Depuis que j'ai du passer aux livres numériques, je découvre des auteurs.
Pendant la période de Noël, j'ai eu envie de lire un policier. Je n'arrive pas à expliquer ce qui me détend autant dans la lecture de ce genre mais cela me fait du bien.
Cette fois-ci, au hasard d'une proposition, je me suis lancée dans la lecture d'un excellent roman policier :
Dana Stabenow, La mémoire sous la glace
L'auteur : Femme américaine originaire de l'Alaska, Dana Stabenow est un écrivain de roman de science fiction et de thriller. Elle a été élevée par une mère célibataire qui pêchait dans le golfe de l'Alaska.
Les enquêtes de Kate Shugak sont une série qui se déroulent dans sa région natale.
L'histoire : Kate Shugack est une native du plus grand parc national américain : l'Alaska. Avec sa louve, Mutt, dressée pour être sa co-équipière, Kate exerce le métier de détective privé. Son petit gabarit ne fait pas d'elle une femme fragile.
Cette femme indépendante vit une liaison avec le policier du secteur. Mais dans ce volume, son amant est loin d'elle en Californie pour enterrer son père et faire une étrange découverte.
Kate n'est pas en reste. Suite au décès de son grand oncle, Old Sam, qui l'a recueilli à la mort de ses parents, elle va voir son quotidien bousculé. Son héritage se révèle être une mystérieuse mission. Elle va affronter les rigueurs de l'Alaska et les coups pour découvrir ce qu'Old Sam lui a légué.
A travers cette quête, elle va découvrir qui était Sam Dementieff et l'histoire de l'Alaska...
Mon avis : Une excellente enquête à travers les affres de l'histoire et la découverte du quoitidien des habitants de l'Alaska.
Kate est une femme singulière et elle donne envie de poursuivre la route. Mutt et elle sont une incroyable équipe et semblent impossible à arrêter une fois lancées sur une piste. Dans ce roman, Kate ne livre pas tous ses secrets mais nous laisse entrevoir toutes les possibilités futures.
Le territoire fait entièrement partie du mystère et constitue un personnage.
Les natifs se révèlent aussi très mystérieux. Jusqu'où faut-il aller pour préserver une culture ou une tradition ?
Je sais que Kate et Mutt seront parmi mes souhaits de lecture pour cette année...
Bonne lecture !
PS : si vous avez envie de propositions lectures ou de découvrir des livres, je vous conseille ce lien :
Chaque jour une proposition : livres de recette, BD, romans, manuels....