Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-06-07T12:00:20+02:00

Serpillère et sacs à congélation

Publié par Emmanuelle

J'aime les titres énigmatiques qui font travailler l'imagination.

Vous vous attendez à lire quoi suite à cette annonce ?

Je vous rassure ce n'est pas un article sur les différentes techniques pour laver le sol. Je suis fâchée avec mon ménage en ce moment. Rien de bien grave mais nous nous côtoyons très peu ces dernières semaines. Personne ne voulant prendre le relais, il va falloir que je m'y colle quand même. Le ménage a une fois de plus gagné. C'est pas juste !

Si je vous montre ça, vous pensez à quoi ?

Serpillère et sacs à congélation

Allez y honnêtement, sans réfléchir.

Une serpillère !

Ah si, moi je ne vois que ça, cela ne me rappelle que cette compagne des grands jours de ménage et pourtant...

Ce n'est pas une serpillère ! Non, c'est mon tricot du moment et je ne suis pas encore assez malade pour tricoter des serpillères. Je vous vois venir, c'était ce à quoi vous pensiez.

Il s'agit de rangs de point mousse tricotés en double avec deux fils de qualités différentes et le tout avec des rayures de couleurs.

Je vous montre :

Serpillère et sacs à congélation

C'est le dos de ma future veste d'été !

Je suis un peu déçue par son aspect "serpillère" que je ne trouve pas dans le modèle du catalogue :

Serpillère et sacs à congélation

Pourtant, j'ai pris les mêmes couleurs que la veste photographiée par Phildar. Sauf qu'au lieu de cet aspect poudré, un peu couture, je ne vois qu'un aspect serpillère.

Je tente de me convaincre qu'une fois achevée, elle sera superbe et ne fera pas du tout serpillère mais j'ai des doutes. De terribles et terrifiants doutes.

 

Bon, pourquoi les sacs congélation ?

Toujours pour cette veste ! Elle se tricote en point mousse, le point le plus simple au monde qui ne demande aucune concentration et qui permet même de suivre des séries en VO. Son tricotage est donc propice aux soirées télé.

Mais, il y a souvent un mais avec moi, ce point mousse est réalisé avec des bandes de couleurs différentes mais dont la nuance est si subtile que la faible luminosité des lampes basse consommation rend un peu trop compliqué à distinguer.

Je m'explique, il y a quatre couleurs de base que j'appellerai A, B, C et D. (Celles qui ont des souvenirs douloureux de maths ne doivent pas s'effrayer, je ne demande aucun calcul et je ne ramasserai pas les copies à la fin de l'énoncé.).

Elles sont associées chacune à deux fils plus fins qui se succèdent soit a, b, c, d, e, f, g et h.

Les combinaisons sont les suivantes :

deux rangs Aa et deux rangs Ab

deux rangs Bc et deux rangs Bd

deux rangs Ce et deux rangs Cf

deux rangs Dg et deux rangs Dh

et elles se répètent ainsi tous les 16 rangs. Ce qui me fait un total de 12 pelotes de sorties quand je tricote. Je ne vous parle pas des fils qui s'emmêlent, des couleurs qu'il faut retrouver pour avoir la bonne association. Bref, le gros casse-tête alors que ce n'est que du point mousse !

D'où les sacs congélation ! L'idée m'est venue au milieu du dos dans un moment de grand abattement. J'ai associé par sac A et ab puis B et cd, C et ef et D et gh.

Serpillère et sacs à congélation

C'est moche mais super pratique et le tricot est redevenu facile et sans prise de tête à part quelques petits moments démêlages de temps en temps.

Mais je n'ai plus à me poser la question de quelle couleur va avec laquelle. Je me contente de prendre au fur et à mesure le contenu d'un sac puis de le ranger avant de prendre le suivant.

Et ça marche si bien qu'en une petite semaine, j'ai le dos de ma veste serpillère :

Serpillère et sacs à congélation

Et en plus, je tricote la plus grande taille avec des aiguilles 4,5.

J'ai même bien entamé mon demi avant-droit depuis, comme quoi les sacs congélation peuvent se révéler d'un grand secours pour la tricoteuse !

Bon week-end et bon tricot

 

Juste pour information, lundi nous serons le 10 juin et se sera le troisième rendez-vous du tricot boulet, avis aux participantes et aux curieuses. Dernière ligne droite pour réaliser quelques rangs, voir des coutures pour notre petit rendez-vous...

Voir les commentaires

commentaires

Marie 10/06/2013 20:20

Bonjour Emmanuelle... Je le trouve pas mal ce tricot...
Les modèles sont pris en photo sous d'innombrables spots, ce qui rend les couleurs plus belles ou plus claires que le modèle réel sous la lumière du jour....
Très bonne idée les sacs plastiques, et en plus réutilisables...
En ce moment, je ne suis bonne qu'a un soutien moral, faute de prendre mes aiguilles...
Bisous, Marie

Mamie-Thé 10/06/2013 09:01

Quand l'ingéniosité de la ménagère vient au secours de la tricoteuse...
Bonne idée et... surtout bon courage pour la suite... ce genre de projet m'aurait découragée avant même de le commencer et de ce fait... je n'aurais sans doute même pas acheté la laine... :)))

Quant au rendez-vous boulet... sûr je suis au rendez-vous...par fidélité, mais... ;) pffffff... !

Emmanuelle 10/06/2013 09:21

Tu es au rendez-vous c'est ce qui compte ! En plus, je suis certaine que c'est la faute de la laine....
Quand on a pas des moyens financiers débordant, on a des idées ! Les années aussi aident à devenir ingénieuse quand il est tard et que l'on a décidé de faire sa tricoteuse têtue... Je suis certaine que c'est mon teckel qui déteint sur moi...
A bientôt !

feedautomne 09/06/2013 14:54

J'ai beaucoup d'imagination mais sérieusement, pas la moindre trace de serpillière ici. Ton morceau de tricot est bien semblable à ce qui est présenté dans le bouquin, du moins à mes yeux ... donc, vraiment, je ne vois aucun problème à ton en-cours. Assurément, lorsqu'on regarde des rayures de près, d'autant plus si elles sont constituées de différents fils mélangés, ça fait un effet très différent de ce qu'on pensait, mais faut pas s'alarmer, c'est parfaitement normal ! Ingénieux ton système de pelotes en sacs, je tenterai de retenir l'histoire.
Alors, as-tu pris tes mesures pour la prochaine aventure commune ?

Emmanuelle 09/06/2013 18:33

Je sais que je doute de trop et que je suis victime de mon imagination débordante. Je suis parfois aussi bornée que le teckel !
Je n'ai pas encore pris mes mesures car je compte le faire avec l'aide de monsieur. Il est souvent en vagabondage pour prendre ses photos. Dès qu'il rentre, je sors le mètre de couturière. Ne t'inquiète pas je n'oublie pas.
À demain !

zabelle 08/06/2013 15:07

tu vas me trouver terrible mais plus je te lis et moins je me sens seule face à mes tricots...
au pire, si tu ne la poete pas tu pourras utiliser la serpillère pour ranger els sacs congélation....ok je sors....
allez sur la photo du dos, on ne dirait pas une serpillère!
bonne journée

Emmanuelle 08/06/2013 15:52

Bon tu sors et tu as intérêt à avoir fait une avancée certaine sur ton boulet, non mais !
Trêve de plaisanterie, tu me rassures, je ne suis donc pas la seule à avoir des idées bizarres à propos de mon tricot en cours... Ouf!
Bon week end

Nathy 07/06/2013 23:17

Et bien on peut dire que tu ne manques pas d'ingéniosité, Emmanuelle! Encore un talent de plus à ton actif!!Quant à ton titre, il sonne comme celui d'un roman d'Agatha Christie et me fait penser à "Arsenic et vielles dentelles".
Je ne sais pas ce qui te rappelle la serpillère dans ton tricot? C'est vrai que le coton est parfois un peu mou et qu'un 1/2 numéro d'aiguille en dessous peut lui donner un peu de tenue. En tout cas, l'association des couleurs est réussi et tu ne chômes pas!!
Bonne "journée mondiale du tricot" pour demain ; je suis sure que tu vas fêter l'évènement comme il se doit.

Emmanuelle 08/06/2013 09:11

Malheureusement pas d'événement tricot par chez moi... Je vais donc tricoter seule dans mon coin comme d'habitude. Va-t-il falloir que je m'atelle à en créer un pour l'an prochain ?
Bonne journée que je sais occupée avec Beacar.

mémé Christiane 07/06/2013 21:33

Lol, du point mousse, le mien c'est boulet et même big boulet! C'est sûr, je veux bien faire des tricots dentelle le jour et la nuit, mais sûrement pas m'embêter avec toutes ces pelotes ! A Lundi

Emmanuelle 07/06/2013 22:06

Je vis ça comme une expérience car je n'apprécie pas vraiment le point mousse. Sans tous ces changements de couleurs, je crois que j'aurais déjà abandonné cette veste serpillère. Cela m'apprendra à lire les explications avant de m'embarquer dans un nouveau projet à cause d'une photo. Voilà plus de 16 ans intensif de tricot pour ce simple constat, j'ai pitié de moi-même, c'est dire !
Mémé Boulet te souhaite un bon week-end !

Cerise 07/06/2013 17:39

Ben c'est une très jolie serpillière ! Moi j'aime, les couleurs et tout !
Dis-moi, a-t-on le droit de changer de tricot boulet ? Je n'avance pas du tout dans mes petits carrés, par contre je tricote quelques rangs tous les jours à un autre truc qui pourrait passer pour un boulet ??? Je peux dis ?
Bon WE !

Emmanuelle 07/06/2013 22:04

Oui Cerise tu peux ! Un boulet c'est un truc qui traîne donc il est tout a fait possible d'en avoir plusieurs sous la main.
En plus, moi aussi ça pourrait m'aider d'envisager les choses de la sorte. J'en dirai plus lundi !
Bon week-end avec ton nouveau boulet !

etlafeesatoile 07/06/2013 15:22

Serpillère ? C'est toi qui le dis ! Jamais vu de serpillère aussi jolie ! Je suis sûre qu'une fois monté, ton gilet aura plus de tenue ...
Et tu verras (enfin la photo est plutôt moche, je vais demander à DH de la refaire !) mon tricot-boulet est dans le même esprit que le tien mais avec des couleurs flashies, j'ai carrément fait des pelotes des deux fils préconisés à chaque fois, c'est beauuucoup plus facile !! Sinon, on peut trouver parfois des "boites" en plastique spéciales pour les mélanges de laines;, mais ton système m'a l'air de bien marcher aussi !
Bisous et bon WE
Denise

Emmanuelle 07/06/2013 17:10

Oui, il me semble que j'ai vu ces drôles de boites sur un site, mais les sacs congel c'est moche mais pas cher !
Quant à ton boulet, je verrai ça de mes propres yeux, lundi, je suis sûre que les photos seront bien.
Il faut aussi que je photographie boulet, maintenant qu'il y a du soleil plus d'excuse pour mes clichés moyens !
Bon week-end !

sophie 07/06/2013 14:34

Une serpillière ? où ça une serpillière ??? Les couleurs ensemble donnent un bel effet tissé et honnêtement je ne vois pas de différence entre le catalogue et tes photos (sauf bien sûr celle en gros plan !). Bonne idée les sac de congélation !
bizzz

Emmanuelle 07/06/2013 17:07

Je ne suis pas une grande cuisinière et je savais qu'un jour ou l'autre mes sacs de congélation pourraient me servir....
Bon je vais positiver et faire comme toi m'ôter cette serpillère de ma tête !
Bon week-end !

Miss Cox 07/06/2013 14:06

plus je regarde la photo
(ben vi en plus d'être bizarre je suis lente) plus je le trouve super beau ce dos !!
vraiment !
cette suite de couleurs, j'adore !!!

Miss Cox 07/06/2013 13:43

alors dans l'ordre : pour le titre j'ai pensé à un truc police criminelle genre "comment faire disparaitre discrètement un cadavre compromettant"
(oui je sais je suis bizare mais mes amis m'aiment quand même, je leur ai demandé)
ensuite la première photo me fait penser à mon boulet de l'an passé : un cache cœur en mousse rayé dans les tons bleus... je me suis vexe deux secondes quand tu as parlé de serpillère d'ailleurs...
(je l'ai vu porté il y a quelques jours donc je l'avais bien en mémoire !!)
bon, voilà, moi je le trouve très bien ton tricot et bonne idée les sacs...
perso rien qu'à l'énoncé je ne me serai pas lancé la dedans, au delà de 5 couleurs sorties moi je m'évanouie...
rendez vous lundi :)

Emmanuelle 07/06/2013 22:14

Tu lis trop de romans policiers ! J'ai connu cette période, maintenant je lis trop de romans classiques et j'ai des idées de landes anglaises et d'amours tourmentés par les conventions... Pas facile la vie de lectrice !

Miss Cox 07/06/2013 20:17

hihihi je n'ai même pas de télé donc je ne peux pas l'accuser de m’influencer...

Emmanuelle 07/06/2013 17:06

Quelle imagination ! Tu ne regarderais pas trop de séries policières ?
Le nombre de pelotes bizarrement ne m'a pas effrayé au départ, ensuite c'est le nœud de fils qui m'a le plus embêté...
Contente que tu trouves mon dos beau et coloré. Moi je commence à douter. Je ne mets pas souvent de vert ça doit être cela.
Bon week-end !

chez laramicelle 07/06/2013 13:40

coucou, de près je comprends que tu aies cette idée, mais quand on voit le tricot normalement on ne voit que la veste , sans cet effet serpilière;
bravo pour ton astuce sac de congel
bonne journée tricot

Emmanuelle 07/06/2013 17:10

Bon si tu trouves que ça ne fait pas serpillère, c'est déjà ça...
Bon week-end !

corinne 07/06/2013 13:19

Excellent système D ... bien que je te sente négative quant au résultat, mais je pense qu'il faut que tu termines toute la veste pour pouvoir te faire une idée exacte, en effet le résultat est plus contrastant que sur le catalogue mais de là à le qualifier de serpillère il y a un monde ... continue, ce ne sera pas un boulet supplémentaire, ce serait dommage tout de même ! Bizz

Emmanuelle 07/06/2013 22:15

Je vais te faire confiance et tenter de regarder cette future veste sous un œil plus sympathique. Je vais m'auto-persuader !
Bon week-end !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog