Voila quelques temps que je n'ai pas évoqué la lecture par ici. Pourtant deux livres lus depuis celui-ci et un autre en pleine lecture.
Si vous suivez ces rendez-vous, vous connaissez mon goût pour certains types d'auteurs et de romans. Et bien oubliez tout, car le livre d'aujourd'hui ne fait pas parti de mes choix habituels.
Point d'auteurs anglais, point d'Angleterre aux 18ème ou 19ème siècle ou point de scandinaves en pleine enquête.
Mais contre toute attente, j'ai vraiment apprécié cette longue lecture.
Pas de photo traditionnelle et mal cadrée (autre partie de ma touche personnelle) car à nouveau il s'agit d'un e-book mais je vous rassure il existe en format livre et poche :
22/11/63 de Stephen King
L'auteur : faut-il vraiment présenté Stephen King ?
Cet auteur américain contemporain est très prolifique. Il est chéri de nombreux réalisateurs car nombre de ses livres ont été adaptés au cinéma ou pour le petit écran voir même en série.
Je vous mets un lien vers un site très documenté sur le sujet et qui a listé l'impressionnante bibliographie de l'auteur.
Jusqu'à maintenant, je n'étais pas une de ses lectrices. Je peux même dire que toutes les adaptations de son univers me terrifient tellement que je n'en ai que rarement vu en entier.
Mon mari a beaucoup lu de King mais pas moi. Je n'aime pas être terrifiée même par un livre ou plutôt surtout par un livre.
Mais à la sortie de ce roman, les critiques m'ont rassurée et donnée envie de tenter une nouvelle fois de rentrer dans son univers.
L'histoire : 2011, USA, Jake Epping est un prof de lycée divorcé. Il a peu d'attache : un chat et Al, le patron d'un bar resto du coin. Jake vit paisiblement. Il est surpris de voir l'état physique d'Al décliner à vue d'oeil. Il aborde le sujet avec Al qui lui confie alors un secret incroyable. Il a trouvé un passage, dans une arrière salle de son établissement, pour voyager dans le temps. Plus exactement, il a accès à une période bien précise du passé : 1958. Si les "incursions" dans cette époque suivent notre rythme quotidien, il ne s'est écoulé que quelques secondes en 2011 et ça peu importe le temps vécu dans le passé...
Depuis qu' Al a fait cette découverte, il s'est investi d'une mission qu'il va transmettre à son ami car la maladie l'empêche de la mener à terme. Jake doit alors sauver JFK de son assassinat à Dallas.
Jake accepte et part en 1958 où il devient Georges Amberson, prof remplaçant qui piste Lee Harvey Oswald. Il va faire la connaissance d'une jeune femme qui va quelque peu bouleverser sa vie et ses plans.
Mais tout acte à des conséquences dans le futur. Jake doit se montrer très prudent. Sa tâche est d'autant plus compliquée que le temps lui-même résiste aux modifications...
Mon avis : J'ai vraiment aimé l'idée de ces voyages dans le temps. King écrit très bien et le rythme des différentes périodes se suit sans problème.
Ce roman est très documenté. Il permet de découvrir Lee Harvey Oswald car nous le suivons sur plusieurs années. C'est d'autant bien conçu que tout comme nous, Jake n'est jamais sûr qu'il est le tueur du président. Que s'est-il vraiment passé à Dallas ? Malgré les archives pellicule de l'événement, les travaux universitaires et les différents scénarios écrits sur le sujet, le mystère plane.
L'idée d'être un justicier temporel amène aussi pas mal de réflexions que partage le héro. Où placer la morale ? Quel acte est le plus condamnable ? Agir à quel moment pour quelle conséquence ? Le voyage dans le temps prend alors une autre dimension.
Enfin les personnages gravitant autour de Jake sont attachants. La question se pose de son retour ou non dans l'année 2011.
Bref, un excellent moment lecture qui peut aussi devenir une idée cadeau sympa.
Bonne lecture !