Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-06-19T09:00:04+02:00

Le rendez-vous lecture # 97 #

Publié par Emmanuelle

Cette fois-ci, ce n'est ni un livre de la bibliothèque, ni un livre de ma pile à lire. Alors qu'est-ce ? Un e-book ! Mon premier.

J'aurais aimé que cette première aventure soit en tout point une réussite mais malheureusement ce ne fut pas le cas.

Première chose ce n'est pas la faute de la forme. Je dois avouer que lire sur ma tablette, soit mon mini I-Pad, fut agréable. Même plus que ce que j'aurais envisagé.

Deuxième chose, le confort de lecture fut accompagné de celui de pouvoir rester dans mon lit pour lire.

Mon mari lit peu, voir pas du tout, ce qui lui vaut régulièrement des petits propos acerbes de ma part. Bon, c'est son choix, rien de grave jusque là. Mais, monsieur ne supporte pas que je lise plus de deux pages quand il est couché. Lui, il veut dormir, la lumière le gêne et malgré les signes irréfutables qu'il s'est manifestement endormi pendant que je lis, le fait d'éteindre la lampe de chevet le réveille. Résultat, il bougonne comme un ours mal léché, me sermonne sur le fait de l'heure à laquelle j'éteins et j'en passe....

Résultat, je lis sur le canapé, sous mon plaid dans 90% des cas. Je me couche dans le noir, en me cognant partout, en affrontant les soupirs de Doug le teckel et en enjambant à tâtons mon Polux qui ronfle dans son panier juste à côté de ma place dans le lit. Il n'y a que de cette manière que je peux lire vraiment soit une petite heure avant de m'endormir.

Mais grâce à la tablette plus de lampe de chevet, pas de luminosité trop forte pour monsieur le râleur et donc pas de couchage en pleine nuit comme une voleuse. C'est un indéniable confort à ajouter à mes moments de lecture.

 

J'ai donc lu Le caveau de famille de Katarina Mazetti.

 

Le rendez-vous lecture # 97 #

L'auteur : Katarina Mazetti est un auteur suèdois. Elle fut d'abord professeur puis productrice de radio et journaliste. Elle a aussi effectué des critiques littéraires. Elle est à la fois un auteur pour la jeunesse et de romans pour adultes. Son plus grand succès international fut Le Mec de la tombe d'à côté qui fut traduit dans de très nombreuses langues. J'ai d'ailleurs lu ce livre et je lui ai consacré mon rendez-vous lecture 38. J'ai ensuite découvert Les larmes de Tarzan qui fut mon rendez-vous 40. Je connais donc son écriture.

 

L'histoire : Il s'agit de la suite du Mec de la tombe d'à côté.

Nous retrouvons les personnages, Désirée et Benny. ils ont décidé, malgré leur séparation, de se donner une chance de faire un enfant en se rencontrant trois soirs au moment favorable. Cette envie est surtout celle de Désirée qui s'imagine possible de vivre seule mais pas sans enfant.

Désirée se retrouve enceinte et ainsi revenir dans la vie de Benny. La bibliothécaire urbaine s'installe chez l'agriculteur, éleveur de vaches laitières. Elle continue de faire les trajets pour aller travailler en ville. Ils sont tellement différents que la cohabitation est difficile. Puis un deuxième enfant va arriver et en moins de quatre ans, ils auront trois enfants mais toujours autant d'incompréhensions mutuelles...

 

Mon avis : La suite n'est pas à la hauteur du premier, elle est beaucoup moins réussie et surtout bien plus triste.

A nouveau, le roman est écrit à deux voix mais très vite, on se rend compte que ce couple ne peut fonctionner. Ils ne communiquent pas sur leurs émotions ou ressentis et restent étranger l'un à l'autre.

Le plus hermétique des deux, au départ, a fait tellement de concessions qu'il s'étiole dans cette vie et le titre prend alors tout son sens. Le personnage s'enterre dans une vie qui ne lui correspond pas pour le bien de la famille.

Désirée, dans les dernières pages, est en pleine dépression post-partum et laisse une impression très désagréable de non assistance à personne en danger pour la lectrice que je suis. Il n'y a plus du tout cette impression de légèreté du premier tome.

Benny se débat avec son élevage qui périclite et ne remarque pas la souffrance de sa compagne. Il ne vit que pour sa ferme et ses enfants.

J'ai vraiment eu pitié d'eux et j'aurais voulu qu'à un moment quelqu'un intervienne pour les rapprocher et les aider.

Une lecture qui ne fut pas l'enchantement que j'attendais. Bien au contraire, cela m'a attristée et gênée de les laisser ainsi.

 

Donc l'e-book oui, un nouveau titre de Katarina Mazetti pas sûre du tout.

 

Allez, j'ai encore pas mal de livres à lire, je vous raconte cela prochainement.

Bonne lecture !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
Moi j'ai aimé les deux livres .. En particulier j'ai aimé l'écriture ; parler à deux voix, exprimer le ressenti de l'un et de l'autre sur un même évènement et du coup suivre chacun dans son cheminement,voir comment un couple se perd ainsi dans les non-dits du quotidien... <br /> Après je suis assez d'accord sur le fait que l'histoire vire un peu au &quot;poil de carotte au Maghreb&quot; et du coup &quot;trop c'est trop&quot; !!! je ne sais pas par exemple si je me lancerai aujourd'hui dans la lecture d'une éventuelle suite...<br /> bises, et bonnes lectures à venir<br /> martine
Répondre
E
Ce n'est pas l'écriture, le style ou la psychologie des personnages qui m'a gênée mais le fait de les laisser engluer dans ce quotidien et l'impression de ne pas secourir une personne en détresse. C'est mon côté, médiatrice de l'extrême. Je ne peux pas laisser une situation se pourrir, il faut que j'aide pour passer à autre chose ou apporter du réconfort.
S
Pareil, si j'achetais un e-book, ça serait pour pouvoir lire au lit sans gêner Monsieur mais en même temps j'aurais un peu peur de le casser : mes livres dégringolent souvent du lit quand je m'endors au milieu d'une page ;). <br /> Je n'avais pas vraiment apprécié &quot;Le Mec de la tombe d'à côté&quot;, trouvé l'histoire un peu trop plate malgré quelques bonnes trouvailles et ça ne m'étonne guère que cela se prolonge en dépression et incompréhension. <br /> bizzz
Répondre
E
Franchement, je regrette d'avoir lu cette deuxième histoire, l'impression laissée par la première était bien plus légère.<br /> Bises
M
Coucou Emmanuelle ! Tu sais que je ne commente ni les lectures ni les recettes ! A bientôt
Répondre
E
Je sais alors merci du petit mot quand même.<br /> Chez nous l'orage est là et mon rosier souffre et dire que j'allais le prendre en photos....<br /> Bises
Z
ah non, j'aime trop le contact du papier...et puis si je veux être honnête les écrans me donnent mal à la tête même avec mes binocles...ah oscour...chui devenue une vieille raleuse ....lol<br /> bonne journée
Répondre
E
Non tu n'est pas une vieille râleuse. Tu tiens à tes livre papier et je comprends. Moi aussi, je les aime mais j'ouvre mes horizons avec les e-books et ce n'est pas si diabolique que ça...<br /> Bonne journée !
F
Je n'ai pas encore essayé l'e-book, j'aime trop le toucher et l'odeur du livre papier! Je vais rapidement être vieux-jeu... J'ai bien aimé ce livre, je trouve qu'il analyse bien les différences de comportement homme/femme, peut-être parce que je m'y suis retrouvée... Comme je peux aussi me retrouver dans vos péripéties de lecture du soir!
Répondre
E
Tout comme vous, je me suis retrouvée dans les pages de ce livre mais je trouve que l'auteur laisse Désirée en très mauvaise posture. Je crains pour elle, elle semble en pleine dépression et au bord du burn out. C'est cette impression qui m'a le plus dérangé.<br /> Et oui, lire le soir peut se révéler être un combat !<br /> Bonne lecture !
E
Ah quelles mésaventures avec ta lecture du soir ;-) vive l'e-book !<br /> Dommage vraiment que ce livre soit si proche d'une réalité si banale pour plein de couples et n'apporte pas un peu de réconfort et de rêve !<br /> Bises et bonne journée<br /> Denise
Répondre
E
Effectivement, le sujet est très actuel et aurait mérité un vrai traitement et pas d'être seulement effleuré. Je suis encore inquiète pour le personnage et pourtant j'ai lu déjà trois livres depuis...<br /> Bonne journée,<br /> Bises

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog