Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-04-26T09:02:30+02:00

Le rendez-vous lecture # 91 #

Publié par Emmanuelle

Les enfants sont en vacances, du moins jusqu'à lundi, il me fallait donc pour ces quinze jours d'intense vie familiale quelque chose à lire de reposant et si possible amusant.

Les combats fraternels, les décibels surpuissantes des conversations toujours fraternelles mais point amicales et autres petits tracas, comme faire à manger deux fois par jour pour trois enfants qui n'aiment rien en commun à part les pâtes et le riz, ne me portent pas à entreprendre des lectures trop philosophiques. Il me faut du léger, du pétillant et donc de la lecture bulle.

Je me suis donc rendue dans ma petite bibliothèque municipale et j'ai fureté. Soit toutes les mères de famille avaient eu la même idée que moi, soit ma bibliothèque n'a pas ce genre de livres dans les rayonnages adulte. J'étais entrain de me dire que non, je n'allais quand même pas relire pour la cinquième fois le Journal de Bridget Jones quand mon ado est venue me rejoindre.

Ma fille vient de découvrir les livres pour demoiselle. Elle est, à mon goût, très science fiction, trop même. Elle veut des histoires qui se passent avec des héros luttant dans des mondes ultra-noir et effrayants. Bref, elle vient de dévorer des livres un peu plus fleur bleue. Des histoires d'amour entre ados sans pouvoir comme les fameuses Quatre filles et un jean.

Alors, cela a fait tilt dans ma tête, enfin j'en ai eu l'impression. Heureusement le bruit fut faible car nous étions dans une bibliothèque quand même. Je suis donc allée me servir dans les rayons ado. Vous ne l'avez jamais fait ? Moi, si des tas de fois et sans aucune honte. J'ai lu tous les Harry Potter et je ne me suis toujours pas remise de la fin de la saga. J'ai dévoré les Twilights et je lorgne sur Les âmes vagabondes que mon ado est entrain de finir de lire.

Bref, je me suis dit ce sont les vacances alors lance toi et prends un Meg Cabot ! Pourquoi elle et bien parce que le rayonnage est impressionnant. Mais aussi parce que sur ce livre, il y avait des bulles !

Le rendez-vous lecture # 91 #

J'ai donc choisi Miss la gaffe de Meg Cabot.

Meg Cabot fait partie de ses auteurs pour jeunesse qui fait un petit tabac en librairie chez les ados. Cette américaine, née à Bloomington dans l'Indiana, multiplie les succès littéraires. Elle a créé de nombreuses héroïnes. Une de ses séries les plus connues est le Journal d'une princesse. Il a été adapté au cinéma avec Anne Hattaway dans le rôle de la princesse. En ce moment, toute sa série Irrésistible ressort sous la forme d'un gros roman.

L'histoire : Lizzie Nichols est une gaffeuse invétérée, le jour de sa fête pour son diplôme de maîtrise, elle apprend que n'ayant rédigé aucun mémoire, elle ne l'a pas encore ! Loin de l'anéantir, la nouvelle vient s'ajouter à son emploi du temps de l'été. Elle compte écrire sa thèse sur l'histoire de la mode pendant son séjour en Angleterre chez son petit ami Andrew. Tout le monde, y compris sa meilleure amie, pense que c'est une très mauvaise idée d'entreprendre ce voyage. En effet, les deux amoureux ne se sont connus que 24 heures ! Certes, ils correspondent via le net depuis.

A son arrivée à Londres, les choses ne sont pas du tout ce qu'espérait Lizzie. Mais pas question pour elle de repartir aux Etats-Unis et d'affronter les moqueries de sa famille. Heureusement, sa meilleure amie, se trouve dans le Sud ouest de la France. Elle décide donc de la rejoindre....

 

Mon avis : Lizzie Nichols est une gaffeuse adorable. Les personnages sont sympathiques et l'Europe vue par une américaine a quelque chose de suranné. C'est un livre pour ados !

Malgré tout, j'ai trouvé que des scènes étaient particulièrement osées pour justement des ados.

Je l'ai lu très vite, deux soirées pour cause d'insomnie et donc j'ai voulu connaître la suite des aventures de cette miss.

Le rendez-vous lecture # 91 #

J'ai foncé à la bibliothèque et j'ai pris la suite !

Le tome 2, Miss la gaffe à la grande ville, se passe au retour des vacances françaises de Lizzie. Elle s'installe à New-York. Son but est de devenir une spécialiste dans le domaine de la restauration de robes de mariée. Son nouveau petit ami lui propose de s'installer avec elle et elle plante donc sa meilleure amie avec qui elle devait cohabiter. Sa vie de couple et sa carrière professionnelle sont à la base de ce nouveau volet toujours plein de gaffes.

Dans le tome 3, Miss la gaffe se marie, nous sommes toujours à New-York. Lizzie commence à se faire un nom dans le domaine des robes de mariée. Sa meilleure amie file le parfait amour avec une femme. Son petit ami vient enfin de la demander en mariage. Seulement, tout de suite après avoir accepté, Lizzie a un énorme doute et si ce n'était pas le bon ? Doute alimenté par le fait que son vieil ami Chaz est avoué qu'il l'aimait tel qu'elle est depuis très longtemps...

 

J'ai dévoré ses deux livres le temps d'un week-end et ça m'a fait du bien de ne pas me prendre la tête pour une fois !

Je vais garder bien précieusement cette idée de lire un Meg Cabot quand le moral est affecté voir contrarié. Un peu de légèreté dans le contexte que nous connaissons ne fait jamais de mal.

 

Quant à moi, depuis je continue de pétiller en faisant des bulles au crochet.

 

Excellent week-end malgré la pluie qui fait son retour !

 

Vous avez vu j'ai réussi à créer une "page" Tricot ou crochet boulet à droite des articles pour rappeler en quoi cela consiste et qui participe... N'hésitez pas à me contacter pour faire partie de la joyeuse équipe !

Voir les commentaires

commentaires

nadine 04/05/2013 13:32

je te conseille vivement la saga de Marie Laberge : Gabrielle (tome 1) Adélaïde (2) et Florent (3)
j'ai adoré !!!

Emmanuelle 04/05/2013 21:01

Merci pour ce conseil, je vais essayer de la trouver.

Anne 29/04/2013 14:57

et Philip Pullman (A la croisée des Mondes) édité d'abord en folio junior puis désormais en folio (sûrement à cause de sa dimension légèrement philosophique). Et sinon chez les grandes personnes, en Pocket il y a Nadine Monfils et sa mémé Cornemuse qu'il ne faut pas rater : c'est très drôle, inventif et irrésistible : je lis "Les vacances d'un serial-killer" et je vais aller au plus vite m'acheter "la petite fêlée aux allumettes" ! Bonnes lectures.

Emmanuelle 29/04/2013 16:56

Merci pour toutes ces pistes de lecture....

Anne 29/04/2013 14:51

Connais-tu Jacqueline Wilson? J'adore l

beacar 29/04/2013 13:25

je partage a 100% ton idée...j'alterne les "lectures sérieuses" aux lectures plus légères....

Emmanuelle 29/04/2013 16:57

Il faut varier les plaisirs et vivre c'est aussi savoir s'accorder du bon temps !
Je transmets tes compliments aux enfants pour leurs petites bestioles.

Nuala 27/04/2013 15:26

Lors des prochaines vacances, si tu cherches d'autres lectures "bulles", je te conseille la série "Vampire et..." de Mary Janice Davidson. De la lecture pour ado, certes. Mais il y a dans cette série un côté "sex and the city" qui m'a fait sourire. On est fashionista ou on ne l'est pas...

Emmanuelle 27/04/2013 16:57

Merci, je vais essayer de voir si je trouve ça dans les rayonnages de la bibliothèque. J'aimais bien "Sex And the city", je sais que l'auteur à fait une nouvelle version pour ado sur les jeunes années de Carry Bradshaw. Il faut encore que je corompte ma fille....

etlafeesatoile 26/04/2013 12:58

Eh ben, tu as réussi à écrire tout ça, hihi ! C'est vrai que ça fait du bien de lire des trucs légers de temps en temps , ça permet de se détendre...
Tricot-boulet: j'aime pas les piqûres-rappel, bon, faut que je m'y mette... un jour... !! Demain il fait froid et moche !
Bisous et bonne aprèm'
Denise

Emmanuelle 27/04/2013 16:59

Oui, un peu de légèreté n'a jamais fait de mal surtout quand on trimballe un boulet dans son sac....
C'est à nouveau le déluge, je cours me réfugier dans la laine.
Bon week-end-end !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog