Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-05-13T09:13:03+02:00

La trousse de secours DVD

Publié par Emmanuelle

Il y a peu, je vous racontais que le moral n'était pas ça dans la vraie vie. Depuis, ça remonte tout doucement en prenant bien son temps. Pour m'aider, je peux compter sur mon petit blog, vos commentaires et petits mots. Puis sur la vie, trois enfants forcément ça occupe et permet peu de se lamenter sur son sort. Et puis, il y a aussi mon mari qui me secoue quand j'en ai besoin.

Mais à certains moments, je suis seule et dans ces moments là, heureusement, je peux m'appuyer sur ma trousse de secours DVD.

J'ai longtemps hésité avant de piocher dans l'étagère pour prendre ceux qui font partie de cette liste. Certains furent évidents, d'autres m'ont demandé une petite réflexion et je pourrais en ajouter d'autres. Mais, ils sont dans les essentiels de toute façon.

Avant de jeter un œil en détail, merci de ne pas me juger sur le tri fait, je rappelle, il s'agit de la trousse d'urgence pour les mauvais jours.

Je me lance !

La trousse de secours DVD

Effectivement, ils sont huit.

Mais certains sont des incontournables que j'ai vus et revus des dizaines de fois (voir bien plus). Je confesse que je connais des répliques par cœur et que je les regarde aussi quand je repasse. Dans ce cas là, je les mets en anglais. Et oui, certains sont encore mieux en version originale et ça me donne bonne conscience de les regarder en anglais.

Maintenant que vous avez une idée de ma santé mentale, je crains d'avoir perdue votre attention...

 

Mais si vous devriez faire la même chose quels DVD auriez-vous choisi ? J'aimerais beaucoup voir vos réponses.

 

 

Maintenant petites explications des heureux sélectionnés, ce n'est pas Cannes, il n'y aura pas de prix, ni de récompense.

Nous allons commencer pas les Austiniens ou les DVD de situation de crise méga grave.

La trousse de secours DVD

Premier point commun : Jane Austen ! Mon mari ajouterait "Who else ?" en parodiant un certain George C.

Celui que je connais par cœur et que je regarde avec complète indifférence en anglais ou en Français est : "Orgueil et préjugés".

Version cinéma de 2005. Je n'ai pas la chance d'avoir la version BBC avec Colin Firth qui dure au moins six heures et qui est le chef-d'œuvre dans l'adaptation de ce classique de la littérature anglaise. Si certains ne savent pas quoi m'offrir pour la fête des mères, je pense que le message est limpide.

Pourquoi ce film ?

1. Si j'enlève la trame de Jane Austen vous ne me croirez pas. Donc l'histoire.

2. Le jeu de Keira Knightley qui donne à Elizabeth toute sa vitalité et son ironie. Elle est comme je me l'imaginais en lisant le livre.

3. Pour la plus horrible et plus touchante des déclarations d'amour. M. Darcy trempé par la pluie déclarant à une Elizabeth incrédule combien il l'aime en dépit de toutes les excellentes raisons qu'il aurait de ne pas l'aimer.

4. Pour les mots "d'un amour ardant", en les tapant j'entends la voix du comédien.... C'est grave, vous croyez ?

 

Deuxième film : "Raison et sentiments" version cinéma 1995 de Ang Lee. Je crois me rappeler que le scénario est adapté par Emma Thomson. La version BBC est très bien aussi et beaucoup plus longue... Je dis ça, je ne dis rien...

Pourquoi ce film ?

1. Comme le précédent, l'histoire de Jane Austen.

2. Les interprétations formidables d'Emma Thomson, Kate Winslet (bien avant Titanic) et Alan Rickman (le futur Rogue d'Harry Potter).

3. Les décors naturels sont somptueux.

Petit plus, le futur Dr House y a un tout petit rôle...

 

Troisième film : "Jane" réalisé en 2006 par Julian Jarrold et que l'on peut trouver sous son titre original " Becoming Jane".

Pourquoi ?

1. Film évoquant la vie de Jane Austen, "What else ?". Les biographes s'accordant à dire que l'on trouve fort peu d'éléments sur sa vie. Alors pourquoi pas cette version ?

2. Le jeu de séduction entre la pétillante Anne Hathaway, formidable Jane et le sulfureux puis amoureux James McAvoy.

3. Le contexte qui rappelle tous les livres de Jane Austen.

 

Mais trop de Jane Austen peut nuire à Jane, donc il y a une autre série, baptisée "Les actuels".

 

La trousse de secours DVD

Bon sans l'ombre d'un doute celui que je préfère dans ce trio "Le journal de Bridget Jones".

Pourquoi ?

1. Bridget Jones est une version moderne et quelque peu maladroite d'une héroine de Jane Austen. Une parfaite interprétation de Renée Zellweger, son meilleur rôle à mon avis.

2. Pour Colin Firth et son "Je vous aime tel que vous êtes" appuyé d'un regard....

3. Pour le mot "Tchétchénie", il faut voir le film....

4. Hugh Grant dans un de ses meilleurs rôles, si ce n'est le meilleur.

 

Le second "Love actually" de Richard Curtis.

Pourquoi ?

1. C'est un film choral ayant pour thème, les différents formes d'amour. Une belle confiserie sans aucune calorie.

2. Il y a Colin Firth ! Epatant, attendrissant, parfait.

3. Emma Thomson : formidable et tellement humaine.

4. Hugh Grant en Premier ministre anglais, complètement fou d'amour comme un ado de celle qu'il ne faudrait pas....

5. Keira Knightley, Liam Neeson, Alan Rickman...... des tas de bons acteurs.

 

Le troisième après de nombreuses hésitations : "Vous avez un message" de Nora Ephron. Remake du film "The shop around the corner".

Pourquoi ?

1. Deux personnes qui devraient se détester vont tomber amoureuses. Faut-il une autre raison ?

2. Meg Ryan, avant qu'elle ne fasse de chirurgie esthétique, est pétillante, amusante, pleine d'humanité.

3. Tom Hanks qui va mettre tout en œuvre pour qu'elle change sa façon de le voir. Le tout avec subtilité et finesse.

 

Enfin, les deux derniers, les tristes mais tellement beaux !

La trousse de secours DVD

Le premier "Un jour " de Lone Scherfig d'après le merveilleux roman de David Nicholls.

Pourquoi ?

1. Anne Hathaway est magnifique. Elle embellit au fil des années dans l'histoire et cet idiot de Jim Sturgess va se rendre compte de combien elle compte pour lui. Ah, les hommes....

2. Le film se déroule sur une quinzaine d'années et nous retrouvons les deux amis tous les 5 juillet. A nous de combler ce qui s'est passé entre cette date.

Petit bémol, l'événement tragique... Mais je ne vous en dirais pas plus pour ne pas gâcher le plaisir.

 

Le deuxième "Bright Star" de Jane Campion.

Pourquoi ?

1. C'est un Jane Campion !!!!!!!! Tout est dit.

2. La beauté des images, les costumes à tomber par terre, ils ont fait chavirer bien des blogueuses. Il y a des gilets en crochet avec des grannies si petits.

3. John Keats amoureux, le poète romantique par excellence des lettres anglaises. Excellente interprétation de Ben Wishaw.

 

 

Voilà, vous savez tout, qui veut partager avec moi sa trousse de secours DVD ? Je suis preneuse !

Voir les commentaires

commentaires

Sylvie BG 27/05/2013 15:50

Les 6 premiers, je les ai vus et bien aimés, même si pour les Jane Austen, je préfère les versions BBC (ah, Colin Firth dans le rôle de M. Darcy !).
Par contre, je n'ai pas vu les deux derniers et je vais donc me dépêcher de réparer ça. Le Jane Campion, je suis impardonnable, quand même...
Ma trousse de survie à moi contient :
- Des Jane Austen aussi ! Mais les versions BBC, tu l'as compris, j'imagine : Orgueil et Préjugés, Raisons et Sentiments, Persuasion.
- Mon film pref de pref : Out of Africa
- Mon Jane Campion : La Leçon de Piano
- Mais aussi : L'homme qui Murmurait à l'Oreille des Chevaux, Danse avec les Loups, un film avec Russel Crowe (n'importe lequel, faut juste qu'il y ait Russel Crowe !)...
- Ah ! Et puis aussi Star Wars, la trilogie. Mais ça, y''a que les fans de Star Wars qui peuvent comprendre... ;-)
Merci pour ce post bien sympa ! :-)

Emmanuelle 27/05/2013 16:12

Nous avons toutes nos petites vidéos préférées. Pour la fête des mères, mon mari m'a offert un coffret BBC comprenant Orgueil et préjugés avec Colin Firth et l'excellent "Nord et Sud". Il contient aussi les Hauts de Hurlevent que je n'ai pas encore vu. Je l'ajouterai bien à ma liste maintenant....

Nuala 18/05/2013 18:26

Super dur de faire un choix... Je vais essayer de n'en choisir que 8 comme toi. Bridget Jones et Love actually entrent dans la malette ( on a toutes un côté midinette). Mais le top du top, la rolls du réconfort, le super-pansement-bobo-au-coeur-moral-en-berne c'est: Moulin rouge !! Ensuite j'ajoute Le père Noël est une ordure pour la franche rigolade. Et au milieu coule une rivière, L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux (d’écheveaux?... haha), Out of Africa, La leçon de piano. Et comme je prends toujours des grandes valises je rajoute Le roi Lion parce qu'un petit dessin animé ça fait toujours du bien.

Emmanuelle 19/05/2013 11:19

Je n'ai pas le DVD du Père Noël mais je ne rate que très rarement une diffusion. Il me manque aussi Moulin Rouge que j'ai adoré. Mais on ne peut pas tout avoir... Il faut laisser de la place pour les pelotes !
Je me retrouve assez dans tes choix et je constate qu'il n'est pas si facile finalement de faire un choix. Cela me rassure !
Bon week-end !

martine 15/05/2013 08:28

Chère Emmanuelle,
Je suis arrivée sur ton blog à cause de (ou grâce à ) tes boulets (et du lien déposé gentiment par méméchristiane)... et me voilà entrain de choisir un DVD ...
Moi, quand j'ai le moral dans les chaussettes, je fais comme toi - épave dans un fauteuil - devant n'importe quelle bleuette - pourvu qu'elle ne prenne pas la tête et ne soit pas triste... je ne suis pas maso, j'évite de saper un peu plus le moral des troupes... manquerait plus que je doive me retrouver au milieu d'un camp improvisé de mouchoirs en papiers ! donc je choisis : LOVE ACTUALLY ! mais sinon j'avoue que je suis assez fan d'Orgueil et Préjugés... et si tu aimes, je te conseille le livre de PD James :" La mort s'invite à Pemberley", polar imaginé autour des protagonistes de l'histoire....
bon courage et surtout prends soin de toi

Emmanuelle 15/05/2013 09:52

Merci pour le livre, mais je l'ai déjà lu et chroniqué ici. Je suis comme toi, j'aime un film doudou dans ces moments là.
A bientôt !

la Zette 15/05/2013 06:33

mes préférés : vous avez un message, sans sommeil à Seattle, Orgueil et Préjugés de Ang Lee, et pour rigoler, Astérix et Cléopatre....
on a des points communs.... tu me tentes pour le dernier que je ne connais pas, si il y a des gilets crochetés dedans... Hihi....
bonne journée....

Emmanuelle 15/05/2013 09:51

Nous sommes beaucoup à aimer le même genre de films... Pour le dernier, il est passé sur Arte dimanche et ce n'est pas des gilets mais d'adorable étole en mini-granny...

corinne 14/05/2013 20:18

Je suis dvdvore, et j'ai le coffret de trois films de jane austen. Les trois séries de la bbc, orgueil et préjugés, raisons et sentiments et persuasion. J'adore Jane austen.
Il est toujours bon d'avoir une trousse de secours de dvd. Si je devais parler de la mienne je dirai les Jane Austen et puis les comédies avec Meg Ryan, ensuite ps: i love you, la couleur pourpre, entre deux rives, pffiou et pleins d'autres z'encore.

Emmanuelle 14/05/2013 20:42

Pas toujours simple de faire un tri... J'ai tranché et fatalement il y en aurait bien d'autres à ajouter.
Bon film !

michelle laramicelle 14/05/2013 19:35

coucou,
ce ne serait que des comédies pour moi je crois
les tontons flingueurs serait un incontournable
rabby jacob aussi
d'accord c'est vieux, mais c'est bon^^
et rien qui rende triste , surtout pas
bonne soirée;

Emmanuelle 14/05/2013 20:13

Tu as raison rien ne vaut une bonne comédie de temps en temps....

zabelle 14/05/2013 18:25

ah bridget!! j'adore et encore plus en VO elle braille moins, ça fait plus naturel ses ohhh ahhhhh.....
j'ajouterais "quand harry rencontre sally" et "pretty woman"....
chut j'ai rien dit...lol
bonne soirée bises

Emmanuelle 14/05/2013 19:35

Effectivement "quand Harry rencontre Sally" fait parti du top 10 !
Assumons ces moments de régression c'est une partie de notre charme....

Tsitsa 14/05/2013 11:39

Je n'ai pas de trousse de secours, je ne suis pas du tout cinéma ;-) Ce qui ne m'empêche pas de d'avoir des petits coups de blues de temps en temps ^^

Emmanuelle 14/05/2013 11:42

Nous avons toutes notre façon de gérer ces moments difficiles. Faire cette trousse était une façon de donner un côté plus positif à ces heures de blues...

sandreve 14/05/2013 11:33

Que de points communs chère Emmanuelle...Comme cela serait chouette de faire du repassage en regardant cette trousse de secours dvd...Ce soir je fais mon article avec la mienne pour te répondre...j'espère que tu ne m'abandonneras pas suite à cela!!!! Gros bisous et bonne journée!

Emmanuelle 14/05/2013 11:41

Au contraire, j'ai hâte de voir cette trousse de secours. Elle nous révèle pas mal, je ne me pensais pas si fleur bleue...

Nathy 14/05/2013 08:25

Je vais voir dans ma DVD-thèque s'il ne me manquerait pas quelques pochettes car je me retrouve beaucoup dans ta sélection. Mon top n°1 est Orgueil et Préjugés (vraiment!!). J'ai revu Emma la semaine dernière... A l'époque du VHS, mon favori était La Discrète... mais je ne l'ai pas en DVD ;)
En tout cas, on pourrait déprimer ensemble sans problème ;)

Emmanuelle 14/05/2013 10:55

Bon je ne sais pas si il faut se réjouir de pouvoir déprimer ensemble mais cela nous fait un point en commun de plus !
Bonne semaine !

Charlie 14/05/2013 08:19

Alors je connaissais Le journal de Bridget Jones évidemment, et Love actually (découvert il y a peu et adoré !) ; les autres ? tu m'as donné envie !
Moi, la trousse de secours DVD, c'est de façon inconditionnelle la "trilogie" de Francis Weber, les François Pignon, en particulier Le dîner de cons ! Alors là, c'est LE DVD que je mets quand ça va pas et je m'éclate ! Je connais aussi certaines répliques par coeur, mais je ne m'en lasse pas !
Bises
Charlie

Emmanuelle 14/05/2013 10:54

C'est vrai que le dîner de cons mériterait de figurer dans la liste mais je ne le possède pas.
Je crois que le plaisir d'entendre nos répliques préférées sont une nouvelle forme de doudou...
A bientôt !

Tess 13/05/2013 21:23

Aaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhh : Love Actually : je pleure à chaque fois que je le vois. Un excellent exutoire. Il est évidemment dans ma trousse de secours, à coté de tous les harry potter, de De battre mon cœur s'est arrêté (tout Jacques Audiard en général) et parce que quelquefois le talent est héréditaire : les tontons flingueurs et ne nous fâchons pas : juste pour cette réplique de Lino Ventura : "quand je conduis pas j`ai peur". Ca me remonte le moral à tous les coups. Bon courage à toi. C`est mon premier commentaire mais je te suis depuis un bon moment et je te trouve vraiment drôle et très intéressante : continuec omme ça surtout !

Emmanuelle 14/05/2013 10:52

Merci d'avoir osé franchir le pas et de laisser un commentaire. Les tontons flingueurs j'aime à le revoir quand il repasse à la télévision, juste pour la célèbre "façon puzzle !".
A bientôt !

mémé Christiane 13/05/2013 21:22

Coucou! Moi la déprime je la soigne dehors ! Quand je ne peux pas sortir, des DVD d'opéras et le seul Jane Campion que je regarderai en boucle : la leçon de piano, d'accord 20 ans, mais n'est-ce pas le bel âge ? Bisou

Emmanuelle 14/05/2013 10:50

Tout a fait ! Moi, dehors, je rêvasse et quand je vais mal ça accentue la déprime. Je ne suis pas une contemplatrice au grand regret de mon mari qui adore se perdre dans ses promenades pour faire de belles rencontres animalières....

Emy 13/05/2013 21:17

Belle sélection ! Je crois que je vais noter dans ma liste de films à voir ceux que je n'ai pas vu.
Si je devais avoir des DVD dans cette trousse, ce serait certainement : Love Actually, Un jour, Beginners, L'arnacoeur, The Holiday, Rencontres à Elizabeth Town, et Le come back

Emmanuelle 14/05/2013 10:46

Tu sais, j'ai aussi tous ces titres là et j'ai bien hésité avant de les ajouter ou pas dans la liste surtout pour The holidays. Par contre, je ne connais pas Beginners, une piste à approfondir....

Marie 13/05/2013 21:03

Bonjour Emmanuelle...
J'aime les bons films, ne suis pas très télé, et je n'ai pas de dvd anti blues...Moi je suis plutôt du genre à m'allonger et écouter de la musique... A chacune son anti stress, le principal étant d'aller mieux après...
Gros bisous ...Marie

Emmanuelle 14/05/2013 10:45

Tu as bien raison. Moi quand je vais mal, il ne faut pas que je permette à mon esprit de vagabonder, il faut que je l'occupe ! D'où la télé et un ouvrage entre les mains !

Mamie-Thé 13/05/2013 20:29

Difficile pour moi de te faire une liste de DVD de secours... Je n'en ai aucun, et si je vais mal ce n'est en tous cas pas devant un écran que je me réfugie pour aller mieux...
La musique peut m'aider, mais à vrai dire ce que je préfère c'est voir une de mes amies et devant une tasse de thé chercher ensemble... la solution à mon mal être... Et puisque tu me connais un tout petit peu par messages bloguesques interposés... tu le sais à Qui je m'adresse en toute priorité... Soulagement et réconfort... assurés... :)))

Emmanuelle 14/05/2013 10:44

Je voudrais comme toi voir du monde dans ces cas là, mais nous avons changer de région et toutes mes amies sont éparpillées aux quatre coins de la France, impossible de prendre le thé !
Pour l'autre solution, il me manque la rencontre...

Cerise 13/05/2013 17:47

Pour ma part, mes films de "secours", seraient plutôt : Bravehart, Le dernier des Mohicans, le dernier des Samouraïs, Légende d'automne, Le grand bleu, et puis des séries comme "Joséphine ange gardien", "Urgences", bref le style tout à fait opposé. Mais peu importe, l'essentiel c'est qu'on y trouve son compte.
J'ai regardé il y a peu un film tiré d'un livre de Jane Austen et j'ai beaucoup aimé.

Emmanuelle 13/05/2013 17:50

L'essentiel est de trouver ce qui nous fait du bien !

beacar 13/05/2013 13:16

Comme toi et comme beaucoup je pense , j'ai aussi mes périodes de blues..mais par contre dans ces moments là, je n'aime pas du tout me retrouver seule face à la télé....moi c'est plutôt la nature et les ballades en forêt mon remède..par contre je n'ai rien contre un de ces bons films quand tout baigne...bises a toi en esperant de voir bientôt au top!!

Emmanuelle 13/05/2013 15:59

Merci. Bizarrement, je vis au milieu de la campagne et trop de verdure me déprime. Je ne dois pas me permettre de contemplation, sinon c'est la fin pour moi. Il faut que je m'occupe l'esprit.

sophie 13/05/2013 11:34

Le film de Jane Campion me plairait bien, j'adore l'atmosphère de ses films. Ma trousse anti déprime est composé de "Black Adder" avec Rowan Atkinson et Hugh Laurie, quelques sketches des Monty Python, la nouvelle série Sherlock Holmes de la BBC, et aussi mon film culte "Willow" (fantasy des années 80 avec dragons en carton), celui là a un côté totalement régressif, un film-nounours ;).
Bon, pas très romantique comme trousse de secours mais très british ;)
Porte toi bien,
Bizzz

Emmanuelle 13/05/2013 11:54

Le film de Jane Campion est passé hier soir sur Arte. Forcément j'ai regardé et j'ai pu à nouveau constater combien il est beau mais très triste !
C'est amusant de voir que ce sont des films avec un univers plutôt anglais qui nous font du bien...
Bisous

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog