Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-07-30T16:20:15+02:00

Un abécédaire, très personnel, de créateurs (5)

Publié par Emmanuelle

C'est déjà l'heure du dernier rendez-vous autour de mon abécédaire estival.

Nous avons bien avancé, 20 créateurs et 20 modèles ont été mis à l'honneur ici.

Cette fois-ci, ce n'est pas cinq mais six designers qui seront à l'affiche pour cette clôture de la lettre U à Z. Un designer et un modèle par lettre, le terrible défi estival à relever...

 

U comme The Unofficial Harry Potter Knits !

Je sais ce n'est pas un créateur mais un hors série de Interweave. Magazine sorti en juillet 2013 qui est absolument magnifique.

Divers créateurs ont mis leurs idées en lien avec le monde magique de mon sorcier préféré. J'ai lu tous les Harry Potter et certains, je les ai lus dès leur sortie en français. Je sais que la mère de Ron tricote, elle a même des aiguilles magiques, elle offre tous les Noëls des cadeaux tricotés. Bref, l'univers d'Harry Potter est composé de sorciers et de pulls en laine !

Dans cet hors-série tout donne envie et je n'ai su longtemps que chosir.

Pour mieux vous en convaincre, je vous mets le lien vers Ravelry pour vous rendre compte des diverses propositions.

Une fois de plus, il faut choisir, alors je me lance.

J'ai pris mon coup de coeur quand j'ai découvert ce magazine, un modèle de Mari Chiba : Ginny's cardigan.

Pourquoi lui ? Ce dos incroyable avec les hiboux, les fidèles messagers de l'univers d'Harry et la forme actuelle qui conviendrait parfaitement à ma grande lycéenne.

Nous avions à l'époque craqué totalement dessus et si je ne lui ai pas tricoté c'est parce que le modèle est en anglais et que la langue de Shakespeare m'intide toujours en matière de tricot !

Mais ce modèle est dans mes favoris et un jour il sera sur mes aiguilles...

 

V comme Veera Välimäki

Vous avez déja tous vus un modèle de cette jeune finlandaise. Les lignes sont belles, simples et chaque proposition a ce petit côté intemporel qui ne fait pas classique.

Pas simple à décrire mais au premier coup d'oeil vous comprendrez.

Elle est une grande passionnée des rangs raccourcis sous leurs diverses méthodes. Et oui, il existe plusieurs façons de faire des rangs raccourcis. Tapez cela dans Google et vous verrez, je l'ai découvert il y a peu.

Veera Välimäki, je l'ai "rencontrée" à travers le blog d'Itty Bitty qui tricote souvent cette créatrice. A chaque fois, je me dis que je me laisserais bien tenter et puis un projet en amenant un autre, je passe mon tour.

Je vous mets le lien vers son blog personnel où elle met ses dernières créations : 100% rain

 

 

Vous ai-je dit qu'elle est sur Pinterest ? Qu'elle crée pour Madelinetosh, Knitscene ou Moda ?

 

Quant au modèle, c'est un vieux coup de coeur, un cardigan de 2012 : Shift of focus

Voilà la pièce qui résume son travail : un intemporel qui sera parfait sur une robe pour une sortie, sur un tee-shirt-jeans pour aller travailler ou sur un pijama en pilou pour cocooner.

Pourquoi ne l'ai-je pas encore tricoté ? Je n'en sais rien, je ne vois aucune raison valable ! Je vais même le placer dans ma nouvelle liste d'incontournables pour la prochaine razzia laine.

Vous me le rappellerez, n'est-ce pas ?

 

W comme Marie Wallin

Je sais il y a d'autres créateurs en W, cette lettre étant très utilisée dans les noms anglo-saxons. Mais mon abécédaire ne pouvait faire cette impasse.

Marie Wallin est pour moi l'incarnation en chair et en laine de Rowan.

J'adore son travail. Je ne suis pas une fan, à attendre chacune de ses créations, mais dès que je vois le résultat de son inspiration, je suis séduite. Elle joue avec les couleurs, les dessins et en même temps cette intemporalité qui me plait tant.

Depuis 2005, elle est la "rédactrice" des publications Rowan. Elle impulse les designers et met en valeur leur travail. Ouvrez un catalogue Rowan et vous verrez combien le terme de "catalogue" est inapproprié. Vous avez entre les mains un magazine relevant plus du catalogue d'art que d'un livre tricot. Le catalogue Rowan automne-hiver est sorti le 15 juillet.

Cet article est programmé mais je sais déjà qu'il me faut absoluement le magazine 56 !

Dans son blog, elle fait souvent partager ses moments d'inspiration. Elle présente ce qui l'a mis en "état" de création et le projet réalisé. J'adore lire de tels articles, je trouve cela très enrichissant. Dernièrement, elle a été victime d'un accident cardiaque et en fait part pour que les femmes soient sensibilisées sur les signes avant-coureur. Je vous mets le lien vers son site pour vous faire une petite idée de la créativité débordante de cette anglaise :

Choisir un seul modèle de Marie Wallin était le défi de ce rendez-vous.

Au bout de plusieurs semaines de délibérations intenses avec moi-même, j'ai fini par trancher pour une de ses dernières propositions : une robe tunique étrangement appelée Sage.

Il ne faut pas être sage pour oser se lancer dans un tel projet.

Je ne sais combien de teintes sont nécessaires pour réaliser cette pièce mais la quantité de laines différentes ne peut être sage.

Vous avez vu les motifs fair-isle ? Ils sont sages mais le diagramme est à tout jamais à vos côtés pour réaliser ce tricot.

 

Sage est aussi un défi pour sa créatrice car il fait partie de sa première collection personnelle. Un nouvel objectif que se lance cette femme très talentueuse.

Serai-je assez sage pour ne pas succomber, les semaines qui arrivent nous le dirons...

 

X comme Amy Christoffers

Incroyable pas un X dans ce nom et pourtant.... Ben oui, en anglais le X se prononce quasiment "christ".... petite ruse emmanuellienne que vous voudrez bien me pardonner pour vous présenter un créateur à cette étrange lettre !

J'ai galéré pour trouver un nom et c'est grâce à des errances sur Ravelry que j'ai découvert cette femme. Maintenant, je reconnais sa "patte" sur Pinterest.

Depuis cette année, elle est la nouvelle chef designers de Berroco. Je vous mets le lien vers sa page dans le site de la marque.

Choisir un de ses modèles n'a pas été simple mais je suis tombée sous le charme d'un cowl qui peut-être aussi un superbe chauffe-épaules spécial frileuse de charme au nom charmant : Love and Happiness.

 

Un accessoire qui propose de l'amour et de la joie, que demander de plus ? De la joie, il y en aurait à tricoter de telles torsades et de l'amour aussi à apprécier la précison du travail réalisé.

Le jaune est décidemment la couleur qui mérite plus d'attention, vous ne trouvez pas ?

 

Y comme Ysolda Teague

Je sais ce n'est pas son nom  mais son prénom qui contient le fameux Y...

Mais ne pas parlez d'Ysolda Teague était impossible !

Comme toutes les bloggueuses ou presque, je l'ai découvert grâce à ses châles : Damson et le célébrissime Ishbel. J'ai deux de ces livres et je suis régulièrement ses humeurs sur Facebook ou à travers son blog :

Cette jeune écossaise a une conception du tricot très sympathique. Elle aime expliquer ses techniques comme dans son livre Little Red in the City, dont je dois un jour faire l'achat.

Elle réalise des patrons pas que pour les femmes fluettes...

 

Trouvez un seul patron à mettre en avant n'est pas simple. Heureusement pour moi, elle vient de sortir une collection dédiée aux enfants. Ce gilet capuche réussit l'exploit d'être unisexe et de donner envie d'une taille adulte : Wee Carson

Un buttom-up qui a tout du gilet tricoté depuis des décennies pour les petits, mais qui, en plus, permet de jouer avec la couleur et le fair-isle.

D'accord, il y a les steeks et la fermeture éclaire mais il est super, non ?

Je le verrai bien en rouge et bleu pour une certaine princesse spiderman, et vous ? A moins de le réaliser en taille adulte dans les tons gris, bleu et turquoise ? Qui est partante ?

 

Z comme Nell Ziroli

Une fois de plus, merci Brooklyne Tweed pour dénicher tous ces créateurs.

Cette américaine d' Atlanta dispense des cours de tricot autour de chez elle.

J'avoue que cela doit être très intéressant de découvrir ses trucs et méthodes. Comme toujours, les anglosaxons sont révolutionnaires dans leur façon de tricoter : tricot en rond, bottom up et autres subtilités, expliqués par cette grand-mère, de deux petits garçons, doit être instructif !

Je vous mets un lien vers son blog où elle n'hésite pas à montrer sa façon de tricoter :

Quant au modèle, ce fut une évidence. pas un gilet mais un pull avec une magnifique torsade qui a envahi mes pupilles et fait crépiter mes cellules dès que je l'ai vue : Arvid

Le pull V, l'incontournable et pourtant complètement dépoussièré par ses torsades

Une fois de plus la magie Brooklyne Tweed opère. Revisiter des classiques : le pull, la torsade et les dynamiter en douceur pour un résultat pouvant être porté par tous.

Cela a l'air simple.

Cela a l'air confortable.

Cela a l'air parfait.

Cela est bien sûr aussi sur ma trop longue liste d'ouvrages à tricoter un jour

 

Voilà, cinq semaines de rendez-vous qui se terminent aujourd'hui.

C'est un peu comme si les vacances prenaient fin alors qu'août va seulement montrer le bout de son nez.

J'espère que ces divers épisodes, vous auront ravis et que dorénavant de nombreux projets sont apparus, si jamais vous manquiez d'idées...

 

Bonne semaine !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
Z
Ah le Harry Potter j en rêve !!!! Bonne journée
Répondre
E
Il est absolument magique !
S
Toujours aussi diabolique cet abécédaire ! Même si je ne tricote pas, je suis restée scotchée devant la plupart des modèles, leurs formes fantastiques, les harmonies de couleurs, le fair isle, les torsades... ! Merci pour ce joli voyage !<br /> bizzz
Répondre
E
Merci l'été est propice au voyage, y compris sur le net à travers le tricot...
A
De biens jolis modèles encore, quelle créativité, merci pour ce tour d'horizon des créateurs !! Ma liste s'allonnnnnnnnnnge considérablement à cause (grâce) à toi ^^<br /> Belle et douce nuit !!
Répondre
E
Ce petit voyage dans l'univers des créateurs tricot m'a permis de découvrir aussi de très nombreux modèles... Merci pour ton commentaire de satisfaction, ça motive !
N
Tu as fait fort, très fort pour ce dernier opus !!! craquage complet, tout me plait, c'est graaaaaaaaaave... d'autant que je n'ai pas encore trouvé le moyen magique d'allonger les journées... ah, j'avoue, tu t'es surpassée... bon, il va falloir que je me définisse des priorités, je sens que ça va occuper mon mois d'août, hi hi...<br /> Bisous, passe d'excellentes vacances, bien méritées...
Répondre
E
Merci ! Et ce n'est pas fini, j'ai déjà programmé des petites choses pour août....

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog