Déjà dix-sept fois que nous nous retrouvons autour d'un de mes boulets et de celui des participantes de ce rendez-vous mensuel.
Qu'est-ce qu'un boulet ?
C'est un ouvrage tricot ou crochet qui fut commencé un jour et qui a été lâchement abandonné à son état pour une raison fort mystèrieuse ou pas.
Un changement de saison, une nouvelle envie projet ou un cumul d'incidents ont réduit à néant votre volonté de mener à terme sa réalisation.
Pour certaines, il manque quelques rangs. Pour d'autres, la finition est à concrétiser. Quelques participantes doivent repartir quasiment de zéro pour vaincre le boulet.
Tous les mois, nous nous motivons en nous donnant rendez-vous sur nos blogs pour mettre à l'honneur nos avancées.
Si vous voulez participer, merci de me le signaler soit dans un commentaire soit en utilisant l'onglet contact. Homme ou femme de tous les âges vous êtes les bienvenus dans notre club !
Je vous laisse découvrir dans une de mes "pages" les nombreuses participantes des mois passés.
Désormais, je mets un lien vers les blogs qui ont participé le mois précédent le rendez-vous ou qui m'ont assuré de leur paticipation au rendez-vous du jour. N'hésitez pas à cliquer sur les noms qui suivent :
Fée d'automne, Miss Cox, Nathy, Sophie, Martine, Cocotte, Laetitia, letipanda, Rachel, Charlie, Nuala, Rose-Marguerite, Claude et ce mois ci apparaissent Mlle Alouette (dont c'est le retour) et Framboise.
Si j'en oublie certaines, veillez m'en excuser et me le préciser pour le rendez-vous de décembre.
Depuis le temps, vous savez toutes que mon boulet est la merveilleuse Happy Colour Blanket de Just Do;
Happy Colours Blanket, Tutorial pattern by Just Do
The tutorial explains how to make the small and the large circles, and how to make them into a square.
http://www.ravelry.com/patterns/library/happy-colours-blanket-tutorial
Comme boulet, elle fait son poids !
Elle a été commencée en avril 2013 et elle n'est à cette heure toujours pas finie.
Je sais, je tue le suspens mais il me faut avouer tout de suite que non, ce plaid ne veut pas céder la place !
Mon plaid Bulles (son surnom affectif et familial) est destiné à devenir le plaid de la famille qui a du peps. Le plaid vitaminé de l'hiver.
Remarquez bien, je ne précise même pas de quel hiver. J'ai un peu de métier en matière de crochet et je sens à chaque fois, l'énorme potentiel boulesque de ce plaid.
En mai 2014, je savais qu'il me fallait réaliser au total 345 bulles pour un plaid de taille normale pour sa foncton familiale. A l'époque, il m'en manquait 129 pour arriver à ce résultat.
Pendant les mois qui ont suivi, je n'ai pas réussi à atteindre mon objectif, jusqu'à ce moment précis que j'ai immortalisé en octobre 2014 :
Voici, le 129ème carré bulle !
Il a été crocheté sur la route me conduisant chez mon amie de Belgique.
Il est ma petite victoire avant ma déception.
Potentiel boulet ? Je confirme et je surligne trois fois !
Je pensais être une incapable de service en matière de blocage car mes carrés assemblés étaient tout sauf des carrés. Ce qui est le comble ! Il n'était pas rectangle mais plus trapézoïdal.
J'avais donc emmené dans mon périple quelques carrés pour les mettre dans les mains d'une experte en crochet : fée d'automne
Le verdict est tombé : ce n'était pas une erreur de blocage. Il y avait vraiment un truc qui ne collait pas. Des brides en trop ou en moins à un moment.
Nous sommes en présence d'un bouletosorum rex, variété rare et récalcitrante à fort potentiel mutant. Le bouletosorum rex se reconnaît aisément à sa façon de se nourrir de travers divers et variés. Le bouletosorum rex ne s'apprivoise pas et laisse toujours sa nature profonde ressurgir dès qu'il sent une brèche.
Attention l'image qui suit peut herter les sensibilités des âmes sensibles :
Je me voyais déjà défaire tous mes assemblages puis tous mes tours de brides blanches afin de venir à bout du problème. Je n'étais plus à 345 bulles près.
Mais c'est à ce moment précis que j'ai entendu des paroles rassurantes d'une professionnelle qui n'est pas une fée pour rien.
Elle m'a dit qu'il y avait peut-être une solution en remontant quelques demi-brides par-ci, quelques mailles serrées par là et une ou deux mailles coulées.
Je n'ai pas vu, parce que j'étais dans mes calculs de bulles et de carrés, mais elle a du faire tourner sa baguette magique et prononcer une ou deux formules du plat pays féérique car cela a marché !
Il n'y avait plus qu'à :
Et voilà j'ai bien mes 345 carrés et non des trapèzes ou je ne sais quelle figure géométrique.
Maintenant, il me reste à les assembler et j'avoue que là, je cale.
Je vais laisser le bouletosorum rex dans ce coin. Lui et moi, nous devons faire une pause salvatrice après de si grandes émotions. Un nouvel affront serait fatal et l'enverrai à tout jamais aux oubliettes laineuses.
Le mois prochain, j'utiliserai ce rendrez-vous mensuel pour vous donner des nouvelles de l'avancée du projet K. Grâce à ma tendinite furtive, il a accumulé un retard certain. Il est donc mon qualifié d'office comme boulet tricot !
Je vous donne rendez-vous le lundi 8 décembre 2014, le dernier de l'année.
Je file voir les courageuses de ce mois.
Excellente semaine et attention au bouletosorum rex, une enquête scientifique met en valeur son fort taux de reproduction en période pré-festive.