Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-06-09T13:00:47+02:00

Le rendez-vous lecture # 95 #

Publié par Emmanuelle

J'ai quatre livres qui attendent que je fasse leur critique sur ce bog....

C'est pas très sérieux. Mais entre les rendez-vous boulet, le tricot serpillère et le teckel borné, je suis un peu débordée surtout qu'il y a des tas d'autres événements qui ponctuent mes journées.

Il y a quelques semaines, je me baladais dans les rayonnages de ma petite bibliothèque de ville. Je n'avais pas d'idées précises car les titres que j'avais en tête n'étaient pas disponibles. Pour une fois que j'avais pris mon carnet ! Bref, ça m'apprendra à l'oublier si souvent.

Je furetais, en bon petit rat de bibliothèque, les yeux plissés derrière mes lunettes, la tête un peu penchée. Rien ne m'attirait mais rien. J'étais trop contrariée de n'avoir pas trouvé les titres relevés. Et mon regard a été happé par un nom et un titre totalement improbable. J'ai tiré sur la tranche délicatement et quand j'ai vu cette image, je n'ai pu qu'emprunter le livre.

Le rendez-vous lecture # 95 #

Je suis repartie avec Métamorphose en bord de ciel de Mathias Malzieu.

 

L'auteur : Mathias Malzieu, ce nom me disait quelque chose. Mais oui, forcément, le chanteur leader du groupe Dionysos. Je connais mal sa carrière de chanteur et d'écrivain. Il écrit pourtant depuis 2002. Son plus grand succès étant à ce jour La Mécanique du cœur. Actuellement en librairie vous pouvez trouver son dernier roman Le plus petit baiser jamais recensé.

 

L'histoire : Tom Cloudman est le plus mauvais cascadeur du monde. Ses chutes ne sont pas fictives mais bien réelles. Son corps finit par ne plus supporter ce rythme de spectacles intermittents. Lors d'une hospitalisation pour une fracture, il est décelé une maladie incurable qu'il va le retenir hospitalisé et qu'il va baptiser la Betterave.

Tom a toujours rêvé de voler et sur le toit de l'hôpital, une nuit, il va rencontrer une femmoiselle (créature mi- femme, mi- oiseau) qui va lui proposer un pacte. Contre une nuit d'amour, elle lui promet de se métamorphoser et d'échapper à la mort qui l'attend...

 

Mon avis : Cette histoire tient du comte poétique. La plume est belle et les mots choisis sont des petits trésors d'inventivité.

Ce roman est très agréable à lire même si la fin est plus formelle dans son style que le début de l'histoire.

Un livre poétique et léger malgré l'histoire terrible de ce pauvre Tom.

J'ai été happée dès les premières pages alors que je ne suis pas une fan de poésie. Je n'aime pas non plus les histoires surréalistes et pourtant j'ai adhéré. J'ai tremblé pour Tom, espéré en son amour, voulu sa métamorphose...

Que ce soit Tom, le jeune garçon malade, la femmoisselle ou l'infirmière terrible qui ne l'est pas tant, les personnages sont touchants. Ils sont simples tout en étant quasi irréels et pourtant ça fonctionne.

Une très agréable surprise que je recommande afin de découvrir la grâce que possède Mathias Malzieu. Je n'écouterai plus les titres de Dionysos sans penser à cette rencontre littéraire.

 

Bonne lecture !

 

Demain c'est le 10 juin, le jour de tricot boulet, n'oubliez pas !

Voir les commentaires

commentaires

Anne 09/06/2013 21:04

OHOHOHOH! Mon boulet, j'ai oublié mon boulet. Et quoi? J'étais au Château de Chamerolles (Loiret) pour le Prix Boccace qui récompense le meilleur recueil de nouvelles, c'est pas une bonne excuse ça? Et j'ai découvert une auteure Leïla Sebbar et son recueil "Ecrivain public"que je te recommande chaudement ! Bonne fin de soirée et à demain avec mon boulet !

Emmanuelle 10/06/2013 08:33

Tu as la meilleure excuse qui soit. Je note ta recommandation sur le carnet qui ne quitte plus mon sac...
A tout à l'heure pour nos boulets !

mémé Christiane 09/06/2013 17:57

A demain !

Emmanuelle 09/06/2013 18:29

À demain !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog