Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-05-15T17:08:59+02:00

Le rendez-vous lecture # 93 # et faire une nouvelle liste

Publié par Emmanuelle

En ce moment je lis et je lis et je lis et je lis mais je ne fais pas de chroniques sur mes lectures... Une énigme de plus sur mon cas. Je devrais écrire un livre scientifique sur moi-même, mais est-ce possible de rester objectif sur du subjectif ? Je vous laisse méditer...

Heureusement ce ne fut pas le cas pour ma lecture présentée aujourd'hui.

Vous me connaissez, n'est-ce pas ? Vous savez ma faiblesse, que dis-je mon manque de raisonnement quand il s'agit de ma chère Jane Austen.

Est-ce que je vous ai dit que j'ai commandé chez mon libraire, le dernier livre qu'elle ait écrit avant de mourir ?

Je m'égare, j'aime Jane Austen et en ce moment je suis en recherche de "nouveautés" sur elle.

Sa discrétion fait qu'elles sont presque inexistantes et sa mort, il y a fort longtemps, renforce cette particularité. Mais je fouine, y compris sur des sites tout en anglais, rien ne m'arrête quand j'aime. Enfin, si je ne pourrais pas lire de japonais ou de russe et tout un tas d'autres langues finalement.

Je suis donc tombée sur une page Facebook annonçant la sortie de ceci :

Le rendez-vous lecture # 93 # et faire une nouvelle liste

Je n'ai pas résisté longtemps et j'en ai fait l'acquisition. Rendez-vous compte, Le Journal de Mr. Darcy par Amanda Grange.

 

L'auteur : Amanda Grange m'était complètement inconnue et le reste encore un peu. Elle écrit des romances avec une certaine réputation en Grande-Bretagne. Passionnée par les œuvres de Jane Austen et de Georgette Heyer, elle aime s'inspirer aussi d'événements historiques comme le naufrage du Titanic par exemple.

 

L'histoire : Tout est dans le sous-titre "Orgueil et préjugés, le point de vue de Darcy".

Mr Darcy écrit son journal et à travers cet écrit, nous allons vivre les aventures de sa rencontre avec Elizabeth Bennet.

Le livre débute avant son arrivée à Netherfield avec son ami Charles Bingley. Nous le découvrons à travers son journal alors que le perfide, mais séduisant, George Wickham a tenté de séduire sa jeune sœur Georgina. Puis, nous vivons toute l'histoire de l'excellent Orgueil et Préjugés à travers son ressenti. L'histoire se poursuit même quelques mois après la fin du chef-d'œuvre qui a servi d'inspiration....

 

Mon avis : Il faut du courage pour prendre la plume et écrire une nouvelle version d'Orgueil et préjugés qui est élu parmi les meilleurs livres de littérature anglaise.

L'auteur n'est pas Jane Austen. Cependant, elle ne s'en sort pas si mal puisqu'elle choisit l'écriture d'un journal intime pour faire ce récit. Le style peut donc être moins classique, moins travaillé. L'écriture est rapide et le ton un peu trop actuel à mon goût.

J'avoue à ma grande honte que je l'ai lu d'une traite alors que je connais par cœur l'histoire.

Je ne pense pas que je renouvèlerais l'expérience, l'auteur ayant creusé le filon en faisant un journal du Colonel Brandon de Raison et sentiments entre autre. Il y a aussi la suite des aventures de Caroline Bingley, sœur de Charles et de Charlotte Collins, meilleure amie d'Elizabeth. Il semble qu'un journal de George Wickham devrait aussi être publié prochainement.....

Le seul côté positif de cette lecture c'est qu'il m'a terriblement donné envie de relire le vrai, celui de Jane.

 

Si vous aimez lire, je vous conseille vivement de participer à la communauté Babelio. Elle permet de répertorier ses livres mais aussi ceux empruntés. Elle offre un grand nombre de critiques par des lecteurs et des biographies d'auteurs. Il y a aussi les quizz sur vos lectures préférés, bref des heures de plaisir au milieu des livres. Mon pseudo est emmadal si jamais vous me cherchez sur le site.

Pour Babelio, j'ai du pour enrichir mon profil faire un choix terrible : les six livres que j'emporterais sur une île déserte.

Pour les deux premies ce fut facile mais pour les autres et bien j'ai ramé. Ce qui est le moins que l'on puisse faire pour atteindre une île déserte avec des livres. Je vous livre mon choix.

1. Orgueil et Préjugés de Jane Austen. (J'explique pas, vous savez déjà)

2. Yentl et autres nouvelles d'Isaac Bashevis Singer.  Un auteur formidable dont je recommande la lecture soit avec ce recueil de nouvelles soit avec son excellent petit roman Le petit monde de la rue Krochmalna. C'est la Pologne d'avant la Seconde Guerre mondiale et sa communauté juive. C'est excellent...

3. Les disparus de Daniel Mendelsohn. L'auteur part à la recherche de toute une branche de sa famille qui a péri au moment de la Shoah. En même temps, il s'interroge sur ce qu'est d'être juf, les liens de parenté, la famille... Ce livre fut un bouleversement.

4. La consolante de Anna Gavalda. Parce qu'elle est l'auteur qui me fait pleurer comme une madeleine parce que ces histoires sont toujours pleine d'humanité. Elle me cueille même quand je me jure que non vraiment, elle ne me fera pas pleurer cette fois-ci !

5. Un jour de David Nicholls. Une histoire d'amour sur vingt ans, écrit tuoujours le même jour mais au fil des ans. Une chronique aussi de l'Angleterre des années 80 à nos jours. Un très bon moment.

6. L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde. Un auteur érudit qui le fait avec humour, totalement british, c'est surprenant, c'est irrationnel et vous redécouvrez des classiques sous un jour totalement différent. Une expérience à tenter mais qui peut surprendre.

 

Voilà, vous vous auriez choisi quel livres pour une île déserte ? Allez, vous avez le week-end pour faire votre liste que j'ai hâte de découvrir.

 

Bon week-end !

 

Voir les commentaires

commentaires

Sylvie BG 27/05/2013 15:14

Je me suis jetée sur le journal de M. Darcy dès que je l'ai vu... et je l'ai très vite abandonné ! Bon, je le finirai car je suis curieuse. Mais quelle déception pour moi !
Je n'aime pas le style, que je trouve bâclé, et oui, trop actuel pour M. Darcy.
D'autre part, je déplore la reprise d'extraits d'Orgueil et Préjugés ; je dois dire que j'ai trouvé ça gonflé.
Voyons, si j'écrivais mon journal, je ne relaterais pas les faits sous forme de dialogues, je n'y recopierais pas une lettre que j'aurais écrite... Ce sont sans doute des détails mais ils m'ont fortement gênée dans ma lecture ; je ne pouvais pas m'empêcher de penser "Arrrh, moi, je ne l'aurais pas raconté comme ça !" ;-)
Dommage oui ! J'adore l'idée de ce journal, je n'aime pas trop ce qui en a été fait.

6 livres à emmener sur une ile déserte...
Évidemment : Orgueil et Préjugés !
Sans doute aussi "La Première Gorgée de Bière... de Philippe Delerm ; il m'aidera à me concentrer sur les "plaisirs minuscules" de ma situation. ;-)
J'emporterai forcément l'un de ces écrits de pèlerins de St Jacques de Compostelle (faut que j'aille voir dans ma bibliothèque lequel je choisirais...) : des trésors de pensées dans ces bouquins !
Et puis... je ne sais pas trop. Le choix est difficile, faut vraiment que je réfléchisse. S'agirait pas de se tromper, c''est une ile déserte, quand même ! ;-)

Emmanuelle 27/05/2013 15:43

N'est pas Jane Austen qui veut. Je trouve qu'effectivement de nombreuses bévues sont contenues dans ce journal.
Quant à choisir pour une île déserte, ce n'est pas si simple que cela...
Bonne lecture !

Tantine de provence 19/05/2013 20:27

Coucou,
Pour l'instant, je vais prendre la liste des tiens et me les rechercher à la Bib et pour prendre une décision pareille, je suis très ennuyée. Merci pour le partage lecture que j'apprécie au plus haut point sur ton blog. Dailleurs j'ai manqué beaucoup d'articles mais petit à petit, je les lirais.
Bon week end, bises et à bientôt

Emmanuelle 20/05/2013 09:40

Alors bonne lecture ! Je ne peux vivre sans lire c'est encore plus fort que mes envies de tricot, c'est dire !

Nuala 18/05/2013 19:02

Après les DVD les livres... Je crois que je suis génétiquement incapable de faire des choix (de livres, de fringues...). Je vais quand même essayer de faire un top 10:
1- Messieurs les enfants de Daniel Pennac
2- L'écume des jours de Boris Vian
3- Cher Augustin de Horst W Geiszler (pas très connu, mais raison sentimentale.. et plein d'optimisme)
4- La nuit des temps de Barjavel
5- Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepulveda
6- Ensemble c'est tout de Anna Gavalda
7- Orgueil et préjugés de Jane Austen
8- Le rocher de Tanios de Amin Maalouf
9- Et si c'était vrai de Marc Levy
10- L'élégance du hérisson de Muriel Barbery
Arggg il y en a tant que j'aimerai ajouter...

Emmanuelle 19/05/2013 11:23

C'est le problème des listes, il faut faire un choix et ça c'est vraiment dur !

mémé Christiane 17/05/2013 17:07

Peut-être tous les Lartéguy ou Hemingway... Bisou

Emmanuelle 17/05/2013 17:26

Ce qui compte c'est de se sentir en bonne compagnie.
Bon week-end !

Cerise 17/05/2013 16:42

Moi je dépasse déjà les 6 livres car ma lecture préférée ce sont les 8 tomes de la sage du "Cercle de Pierre" de Diana Gabaldon ! Je peux les relire autant de fois que je veux, ils me feront toujours rêver.

Emmanuelle 17/05/2013 17:26

Je ne connais pas il faudra que je jette un œil.
Bon week-end !

sophie 17/05/2013 14:24

Les livres de Jasper Fforde sont des délices, je guette leur sortie. Singer est un auteur que j'adore, pour ses descriptions tendres et légères du yiddishland ou plus rudes sur l'après-guerre.
6 livres préférés, trooop dur comme choix ! Plutôt les 6 livres que j'aimerais relire si j'étais coincée sur une île déserte pour attendre de bon humeur les secours ;)
Christopher Moore : "Le Lézard lubrique de Melancholy Cove" un des livres le plus déjanté que j'ai lu.
Les polars navajos de Tony Hillerman (difficile d'en choisir un seul).
Willa Cather : "Mon Antonia", un des rares romans d'amour que j'ai aimé, dans l'Amérique des pionniers.
Maupassant : "Les Contes de la bécasse" parce que c'est drôle et méchant ;).
Un roman de Wilkie Collins, un des précurseurs du roman policier. Des amours secrètes, des disparitions mystérieuses, des fiancées éplorées, des secrets de famille inavouables, des rebondissements à chaque pages... On ne s'ennuie jamais !
Jim Harrisson : "Dalva". Intelligent et dépaysant (comme tout Jim Harrisson)
Voilà !
bizzz

Emmanuelle 17/05/2013 15:14

Décidemment nous avons des lectures communes, je prends note pour les autres.
Bon week-end !

framboise60 17/05/2013 12:59

Il semble que je sois la première à me lancer... Voici ma petite liste de survie livresque:
1. Terre des hommes Antoine de Saint Exupéry
2. Vendredi ou la vie sauvage Michel Tournier (ça s'impose! et j'ai eu le coup de foudre pour ce livre étant adolescente)
3. Rosa Candida Audur Ava Olafsdottir
4. Le rouge et le noir Stendhal
5. Je vis où je m'attache Yves Navarre (j'aimais beaucoup)
6. Purge Sofi Oksannen (celui que je suis en train de lire, et j'aimerais le finir!...)
Voilà pour ma modeste contribution. Bon week end!

Emmanuelle 17/05/2013 13:21

Dans ta liste, j'ai aimé Rosa candida et Purge. Je leur avais consacré un rendez-vous lecture.
Merci pour ta contribution, j'espère qu'elle va en entraîner bien d'autres car que serions-nous sans un livre ?

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog