Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-08-20T15:39:21+02:00

Qu'est-ce que l'équilibre ?

Publié par Emmanuelle

Parfois, il est bon de se rappeler les choses que l'on aime faire.

vous me connaissez depuis assez longtemps pour savoir que je suis une coutumière des listes. Les listes des livres à lire, des projets à tricoter, des ouvrages à crocheter, ces deux dernières devenant définitivement gigantesques depuis que je suis perdue dans Pinterest, des animaux que j'aime, des tâches à faire, des résolutions à prendre, des pistes pour découvrir un jour ce qu'est l'épanouissement personnel... Bref, j'ai la liste facile.

Ces derniers jours, la fin des vacances approchant grandement, je me concentrais sur les activités qui me sont nécessaire pour mon équilibre personnel, chose bien instable chez moi. Est-ce en rapport avec mon incapacité de faire du vélo sans en tomber, je ne sais mais ça pourrait peut-être expliquer certaines de mes chutes extraordinaires....

Je réfléchissais donc à tenter de ne pas me négliger pour la prochaine organisation suite à la rentrée scolaire. Quelles concessions devrais-je accepter, lesquelles refuser. Comme je suis assez bien connue par mon entourage pour mon incapacité à dire "non", je voulais me préparer une petite liste mentale pour y arriver.

Ayant, pour l'instant, l'emploi du temps le plus souple dans notre couple, je suis celle qui gère tous les rendez-vous et les fameux trajets à droite et à gauche pour les activités extra-scolaires des trois enfants.... Finalement ça fait beaucoup ! Évidemment, je joins l'utile au nécessaire, couplant souvent la leçon de tennis de l'un avec la réalisation des courses par exemple. Mais au final, certaines fois, je pourrais aussi déléguer pour m'occuper de moi.

Je vous rassure ou vous effraie suivant vos affinités, je ne pense pas une seule minute à consacrer du temps pour des soins esthétiques. Je ne connais pas et ça ne me tente absolument pas. L'idée de me faire patouiller me crispe et je vis déjà les séances chez le coiffeur comme une torture. Rester assise devant un miroir m'est aussi pénible que marcher sur du gravier pieds nus !

J'ai décidé que je ne renoncerai pas à mes deux cours avec l'UTPF (antenne régionale de l'Universite pour tous). Je compte m'inscrire à l'atelier d'écriture et continuer à suivre les passionnantes conférences sur Colette et son époque par notre spécialiste. Donc, les vendredis soirs sont pour moi. Il en reste six autres pour la famille, c'est pas mal !

Poursuivant ma réflexion, je me suis aperçue qu'il m'était impossible de me passer de lire. C'est physiologique, psychologique et plein d'autres mots se terminant en gique aussi. Il m'est impossible de ne pas lire dans une journée. C'est un besoin vital à cet étrange équilibre déséquilibré qui est le mien. Il me faut mon roman. Je me dois de lire parce que ça me fait du bien. Il va falloir que j'accepte aussi de ne pas finir un livre quand il ne me plait pas. Je suis une lectrice tenace et têtue, ce n'est pas pour rien que j'ai un teckel ! J'ai l'habitude de lire au moins les cent premières pages d'un livre avant de me permettre de dire que je n'aime pas. Souvent, je poursuis en laissant une chance supplémentaire à l'auteur. Après tout, les écrivains peuvent avoir des faiblesses et je leur laisse souvent une chance supplémentaire. Même à eux, il va falloir que j'apprenne à dire "non". Le pire étant que je lis de la même façon un livre acheté ou emprunté à la bibliothèque. Je sais il faut que je soigne ça aussi. J'en ai du boulot !

Qu'est-ce que j'aime tant de la lecture ? La liberté ! Elle m'offre ma petite dose de bulle personnelle. Je lis dans mon coin au calme relatif d'une maison avec trois enfants et deux chiens dont un teckel aboyeur. Je lis une histoire en ayant l'impression qu'elle n'a été écrite que pour moi. Je retrouve au fil des jours des personnages et je reprends le temps d'une soirée ou d'une attente l'intrigue qui les concerne. Je les suis, je vis leurs aventures, je voyage dans le temps, je vis les premiers moments d'une rencontre, je compatis, je me révolte, je me fâche.... Bref, je vis des sentiments, des émotions diverses qui parfois sont absents de mon quotidien. Cette vie intérieure m'est nécessaire pour être heureuse.

Voilà la place qu'occupe la lecture dans ma vie, et pour vous, elle est comment ?

Quelle activité vous est nécessaire au quotidien pour être bien dans votre peau ?

Voir les commentaires

commentaires

mémé Christiane 25/08/2013 12:40

Coucou Emmanuelle ! Mon équilibre, je le trouve dehors et aussi haut que mes pieds arrivent à monter ! Bon dimanche, bisou

Emmanuelle 25/08/2013 16:19

L'essentiel est de savoir où il est et de pouvoir le reprendre dès que le besoin s'en fait ressentir.
Bises

rose-marguerite 24/08/2013 20:37

La lecture occupe pour moi une place un peu comme pour toi: elle me happe. Et comme toi, je suis entêtée: même si cela ne me plait pas, je continue n'osant y croire.
Je ne peux pas m'endormir sans avoir lu. Et je peux difficilement passer la soirée sans avoir un peu brodé, tricoté, crocheté... Cela me manque sinon.

Emmanuelle 25/08/2013 10:58

Ces activités de loisir sont nos poumons, notre façon de reprendre notre souffle pour reprendre le cours de nos vies chargées....
C'est étrange de voir qu.en occupant nos mains et notre esprit, nous culpabilisons moins de nous consacrer du temps pour nous. Il faudrait que des scientifiques se penchent sur une étude sérieuse de ces besoins.

Nathy 22/08/2013 09:09

J'ai la même manie des listes que toi : sur papier, sur l'ordinateur, sur internet, sur le tableau de la cuisine : j'en laisse partout ;) ... sauf que je n'arrive jamais les suivre parce qu'elles ne prennent pas en compte le facteur "temps". Du coup, je ne lis plus car j'ai l'impression que je n'ai pas le temps et quand je m'arrête le soir, je suis trop fatiguée. Depuis que j'ai découvert ton blog et que j'y lis régulièrement ta passion pour la lecture, je me dis que je ferais bien de m'y remettre car j'adore cela. Le sujet mérite réflexion... et peut être une bonne résolution pour 2014?

Emmanuelle 22/08/2013 09:53

La lecture est un moment de repli sur soi, ce qui peut paraître comme une perte de temps au premier abord mais qui au final est un bien-être personnel certain.
Les résolutions sont comme les listes, elles ne sont que trop rarement tenues. Elles culpabilisent. Je compterais davantage sur l'envie, si tu trouves un livre dont le sujet te passionne alors les freins seront levés !
Bonne journée !

Pascale 21/08/2013 09:45

Ah comme vous toutes, j'ai un toujours un livre en cours (comme un ouvrage au crochet et un au tricot hum!) .... et cela fait partie des moments plaisir de la journée ou de la nuit.... je me suis endormie à 2h ce matin voulant absolument terminer mon livre! Merci pour ce partage cela fait plaisir d'être reliées par l'amour des ouvrages et des belles histoires !

Pascale 21/08/2013 22:56

C'était "Dans la peau de Meryl Streep"de Mia March un livre moins léger qu'il n'y parait avec des personnages très attachants mais mon coup de coeur absolu de ces vacances est "Annabel"de Kathleen Winter, d'une délicatesse infinie !

Emmanuelle 21/08/2013 12:13

Quel est ce livre qui t'a tenu éveiller si longtemps ?
Je connais des personnes que j'apprécie qui ne lisent pas et je me demande toujours comment cela est possible.
Lire c'est un de mes poumons !

Marie 20/08/2013 20:10

Bonjour Emmanuelle...
Pour ma part je ne sais pas me coucher sans lire quelques minutes, ou plus d'une heure... Je lis aussi bien des romans que des livres de loisirs créatifs, je ne lis pas de magasine people, cela ne m'intéresse absolument pas, et chaque matin , un rituel : le journal, de la veille dans la semaine, et du jour le samedi et dimanche..
Si non, quand je suis à la maison mes activités principales : broderie et , en ce moment tricot....
Bonnes résolutions... bisous .. Marie

Emmanuelle 20/08/2013 20:38

Il va me falloir les tenir ça ne va pas être simple.
Tout comme toi, incapable de dormir sans lire un peu, voir beaucoup et même trop !

Cerise 20/08/2013 19:53

Pareil pour moi, il me faut lire tous les jours et à différents moments de la journée ; je trimballe mon bouquin en cours partout : sur le parking de mon boulot car je suis toujours trop tôt et je lis jusqu'à l'heure de monter dans mon service ! Je lis en mangeant, je lis dans mon bain, et je lis le soir avant de m'endormir !
il me faut aussi quelques rangs de tricot par jour et quelques aiguillées de patchwork ! Et des câlins à mes chiens !

Emmanuelle 20/08/2013 20:37

Je crois que nous sommes toutes semblables.
Moi aussi je trimballe mon livre partout sauf si il est emprunté de la bibliothèque, je le respecte plus. Maintenant que je vais devoir me mettre aux e-books, je me demande si je vais emmener ma tablette partout... Oh, j'ai un doute ! Voilà pourquoi j'aime tant les livres de poche !

chez laramicelle 20/08/2013 19:21

coucou,
au fil de ma vie l'indispensable a beaucoup changé;
je suis dans la phase les enfants ont grandi et sont partis et nous pensions profiter de notre nouvelle vie de couple jusqu'à ce qu'arrive le fauteuil roulant ;
donc j'ai du temps, mais singulièrement il semble m'échapper^^
mes centres d'intérêt sont donc toujours les mêmes , mais ils tournent ;
en ce moment je suis sans arrêt dans le tricot, que j'avais quelque peu délaissé pendant un certain temps, pour ne pas dire un temps certain;
mais des livres des auteurs que j'aime m'attendent et m'appellent;
le problème c'est que lorsque je mets le nez dans un livre qui me captive j'ai du mal à le quitter, beaucoup de mal;
et contrairement à toi je sais dire stop lorsqu'un livre m'ennuie (ça arrive^^)
je n'aime pas les nouvelles; car j'aime me plonger dans le livre, être en immersion totale; et dans une nouvelle c'est trop éphémère;on s'intéresse à l'histoire et c'est déjà fini; c'est frustrant ;
tiens bien tes bonnes résolutions

Emmanuelle 20/08/2013 20:34

Merci, je vais essayer de tenir.
Pour les nouvelles, j'étais comme toi puis j'ai découvert certains auteurs vraiment doués pour ce genre et je commence à m'y faire.
Se laisser emporter par un livre, voilà un plaisir agréable.

feedautomne 20/08/2013 19:01

La lecture, je la vis comme toi. Je rentre dans le livre. L'espace de quelques heures, je vis une autre vie, à fond. A cette différence près : la lecture est quelque chose de plus cyclique que quotidien chez moi. Ce qui m'est vraiment profondément nécessaire au quotidien ? occuper mes mains avec un crochet, un tricot, ou depuis peu, avec laine et rouet.

Emmanuelle 20/08/2013 20:31

Tout comme toi, je ne peux passer de soirées télé sans les mains occupées... Mais ensuite avant de dormir il me faut quelques pages ou plusieurs chapitres selon Monsieur.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog