Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-10-11T15:00:51+02:00

La petite veste presque d'été

Publié par Emmanuelle

Si vous suivez régulièrement ce petit blog, vous vous rappellerez peut-être qu'au mois d'avril, j'avais été faible, une fois de plus, et que je m'étais laissée aller à quelques achats pour réaliser ce modèle :

La petite veste presque d'été

Cette veste allait, selon moi, être ma veste d'été !

J'en étais convaincue pour ne pas dire certaine et je m'étais pratiquement mise immédiatement à la tâche.

En juin, j'avais écrit un article sur le "bonheur" de faire des rayures à fil double en croisant deux combinaisons de couleurs.

Avec ma motivation et un peu d'inventivité, le dos avait vite été réalisé :

La petite veste presque d'été

Puis, j'avais appris la naissance imminente d'une petite fille pour l'été. Ma filleule Elora, du haut de ses trois ans, allait devenir une grande sœur.

Bien sûr, quand j'apprends ce type de nouvelle, je stoppe tout et je me mets à la tâche pour accueillir le futur bébé. La veste avait donc été mise de côté pour au départ quelques semaines.

Ensuite, j'ai croisé le chemin d'un plaid au crochet :

La petite veste presque d'été

Bref, la veste d'été avait tout pour finir en boulet si je n'y prenais pas garde.

 

Heureusement pour elle, aout fut chaud et la perspective de tricoter du coton devint tout de suite bien plus séduisante.

Je repris donc mes aiguilles, mes tons associés de coton et mes sacs de congélation. En avant pour finir cette veste avant l'automne !

 

Ce que je ne réussis pas puisque cette veste fut achevée très précisément le 29 septembre, donc en automne !!!!!!

 

Personne n'est parfait et moi, j'essaye même pas de concourir pour le titre !

 

Elle est donc tricotée, cousue et photographiée !

Sauf qu'il lui manque trois fois rien :

 

La petite veste presque d'été

Je ne sais pas pour vous, mais moi, j'ai un mal fou pour trouver les boutons qui vont bien avec mon tricot.

A chaque fois, ça me prend des semaines. Parce que ces boutons, je ne les ai trouvés que le 5 octobre !

Il me reste à les coudre, ce qui en soit n'est rien mais qui prend souvent bien plus de temps que prévu !

 

Allez, tant pis, je ne vous fais pas languir davantage, les photos sur la bête :

La petite veste presque d'été
La petite veste presque d'été
La petite veste presque d'été

Si vous êtes quelque peu observatrices, vous vous rendrez compte que dessous je porte ma robe préférée, celle que m'a réalisé fée d'automne !

 

Petit rappel technique de cette veste :

Catalogue Phildar n°91 "Les BO-Basics" version printemps-été 2013.

Modèle 5 La veste tailleur.

Elle est réalisée en qualité Cabotine (Phildar) dans les tons craie, azur, écume et denim. Ce fil est ensuite associé au Phil'coton 3, coloris : ciel, mercure, jade, minerai, menthe, perle, turquoise et blanc.

Le tout est tricoté en aiguille 4,5 qui est un de mes numéros préférés.

Je rappelle que je n'envoie pas les explications des modèles dans un souci de respect du travail des créateurs. Inutile de me le demander merci d'avance.

 

Bon, nous ne sommes plus en été. Cependant c'est une veste tailleur, si bien que je pense que je vais l'associer à mes tee-shirts et qu'elle sera parfaite sur un de mes jeans préférés pour aller travailler à condition évidemment de coudre enfin ces récalcitrants boutons.

 

Bon week-end à vous !

 

PS : Ce n'était pas elle sous Iron ! Elle est bien trop grande alors qu'est-ce que c'est ? Je vous remets l'image.

 

La petite veste presque d'été

Et n'oubliez pas lundi !

Oui, c'est le rendez-vous boulet !!!!!!

En parlant de ça, il me faut le déterrer et trouver un photographe sympathique pour rendre compte du manque de motivation de septembre....

Voir les commentaires

commentaires

rose-marguerite 13/10/2013 22:22

Waou! Elle est très belle et tu la portes bien. Elle te va à ravir! J'aime beaucoup les couleurs et en effet sur un jean, chic et décontractée, ça va être top!
C'est étonnant parfois, je trouve, la façon dont un ouvrage en tricot se transforme et a enfin une allure après le montage, la couture et les finitions. En pièces détachées, Il me donne des sueurs froides car ça ne ressemble quelque fois en rien au modèle. Puis, monté, cousu et finitions achevées et hop!, un vrai papillon merveilleux.
Ta veste tailleur est vraiment très belle. Félicitations!
PS: Tu as raison pour les boutons: pas facile! Quand je trouve, c'est le bonheur.

Emmanuelle 14/10/2013 18:40

Merci !
Cette veste revient de loin... Elle me faisait vraiment l'effet de tricoter une serpillère. Mais une fois assemblée, elle est pas mal même si j'ai fignolé depuis quelques finirons internes qui me contrariaient.
Reste plus qu'à faire revenir le beau temps !

Anne Coccinelle 13/10/2013 17:35

très très joli résultat. Cela valait le coup! et puis les couleurs claires en hiver ça fait pas de mal ;-) Bon dimanche et à demain avec le Boulet hé hé !

Emmanuelle 13/10/2013 17:46

Merci, à demain, j'espère que la programmation de l'article marchera....

Melle Alouette 13/10/2013 16:47

Ta veste te va à ravir !! Et puis tu vois, tu continus de porter des couleurs :) Je connais pas une seule tricoteuse qui ne traine pas quand il s'agît de faire les coutures ou de faire les finitions genre bouton ou fermeture éclair !!

Emmanuelle 13/10/2013 17:28

Les finitions je les fais au fur et à mesure quand c'est possible. En général, si il ne s'agit pas d'un raglan, je couds le dos et les devants avant d'attaquer les manches, histoire de m'avancer et me motiver pour finir. Mais les boutons sont mon point faible. Quant à la fermeture éclaire, je l'évite coûte que coûte, c'est ma bête noire !
Bon dimanche !

Nathy 13/10/2013 10:28

Tu as eu raison de persévérer pour ce tricot, Emmanuelle. Cette veste est très jolie, elle a de la tenue et te sied parfaitement. Elle a un coté Chanel qui mettra en valeur des vêtements un peu plus décontracté et amènera le jean au bureau avec élégance.
Pour Boulet, j'y travaille d'arrache pied depuis hier... en pensant à ce qu'il y a sous Iron Man (du coup, je fais des bêtises!!)

Emmanuelle 13/10/2013 11:52

Désolée.... Tu as bien du courage de travailler sur boulet. J'ai préparé mon article hier soir et depuis je suis à sa recherche car boulet se terre, se cache et engraisse tranquillement dans son coin, se préparant pour une méga hibernation si je continue ainsi....
Bon dimanche et à demain sur nos blogs.

martine 12/10/2013 22:11

Très jolie veste, les couleurs sont très douces, j'espère donc que l'automne va jouer les été indiens pour que tu en profites (oui je sais je rêve un peu à voir les températures de ces derniers jours.... mais ça pourrait ne pas durer quand même !!!!) et quelques belles journées d'automne, douces, chaudes juste comme il faut...ça doit exister quand même !
belle soirée

Emmanuelle 13/10/2013 09:21

Je me demande comme toi où sont passés les été indiens ? Parce que réchauffement de la planète ou pas, j'ai l'impression qu'on a plus que deux saisons : l'hiver ( environ 9 mois) et un été super chaud ( le reste de l'année)..,,
Bon dimanche !

Nuala 12/10/2013 19:24

Elles sont jolies ces petites rayures! Le résultat est très frais, printanier (sans vouloir remuer le couteau dans la plaie). Moi aussi j'ai beaucoup de difficultés à trouver des boutons. parfois je finis par en fabriquer en pâte Fimo...
Alors sous le torchon je mise sur quelque chose de saison: des chaussettes ou des mitaines peut être?

Emmanuelle 13/10/2013 09:18

Je me demande si un jour je ne vais pas tenter la solution fimo.
Non, rien de cet ordre, mais la solution vendredi prochain si je me souviens de mes programmations d'articles.
Bon dimanche !

mémé Christiane 12/10/2013 10:19

Très belle ta veste qui ne sera pas d'été ! Avec des boutons boules dorés ou argentés, elle passerait pour un modèle Chanel ! Bon week end, bisou

Emmanuelle 13/10/2013 09:16

J'y avais pensé mais comme ce n'est pas trop le style de ma "garde-pantalon", j'ai fait plus simple....
Bon dimanche !

Marie 11/10/2013 20:27

Bonjour Emmanuelle...
Ton gilet est très très beau !!!
Pour les boutons, c'est toujours un casse-tête surtout quand on n'a pas de mercerie à moins de 10 Km, et que les merceries les plus proches n'ont pratiquement rien à proposer !!!!
Rendez-vous noté pour le tricot-boulet...
Bon et doux week-end, bisous ... Marie

Emmanuelle 12/10/2013 08:38

La pénurie du bouton est réelle. Il faudrait d'ailleurs se pencher sérieusement sur ce problème un jour.
À lundi pour notre rendez-vous boulet !
Bon week-end

corinne 11/10/2013 19:27

je rentre du boulot + courses à l'instant, et c'est le week-end

LA voici !!!
la fameuse veste qualifiée injustement de "serpillère" si je me rappelle bien, par sa propriétaire bien sûr, alors que finalement, une fois terminée, elle à un look tailleur qui déchire !!!
De plus les boutons sont absolument adaptés, dans le genre art déco, et confèrent à ce look un côté très chic.
Donc, je décrète qu'elle est très jolie, que tu la portes très bien et qu'avec un jean et un tee shirt blanc (éventuellement) ce sera parfait.
Bravo pour le boulot et pour le système D sac congélation (tu comprendras c'est certain)
le boulet, misère, lundi déjà, pareil, faut que je le sorte de son sac ... euh, on a droit à un joker chef ???? non je vais faire un effort, démonter le col parce qu'il pique ... pas de chance !
Bonne soirée Emmanuelle à lundi sans faute Bisous

Emmanuelle 12/10/2013 08:36

Merci ! Il est vrai qu'une fois mise en forme, elle fait bien moins serpillère ! Heureusement ! Par contre, elle est pas mal lourde et épaisse, ce qui pose le souci de quelle veste mettre par dessus pour les matins frisquets, on ne peut pas tout avoir et c'est bien malheureux.
Tout comme toi, boulet est terré dans son coin et je l'ai bien ignoré jusqu'à présent. Il faut que je trouve LA bonne excuse pour lundi !
Bon week-end

chez laramicelle 11/10/2013 17:25

bravo elle est jolie
déjà depuis avril, ça passe vite !
bonne soirée

Emmanuelle 11/10/2013 18:02

Pas si vite que ça quand même....
Bon week-end !

feedautomne 11/10/2013 17:19

Elle est belle ! Tu as eu raison de t'accrocher, le modèle est intemporel, et les couleurs parfaitement mettables à la mi-saison. Sur un jeans, elle fera tout à fait chic, c'était un bon choix en matière de modèle. Pour ce qui est des boutons, je suis une grande pourrie gâtée qui trouve tout ce qu'elle veut à prix modique pas trop loin de la maison.

Emmanuelle 11/10/2013 18:01

Il faut que je tente de la porter ce week-end puis que je trouve une veste de demi-saison à enfiler par dessus pour les matins frais...
Quant aux boutons, c'est l'horreur ! Peu de choix dans la mercerie de la petite ville d'à côté, un peu plus de choix dans la ville où je travaille mais trop de laines dangereuses dans la même pièce... Pas simple la vie !
Bon week-end !

la Zette 11/10/2013 16:56

ah, les boutons ! il faut les trouver, qu'ils passent dans les boutonnières... etc... ils sont bien jolis, en tous cas !
quant à la veste, je la trouve très réussie, et elle te va très bien, à mon avis, elle ira bien aussi en mi-saison. bon, alors, il te faut trouver un autre boulet ! hihi....
bizettes....

Emmanuelle 11/10/2013 17:57

Et bien, les boutons sont un poil un peu grands....
Quant au boulet, il somnole dans son coin et un nouveau projet est sur le point de démarrer dans le panier â ouvrage officiel.
Bon week-end !

Miss Cox 11/10/2013 16:51

trop jolie cette veste !!
ça valait le coup tout ce suspens et cette attente !!!
félicitations pour ce projet fini avec brio !!
er sinon y's'passe quoi lundi ???? :):):)

Emmanuelle 11/10/2013 17:55

Merci ! Et bien lundi c'est le boulet qui est mis à l'honneur, enfin moi, il faut déjà que je le retrouve....
Bon week-end!

Cerise 11/10/2013 16:51

J'avais aussi craqué sur ce modèle superbe mais je n'ai pas encore commencé ! J'ai bien assez à faire avec mes autres boulets !!!! Bravo pour ta persévérance.
Bisous, bon WE et à lundiK

Emmanuelle 11/10/2013 17:53

Bon courage pour les assemblages de couleurs.... J'avais dit plus de rayures mais mon prochain tricot à encore des rayures !
Bon week-end !

marie 11/10/2013 16:31

Bonjour, elle est très jolie cette veste et les couleurs pastel lui donne beaucoup de confort! alors vite, vite coudre les boutons!!!

Emmanuelle 11/10/2013 17:52

Ils sont enfin cousus ! J'ai même améliorer l'envers des coutures en crochetant par dessus tous les raccords de couleur... Et depuis il fat droit et il pleut, c'est même pas juste !
Bon week-end !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog