Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-01-05T10:00:05+01:00

Le rendez-vous lecture # 114 #

Publié par Emmanuelle

Cet automne, au moment de la rentrée littéraire, j'ai été prise d'une fièvre acheteuse littéraire.

Mais je suis restée très raisonnable, comme toujours, puisque j'ai choisi de privilégier les livres de poche, mon format préféré.

 

Puis un thème s'est imposé dans ces nouvelles acquisitions, les auteurs féminins de langue anglo-saxonne. Assez vaste comme thème mais très fédérateur dans ma pile à lire.

 

Ainsi, aujourd'hui, je vais vous dévoiler une petite pépite :

Le rendez-vous lecture # 114 #

Petit oiseau du ciel de Joyce Carol Oates.

 

L'auteur : J'aime le travail littéraire de cette femme.

Je trouve que Joyce Carol Oates a une variété d'écriture, d'imagination et de création littéraire qui en fait un auteur contemporain incontournable. Elle excelle dans l'horreur ( Zombi ), la fausse biographie (Blonde, Rendez-vous lecture n°34 été 2011), la saga familiale (Les Chutes, Rendez-vous lecture n°39 automne 2011) ou les chroniques d'une classe sociale (Johnny Blues, billet lecture de 2009).

Je vous livre la biographie accompagnant le livre Points Poche :

"Née en 1938 à l'Ouest du lac Erié? Joyce Carol Oates a publié son premier roman en 1963. Son père travaillant pour la General Motors, c'est à Détroit qu'elle découvre la violence des conflits sociaux et raciaux. Professeur de littérature à l'université de Princeton, membre de l'Académie des Arts et des Lettres, elle poursuit la plus prolifique des carrières littéraires (romans, essais, pièces de théâtre, nouvelles, poésie). Elle a reçu le prix Femina étranger 2005 pour Les Chutes."

 

L'histoire : A Sparta, ville de l'Est américain dans les années 80, une femme mariée est retrouvée morte assassinée dans son appartement. Zoé Krueller, la victime avait quitté son mari et son fils pour se consacrer à son rêve de devenir chanteuse professionnelle.

Qui l'a -tué ? Son mari ? Un homme ayant du sang indien ou un de ses amants comme le séduisant Eddy Diehl ?

Les soupçons vont s'insinuer dans ces deux familles. Elles vont se confronter.

La jeune Krista Diehl va se retrouver prisonnière entre son amour pour son père, que sa mère a rejeté et son affection inavouée pour l'étrange Aaron Kruller, le fils de la défunte...

 

Mon avis : Un excellent Joyce Carol Oates.

Le roman a plusieurs voix d'abord celle de Krista enfant, puis celle d'Aaron et enfin Krista ado puis adulte.

Une fois de plus, l'auteur nous invite à découvrir une Amérique provinciale où les apparences sont tyranniques et toutes puissantes malgré les doutes possibles.

Comme souvent, c'est à travers le regard d'un personnage féminin qu'elle exprime les carcans sociaux et raciaux. Son héroïne tel l'oiseau a un besoin de liberté vitale.

Les années défilent et l'identité du coupable n'a plus tellement d'importance comme si la partie avait été jouée à l'avance.

Je vous recommande ce livre même si vous ne connaissez pas encore l'univers de l'auteur. Il permet d'entrer dans cette oeuvre qui je l'espère sera un jour distinguée par un grand prix littéraire international.

 

Bonne lecture !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
Merci pour l'info ! <br /> Bizzz
Répondre
S
ça fait longtemps que je me dis qu'il FAUT que je lise du JC Oates et celui-là me tente bien ;). En fait je viens de m'avaler une bonne quinzaine de livres de Anne Perry en un mois (un peu boulimique sur ce coup-là) et changer d'air me fera du bien !<br /> bizzzzz<br /> PS Je suis un peu perdue, c'est quand le jour du boulet 2014 ?
Répondre
E
Changer d'air fait du bien même en lecture.<br /> Le boulet c'est lundi prochain déjà !
F
merci pour l'info, moi qui ne lis que des policiers, je vais voir ce que ça donne<br /> bonne soirée
Répondre
E
Il faut essayer, la diversité en lecture ça fait du bien dixit une amoureuse de bons polars.
A
JCO mon auteur favorite, qui ne raconte jamais la même histoire. Je ne connais pas encore cet opus là mais je conseille &quot;La fille du Fossoyeur&quot;, &quot;Les chutes&quot;, &quot;Blonde&quot;, &quot;Le goût de l'Amérique&quot; et deux autres abordants des sujets plus douloureux &quot;Premier Amour&quot; et &quot;Haute Enfance&quot;. Biz et bonnes lectures
Répondre
E
Oh, oui, un écrivain vivant que j'adore, c'est si rare que j'aime lire des auteurs vivants. <br /> Mon préféré reste &quot;Blonde&quot; pour l'instant et il paraît que son petit dernier est plus que réussi, je dis ça, je ne dis rien....
M
Bonjour Emmanuelle ...<br /> Un peu de lecture pour se détendre et passer à autre chose ...Mon chevet déborde, mais trop fatiguée le soir pour m'y plonger ...<br /> Bonne journée, bisous ... Marie
Répondre
E
Je connais ça mais malgré tout je ne résiste jamais à l'envie de lire quelques pages...
D
Petit matin fiévreux et enrhumé pour toute la famille , un peu tristouille car l'ainé des 3 repart dans la grande ville étudiante...et je tombe sur votre blog..Merci de m'avoir apporté un peu de soleil..j' ai souri souvent en croyant me reconnaitre..Bon dimanche et à bientôt!
Répondre
E
Merci, bienvenue !
M
merci ! j'y cours...<br /> J'ai lu récemment ses mémoires de &quot;jeune&quot; veuve, (comme celles de Joan Didion d'ailleurs), pas très marrant pour finir l'année, ni pour la commencer...
Répondre
E
Ce livre me tente comment l'as-tu trouvé ? Je me suis offerte son Journal dernièrement afin de la découvrir différemment.
M
Bon dimanche ... lecture !
Répondre
E
Merci ! Ce sera lecture sérieuse pour un recrutement mais lecture quand même !<br /> Bon dimanche !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog