et elle sent tout au long de ces pages qu'elle peut disparaître du jour au lendemain pour un avenir perçu déjà en 1942 comme sans retour... Elle doute, elle n'écrit plus puis elle recommence avec à l'esprit de laisser un témoignage pour les générations futures.....
Merci Hélène Berr d'avoir écrit, d'avoir témoigné avec cette sobriété....
Je recommande cette lecture et merci de le diffuser autour de vous, en particulier à tous ces ados blasés de la vie à 16 ans !
Bonne journée,
Emmanuelle

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
E
Il a l'air d'etre vraiment intéressant ce livre..
Répondre
S
Merci Manue. J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque. J'ai beaucoup aimé ce livre dont je ne suis pas sortie indemne ! Une belle leçon de vie
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog