Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-05-05T11:00:32+02:00

Le gilet de Maloé

Publié par Emmanuelle

Maloé est un bébé princesse.

Maloé aura un an le 24 juillet. Elle est donc une petite fille en devenir. Sa très grande soeur, Elora, ma filleule, aura 4 ans le 1er juin. C'est très très grand 4 ans chez les princesses. Les princesses ne vieillissent pas au même ryhtme que les autres personnes...

Comme j'envisageais de tricoter un petit quelque chose pour Elora, je me suis dit que j'allais profiter que Maloé soit encore un bébé princesse pour tricoter pour les petits.

Typiquement de la logique de tricoteuse têtue, pourquoi faire au plus simple et ne pas stresser à la dernière minute faute de temps ?

 

J'aime Maloé car elle me permet de me plonger dans mes magazines spécial bébé pour trouver un ouvrage à faire.

Seulement voilà, je me suis souvenue qu'un enfant d'un an peut porter du 9 mois, comme du 12 mois, du 18 mois voir du 24 mois. Pas facile de se décider pour une taille.

Autre souci, comme cette envie de tricoter absolument pour un tout petit m'a prise un soir juste avant de comater devant la télé, j'ai du piocher dans le stock pour extirper des pelotes.

La tricoteuse têtue peut se montrer raisonnable par omission...toujours ce problème de logique.

 

Genèse du projet spécial bébé princesse :

Le gilet de MaloéLe gilet de Maloé

Le fil est donc un achat compulsif petit prix, un coton Phildar de l'an dernier. J'avais en stock 4 jolies pelotes bleu chiné qui n'attendaient qu'un projet pour elles.

Le modèle fut vite trouvé dans un vieux Phildar.

N'est-ce pas dans les vieux catalogues que l'on fait aussi de beaux modèles ?

Catalogue Phildar  Tricotez Câlin, n° 020, datant de l'automne-hiver 2009. Le modèle vintage n°24 intitulé Le cardigan.

Chez Phildar, je ne peux pas dire qu'il sache nommer leurs modèles pour faire rêver.

 

Mon adaptation :

Ce modèle Phildar est assez unique car c'est un bottom up !

Oui, mesdames et messieurs, Phildar a déjà créé un modèle de cette sorte ! C'est d'ailleurs pour cela que je l'ai choisi.

Mais ce modèle est présenté avec une base en point de riz.

Je n'aime pas tricoter le point de riz car cela ressemble étrangement à un point de côtes et je déteste tricoter des points de côtes.

J'ai une passion depuis peu pour le point andalou car je le trouve super beau pour un minimum d'ennui. Bref, "ça le fait" sans aucun effort alors pourquoi s'en priver ? Donc ce gilet a une base en point andalou (merci le livre layette d'Itty Bitty pour m'avoir fait découvrir ce point).

 

Ma recette pour un cardigan en 18 mois :

Aiguille circulaire 3.5

2.5 pelotes de Phildar Dynamic coloris aquatique

Tricotez et tricotez même au travail !

Ce tricot a connu mes pauses déjeuner dans la salle de repos et s'est fait sous les yeux de mes collègues. C'est un tricot coming out, je l'aime encore plus pour cela.

 

Petite photo à mi parcours : base réalisée.

Le gilet de Maloé

Les manches se tricotent à part puis se joignent au tricot final pour s'inclure au tout et participer aux diminutions de folie qui font ce joli petit arrondi parfait.

J'ai respecté le modèle dans sa construction et ses dimensions.

 

Ce qui nous donne une petite merveille où il ne fallait coudre que le dessous des manches et deux boutons. Evidemment, j'avais acheté deux boutons qui se sont révélés incompatibles avec ce tricot, trop petit pour les boutonnières.

Je suis maudite du bouton, une aventure du même genre m'est arrivée ce week-end pour le gilet d'Elora, mais cela est une autre histoire...

 

Voici quelques clichés de petits détails pour mieux vous montrer combien ce bébé princesse va être bien dans cette petite chose toute douce :

Le gilet de Maloé
Le gilet de MaloéLe gilet de Maloé

Mais je vous sens impatiente alors voilà le cardigan spécial Maloé dans toute sa plendeur :

Le gilet de Maloé
Le gilet de Maloé

Si vous avez un truc pour transformer un gilet taille 18 mois en taille Emmanuelle et bien n'hésitez pas à me révéler votre tour de sorcellerie tricotesque !

 

La prochaine fois, je ne sais pas encore si je vous raconte :

Le gilet de Maloé

attention photo piège car seules les pelotes ont de l'importance ou ça :

Le gilet de MaloéLe gilet de Maloé

Allez bonne semaine, il parait qu'il y a un jour férié.... et le rendez-vous boulet lundi prochain le 12 mai !

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
N
C'est vrai que Phildar a parfois de très jolis modèles (le catalogue Expertes de ce printemps- été est une pépite) qu'on a tendance à ne pas voir car la laine est plus mise en valeur que le modèle. Tu as joliment mis en lumière celui-ci.
Répondre
E
Merci et je garde en mémoire de jeter un œil sur le catalogue que tu m'indiques... Le magasin de ma région ayant fermé je n'ai plus l'occasion d'aller feuilleter les catalogues.
P
Ouh qu'il est beau, je le garde au chaud !!!<br /> Merci pour partage !
Répondre
E
De rien, les vieux modèles ont du bon quand ils se révèlent assez classiques.
L
Oups l'effet est un peu psychédélique de loin au niveau du colori photographié :p <br /> Quel bonne idée ce point andalou, c'est vraiment mignon. Quant à l'adaptation taille Emmanuelle, je crois bien qu'il faut calculer, calculer, calculer ... <br /> Vivement le RDV Boulet, malgré quelques déconvenues, je suis contente de mon avancée :)
Répondre
E
La déconvenue est la meilleure compagne du boulet. Ils sont même un peu trop intimes à mon goût. Vivement lundi pour voir cette avancée.
M
Je suis d'accord avec toi sur les trésors cachés dans les catalogues phildar layette !<br /> Il suffit de replonger dedans pour retomber amoureuse de ces modèles !!! et au diable la sagesse qui consisterait à finir un tricot avant d'en commencer un autre... aîe, aïe, aïe, le boulet a de belles heures devant lui !
Répondre
E
Je le crains aussi car depuis ce petit gilet, un plus grand à vu le jour et un pull assorti à ce dernier est sur mes aiguilles... Le crochet quat à lui dort aussi tranquillement que le boulet.
E
Il est superbe, bravo ! Et il se fait comment ton super point ? <br /> Bises et bonne soirée<br /> Denise
Répondre
E
Merci, c'est le point le plus simple au monde : 2 rangs Jersey endroit, 1 rang (1maille envers, 1maille endroit) et 1rang tout à l'envers. Donc c'est sur 4 rangs qu'il faut répéter à l'envie.
Z
Bravo un joli petit gilet pour le transformer en taille Emmanuelle appelle ma bonne copine la règle de trois en général ça marche bien si elle fait équipe avec mon autre copine appelée essaya en cours de route et la bonne fée bidouillages . Avec toute cette belle équipe et tes doigts agiles tu feras un beau gilet pour toi <br /> Bonne journée
Répondre
E
C'est vrai que je l'avais oubliée cette bonne règle de trois.... Mais après il y a les diminutions et tout ça tout ça....
C
super beau ton cardigan au nom si peu romantique ... et le montage tout en un pour le terminer lui donne effectivement une très belle finition .. ça me rappelle un pull islandais que je m'étais tricoté il y a quelques années, au boulot également, parce que j'avais pas assez d'occupation, alors je me cachais dans les archives avec mon tricot, en attendant que passent les heures ... je ne supporte pas de devoir rester sans rien faire, et comme il s'agissait d'une agence immobilière, et que durant la journée il y avait peu de clients (ils venaient tous le soir, normal) il faillait bien que je m'occupe ...<br /> et que nous réserve la suite .....
Répondre
E
Les aléas de la vie professionnelle, je suis occupée mais la coupure tricot du midi m'aide à rester zen. Quant à la suite c'est une autre histoire de demoiselle princesse et une autre d'une enveloppe qui doit voyager...
M
Il est où le férié cette semaine, çà m'intéresse ! Je na'i rien de rien pour le boulet de lundi prochain, je suis tellement à jour que c'en est angoissant ! Joli gilet, la forme est intéressante. Il y a plein de modèles comme çà partout en taille adulte et même grand adulte (!), c'est la mode ! Bisou
Répondre
E
Tu es une boulimique de la maille pas étonnant que tu n'ais plus un seul boulet qui traine....
M
oh très très joli ce point andalou !!!<br /> j'adore !!<br /> et j'ai hâte de découvrir la suite !!<br /> à très vite !!<br /> (oh mon dieu, déjà le rendez vous boulet ???? !!!!)
Répondre
E
Et oui déjà le RDV boulet ! Il va falloir que je déterre le mien....
M
Il est magnifique ! Le point est superbe et rend bien avec le chiné de la laine... Voilà une princesse qui va pouvoir frimer au bac à sable :)
Répondre
E
Ben une princesse même bébé c'est obligé d'en imposer c'est dans le code de bonne conduite de la princesse :)
V
Elle sera belle la princesse avec son gilet tout beau !
Répondre
E
Je l'espère !
N
J'adore tes aventures tricotesques !! ce gilet est super joli, craquant, tout à fait adapté à une jolie princesse...<br /> Bises et belle journée.
Répondre
E
Merci j'espère que bébé princesse sera trop heureuse...
F
super beau ! Je suis cap de pondre un gilet en rond en commençant par l'encolure, au crochet ... mais là, non, je ne saurais pas t'aider.
Répondre
E
C'est pas grave, je vais devoir errer sur les sites de patrons....

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog