Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-06-09T07:30:51+02:00

Le quatorzième rendez-vous boulet !

Publié par Emmanuelle

Il y a quelques mois, je lançais l'idée folle de se retrouver le deuxième lundi du mois pour faire le point sur l'avancée de notre projet boulet. Nous voilà donc à notre quatorzième rendez-vous !

Qu'est-ce qu'un boulet ? Eh bien, c'est un projet tricot ou crochet qui a été commencé dans l'enthousiasme puis qui fut délaissé pour mille et une raisons. Elles ne sont pas toutes valables mais elles ont freiné puis ralenti la progression. Ensemble, nous sortons de son purgatoire un ouvrage et nous le terminons.

 

Certaines participantes ont quitté la ronde car elles ont atteint leur but : finir leur projet. D'autres ayant plusieurs encours sont encore là. Et certains mois, des petites nouvelles nous rejoignent pour affronter en équipe la reconquête du boulet. Si un homme veut participer, il est le bienvenu. Ce rendez-vous a besoin de parité !

Je vous mets la liste de cette équipe de courageuses. Allez faire un tour dans leur univers de création :

Pour celles qui suivent cette aventure, vous savez qui est mon boulet depuis quelques mois. Je ne le présente plus, il s'agit d'un projet plaid en crochet, mon plaid bulles.

Si vous vous souvenez du mois dernier, le couperet était tombé : le plaid était trop court !

Je vous montre à nouveau la future beauté qui décorera mon vieux canapé :

Le quatorzième rendez-vous boulet !

En mai, il y avait des ponts et cela m'a permis de maintenir mon boulet en état de veille. Impossible pour lui de retourner se cacher derrière un meuble. J'ai maintenu la pression !

Certes, il est trop court. Mais court comment ? Et pourquoi est-il court ? Parce que j'ai compté les grosses bulles sur la photo du tuto et j'en ai même une de plus. Alors d'où vient le hic ?

Cela a fini par faire son chemin et j'ai mieux regardé l'illustration. Il y avait un truc qui clochait. Une évidence que je n'avais pas vu, trop occupée à ne croire que la traduction...

Il faut bien faire des plaques composées d'une grosse bulle et de cinq petites. Mais il y a des petites bulles en bande par ci par là...

Alors, j'ai sorti une feuille de brouillon, un crayon de papier et l'arme absolue :

Le quatorzième rendez-vous boulet !

La calculatrice !

Chaque personne se décidant à prendre crochet ou aiguilles à tricoter, se doit de n'avoir jamais très loin d'elle cet outil.

J'ai regardé attentivement la photo du patron et j'ai compté le nombre de bulles qui composent une longeur et une largeur. Je vous épargne la conversion de grosses bulles en petites bulles mais la machine a jeté les dés.

Il faut 345 petites bulles au total pour réaliser ce plaid !

Non, il ne me faut pas réaliser 345 bulles de plus. Prenez un aspirine et je vous explique. Une plaque c'est une grosse bulle et cinq petites, soit neuf petites bulles.

Je possède 24 plaques, j'ai donc déjà 216 bulles. Il ne m'en manque que 129.

 

Je n'ai pas pleuré en voyant ce résultat s'afficher sur l'écran de la calculatrice.

Je n'ai pas juré ou envoyé bouler mes pelotes dans toutes les directions.

Je n'ai pas regardé le boulet et décidé de le reléguer au purgatoire pour l'éternité.

 

Je vous rappelle que je suis la maîtresse de Doug, le teckel !

Je vous rappelle que je suis la tricoteuse têtue.

Je vous rappelle que j'ai trois enfants dont deux ados maintenant.

Alors ce ne sont pas 129 pauvres petites bulles qui allaient me stopper.

 

J'ai sorti les pelotes et j'ai mis mes troupes en mode bataille, je ne me suis pas vautrée tel un chat fatigué d'avoir trop chassé les musaraignes !

Le quatorzième rendez-vous boulet !

J'ai repris ma calculatrice et décidé de faire ces 129 bulles dans les coloris de l'arc en ciel en lien avec mon stock de laine.

 

J'ai conservé sept tonalités

soit 18 bulles dans chaque ton

plus trois en plus dans un ton neutre

pour avoir mes 129 bulles !

 

Je peux vous dire que je n'ai pas rêvassé pendant les jours de repos et les week-ends. Le crochet a été de sortie, y compris à la pause du déjeuner.

Et voilà mon avancée pour juin :

Le quatorzième rendez-vous boulet !Le quatorzième rendez-vous boulet !

J'ai travaillé les roses, les rouges, les oranges et les jaunes. J'ai réalisé trois bulles de plus en jaune.

Soit 75 bulles !

Je sais les photos ne permettent pas de se rendre compte du nombre. Alors regardez mieux :

Le quatorzième rendez-vous boulet !
Le quatorzième rendez-vous boulet !

A l'époque des photos, je n'avais réalisé que 19 bulles dans le ton jaune. Depuis, elles sont bien 21 et il ne me reste plus qu'une bulle à transformer en carré.

 

Je rappelle que je rentre les fils au fur et à mesure pour ne pas tout avoir à faire au montage final.

 

Voilà, depuis, je sais qu'il me faut partir à la recherche de pelotes écrues....

Je ne sais pas vous, mais ce rendez-vous de juin m'a épuisé !

 

Alors exceptionnellement, il n'y aura pas de rendez-vous en juillet et en août.

J'ai besoin de faire une pause de boulet.

Mais je vous attends le deuxième lundi de septembre pour le quinzième rendez-vous boulet,

soit le 8 septembre 2014 !

 

Allez, un petit soleil pour illuminer votre été :

Le quatorzième rendez-vous boulet !

Mais rassurez vous, comme je travaille jusqu'au 15 août, ce blog poursuit son aventure au rythme de mes pauses.

 

Excellente semaine !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
N
Et bien, il y a bien 3 mois de travail accompli sur ta table de jardin!! Ca mérite bien une petite pause estivale!. Félicitation Emmanuelle, tu a bien avancé!!<br /> Est ce que tu relèveras le défi de les assembler pour le mois de Septembre?... sans te mettre la pression bien sur!
Répondre
E
Je vais faire comme si je n'avais rien lu... Il fait trop chaud pour assembler ! Mais d'un autre côté, il y a tellement d'autres plaids en crochet qui me tentent....
C
Bravo pour ta persévérance, oui un grand BRAVO !<br /> Moi, mes petits carrés crochetés n'ont pas avancé, à ma grande honte, mais mon tricot, lui, avance un peu, et c'est bientôt les vacances pour moi, avec, au bout, un nouveau boulot, donc des pauses déjeuner sur place qui me permettront d'emporter mon boulet ;)<br /> A bientôt !<br /> Charlie
Répondre
E
Les vacances vont nous permettre de nous rebooster et de finir nos boulets ou d'en créer de nouveaux...
M
Géniale cette idée de rendez-vous boulet! A plusieurs on a plus la motivation... On peut participer?<br /> En tout cas plaid magnifique! ça vaut le coup de persévérer ...
Répondre
B
Merci beaucoup, rendez-vous à la rentrée alors !
E
Oui, il suffit de le demander et de me fournir en &quot;contact&quot; l'adresse du blog où sera publié la participation au RDV le jour fixé soit le 8 septembre....
A
Je suis très intéressée par ce projet boulet !<br /> Je dois avouer que j'en ai un aussi : un plaid &quot;cars&quot; qui traine depuis... 1 ans 1/2 !<br /> http://pelotesbobinesetboutsdelaine.wordpress.com/category/defi-l-en-aiguille/<br /> est-ce assez pour entrer dans le groupe ?<br /> Bon courage pour le plaid &quot;bulles&quot;, je suis passée par là aussi... Il orne maintenant le lit d'une petite princesse...
Répondre
E
Tout le monde est le bienvenu dans notre groupe pour terminer un ouvrage. je te rajouterai à la liste des participantes pour septembre et le quinzième rendez-vous...
T
Oh belle avancée ! Je comprends que tu aies besoin de faire une &quot;pause boulet&quot; (expression qui m'a bien fait sourire)<br /> Ici, j'ai ouvert ma valise &quot;bulles&quot;, j'ai sorti mes premiers modules, j'ai étalé mes bulles à assembler, j'ai passé en revue mes pelotes, et... j'ai cherché partout mon crochet ! Impossible de le retrouver :( Du coup, je n'ai rien avancé... Scrogneugneu
Répondre
T
Hé non ! Je n'ai pas retrouvé mon crochet ! Et comme j'ai déménagé pendant cette longue pause &quot;bullesque&quot;, je suppose qu'il a pris la poudre d'escampette à cette occasion. Personnellement, j'adore les assemblages. Mais j'en suis bien loin. Alors je suivrai ton avancée avec envie :)<br /> Belle et douce journée
E
Ne serais-tu pas entrain de vivre la transformation de ton ouvrage en boulet ? J'espère que depuis tu as retrouvé ce crochet farceur... L'assemblage final m'effraie un peu, toutes ces couleurs à agencer. J'ai pas fini de me torturer les méninges !
N
J'adore tes petites bulles vitaminées (les rouges-oranges-roses), j'ai hâte de les voir toutes assemblées. Faut admettre que t'as bien bossé! T'es la bonne élève, celle qui donne l'exemple. De mon côté, j'en suis bien désolée, je n'ai rien fait... Mais j'ai un mot d'excuse de mon kiné: je me suis bousillé le bras gauche en relevant un patient. Je délaisse donc pour un moment mes boulets pour me consacrer à mes coups de cœur, mais d'ici Septembre j'espère pouvoir montrer une petite avancée.<br /> Bonne fin de semaine.
Répondre
E
Les vacances se font attendre, nos corps les réclament à grands cris !!!!! Prends le temps de te reposer, nous ferons le point en septembre.<br /> À bientôt !
A
Quelle avancée et quelle pugnacité !! Pardon pardon, mais j'ai publié avec un jour de retard, je me suis crue toute la journée lundi, au point de me tromper pour les horaires de sortie des loulous !! Donc je ne publie qu'aujourd'hui !! Ben oui, anikenitet quoi ^^ On ne se refait pas !! Belle soirée
Répondre
E
Moi aussi j'ai eu du mal à me sentir mardi toute la journée au travail.... Je vais voir chez toi ton avancée, à bientôt !
S
Je me serais jetée par terre en pleurnichant et trépignant mais je ne suis pas LA Tricoteuse Têtue ;) !! Quelle avancée prodigieuse !<br /> bizzz
Répondre
E
Merci, c'est fou ce que je suis capable de faire dans l'adversité...... Têtue et trop fière pour baisser les bras !
M
wouaf!!! voilà une constatation qui aurait pu me clouer sur place ! mais toi, non ! chapeau... et en plus... le temps qu'on se lamente pour toi... que déjà les 3/4 de tes petites bulles sont faites... donc c'est sur ...en septembre ce boulet fera le fier sur le canap' ! Bises
Répondre
E
Je ne crois pas qu'il sera fini en septembre car il fait trop chaud dès à présent pour ne serait-ce qu'essayer de l'assembler....<br /> Les bulles peut-être mais le reste, non !
L
Bravo ! et quel courage ! là tu as fait une sacrée bonne avancée ! Allez, en septembre, il sera fini, c'est sûr !<br /> :-)<br /> bon courage.... et belle journée....
Répondre
E
Merci, me connaissant d'ici septembre, le boulet aura bien roupillé derrière le canapé pendant que j'aurai commencé des tas d'autres projets !<br /> Bises
R
PS: Je te remercie pour cette si bonne idée car comme Clauderose, ce rendez-vous m'aide à avancer dans mes projets de tricot et de crochet.
Répondre
E
C'est nous toutes qui faisons ce dynamisme.
R
Bon, je vois que tu ne t'es pas découragée en utilisant la calculatrice et je suis admirative de ton avancée. Ton plaid est déjà superbe. Je l'aime beaucoup!<br /> Moi non plus, je n'ai pas quitté la ronde et j'ai enfin terminé ma marinière. J'ai même pu la porter et je suis ravie que ce rendez-vous m'ait permis de terminer deux boulets. Je serai avec plaisir dans la ronde dès la rentrée, si tu veux bien.<br /> Bon courage pour la suite et bonne continuation!
Répondre
E
Pas de souci ta place est toujours là ! Je vais aller voir cette marinière parce que les rayures, j'adore ça !
M
quelle belle avancée !!!<br /> et tes bulles sont toujours aussi magnifiques !!!<br /> de mon côté, je n'avance pas en ce moment et je vois que tu m'as rayé de la liste des participantes..<br /> je comptais me rattraper le mois prochain mais je serai ravie de profiter de la pause estivale pour essayer de reprendre le rythme et réintégrer le groupe !!
Répondre
E
Tu es la deuxième personne que je zappe ! Il me faut vraiment du repos, une vraie nuit de sommeil, une petite sieste peut-être.... Mais pour la rentrée du boulet, je compte sur toi !
R
Le verdict de la calculette est parfois bien cruel !!! Mais avec le magnifique travail déjà accompli, il serait criminel de s'arrêter en si bon chemin !!! Même pas fini je l'adore ton plaid ; le fait qu'il soit bien au-delà de mes compétences n'est sans doute pas pour rien dans l'envie qu'il suscite chez moi :-) Bravo, bravo, bravo !<br /> J'ai sorti moi aussi un boulet. Du coup j'ai de la chance, j'ai 3 mois pour l'avancer ;-)<br /> A bientôt
Répondre
E
Ce n'est pas si difficile que ça le crochet, c'est même plus simple que le tricot du moins pour ce que j'ose réaliser.<br /> Je t'ajoute aux participantes pour la rentrée ?
C
Quelle avancée, courage pour la suite!<br /> Je suis toujours avec vous, même si mon avancée de ce mois est bien modeste, voir ici : http://clauderose.canalblog.com/archives/2014/06/09/30043702.html<br /> Ce rendez m'aide à continuer.<br /> Bisous
Répondre
E
Je file voir cela...et en plus je m'aperçois que j'ai oublié de te mettre en lien... Désolée, je t'ajoute pour septembre !
L
Hé bien, quelle belle avancée ! <br /> Elles sont très mignonnes ces petites bulles quand elles ne sont pas assemblées aussi. Il faudrait qu'elles puissent s'assembler toutes seules, par magie, du moins, c'est ce que je souhaite pour mes grannys. Peut-être qu'en le souhaitant très fort ... :)
Répondre
E
Oui, souhaitons le très fort. :)<br /> Les granny sont addictifs et heureusement parce que sinon quel travail forcé pour nous deux !<br /> Bonne semaine
L
bon courage pour la suite<br /> au moins maintenant tu es fixée<br /> je suis sûre qu'en septembre, l'avancée sera spectaculaire
Répondre
E
C'est pas dit car si l'été ressemble aux deux derniers jours, le boulet va rester tranquillement dans son sac, il fait trop chaud pour manipuler de la laine !
C
ahhrrrrr, le couperet est tombé .... il faut encore des bulles .... !!!! la dernière fois, lorsque tu nous montrais toutes tes belles pelotes en arc en ciel, je me posais la question de savoir si tu voulais faire un frère jumeau à ton plaid ... maintenant je suis heureuse qu'il te reste tant de laine en fait ... bien que l'écru soit manquant à l'appel, le reste devrait suffire ... oh Maman de Doug, tu es impressionnante, ton crochet a chauffé à blanc, je suis soufflée ... toutes ces nouvelles petites bulles qui ont vu le jour durant ce mois de mai, que du respect !!! vive les ponts ! encore un peu de patience et de travail et ton plaid sera assez grand cette fois, courage, .... j'ai terminé mon boulet, je me lance dans ???? un plaid !!! au tricot, et avec un petit style que j'affectionne particulièrement .... merci encore pour ce super partage boulet, qui reprendra son souffle d'ici septembre prochain .... et à bientôt pour d'autres aventures
Répondre
E
Oh oui, la pause s'impose comme sur les airs d'autoroute ! Prochainement je montrerai ce que cette recherche d'écru m'a amené à faire.... <br /> Je file voir ton article, excellente journée, bises !
F
Wouaaaah ! quelle avancée spectaculaire ! Tu l'auras pour cet automne, c'est certain.<br /> Bravo Emmanuelle !!!!
Répondre
E
J'aurai peut-être toutes mes bulles à l'automne mais vu les dernières chaleurs l'assemblage se fera en saison froide !<br /> Bises

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog