Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-06-14T13:31:49+02:00

La layette comme sur des roulettes

Publié par Emmanuelle

J'ai un nouveau défi tricot.

Oui, je sais, j'ai boulet, j'ai des projets avec la laine adéquate mais tout ça manquait de quelque chose. Alors nouvel objectif !

Je vous faisais part, courant mai, que j'avais appris que notre cousine préférée attendait son deuxième bébé pour début août. Puis début juin, cette future demoiselle était programmée pour fin juillet voir le 22.

Vous avez vu le temps ? Vous savez que théoriquement l'été est dans sept jours ? Oui, pas dans sept semaines ou sept mois, non, je compte en jours. Ne vous fiez pas à la météo, elle est toute déboussolée. Quel temps fera-t-il en juillet ? Peut-on décemment laisser naître une petite fille sans une douce layette dans ces conditions ?

La réponse est non ! Il lui faut de la layette !

J'ai donc commandé chez mon libraire préféré le dernier livre de Nadia du blog Itty bitty, "Layette". J'en rêvais depuis sa sortie mais comme aucun bébé ne s'annonçait l'achat n'était pas une priorité. Là, tout a changé, je me devais de l'avoir.

Petite précision mon libraire préféré n'est pas sur internet c'est un vrai libraire qui vous commande les livres dans la semaine sans frais de transport, pensez y les libraires sont des gens compétents qu'il faut soutenir.

Je sais la qualité de la photo frise le ridicule, je crois que l'APN va rendre l'âme.Le comble étant que j'ai fait toute une série de clichés et c'est le "moins pire" (comme disent si bien les enfants). Je sais, j'ai honte.

La layette comme sur des roulettes

Si vous ne le possédez pas, il est un indispensable surtout si vous êtes une tricoteuse de niveau intermédiaire.

Pour ma part, je trouve que pour certains modèles les explications sont un peu justes. Pour les débutantes, je recommande un Phildar, ils sont bien plus détaillés dans leurs fiches.

 

Donc, comme cette envie de layette s'est imposée en plein week-end (oui, c'est plus rigolo) et que bien sûr c'était dimanche dernier, j'ai puisé dans mon stock.

Heureusement, il me restait trois pelotes de coton Eco Baby de Debbie Bliss coloris 14007. Soit un vert kaki clair. Je précise car aucune des photos qui suivent ne donnent un réel rendu de la couleur en vrai. Il va falloir que je demande à Monsieur mon mari de me faire les photos...

J'ai jeté mon dévolu sur le modèle "La brassière texturée".

Il s'agit d'un petit gilet asymétrique qui se tricote en une pièce et qui demande deux petites coutures. Il est réalisé avec un point andalou. Je ne connaissais pas ce point tout simple qui donne un joli relief à l'ensemble. Monsieur a laissé entendre qu'il aimerait bien un pull ou un gilet dans ce point.

Attention, photo après la première journée de tricot en aiguilles n°3 :

La layette comme sur des roulettes

Il se commence donc par le dos, puis il y a des augmentations des deux côtés pour faire les manches.

Ensuite, il faut préparer l'encolure et continuer les augmentations pour la partie devant :

La layette comme sur des roulettes
La layette comme sur des roulettes

En trois jours, cette petite chose toute mignonne, en taille trois mois, était faite. Il ne lui manquait que la couture et les boutons.

Alors, j'ai pris mon aiguille et j'ai fouillé dans mes boites à boutons. J'ai trouvé mon bonheur et je me suis exécutée :

La layette comme sur des roulettes
La layette comme sur des roulettes

Une petite brassière c'est bien mais il faut quelque chose pour aller avec. Il me reste seulement une pelote de coton de 50 g, j'ai donc à nouveau fouiller dans mon stock et dans le livre de Nadia.

Cette fois-ci, j'ai pris l'option petite robe et fil coton multicolore avec ma pelote Bombay coloris 2013, soit des nuances allant du bleu au parme en passant par le beige. La pelote faisant 100 g, j'ai assez pour faire "la robe tunique" en 0-3 mois.

Je tiens à remercier le soutien technique de mon APN qui a réalisé l'exploit de faire les prises de vue les plus nulles de la semaine...

La layette comme sur des roulettes

Cette fois-ci, c'est un peu plus complexe. Pas à cause des torsades mais parce qu'elle se tricote sans aucune couture ! Il faut donc faire des augmentations raglan et jongler avec les anneaux marqueurs...

J'ai fini la partie se tricotant sur aiguilles droites et j'ai commencé hier soir le tricot en rond :

toujours le même APN au top de sa forme

 

La layette comme sur des roulettes

Je trouve les explications un peu succinctes. Je ne suis peut-être pas assez familiarisée avec le tricot en top-down.

J'appréhende un peu la suite...

Puis, il faudra une jolie paire de chaussons pour compléter cet ensemble. J'ai déjà repéré le modèle sur un blog, il faut que je retrouve l'adresse.

 

Je vous rappelle que j'ai prévu d'utiliser cette laine pour le cadeau final :

La layette comme sur des roulettes

Elle a été achetée spécialement pendant les soldes Drops pour faire une magnifique couverture bébé au crochet.

On dirait que je ne vais pas chômer côté layette !

 

Normalement, vous pourrez me lire dès demain dans In the loop et vous savez sur quoi va porter l'article ?

Vous le verrez demain ! Si ça c'est pas du teasing...

 

Excellent week-end et bons travaux d'aiguilles !

Voir les commentaires

commentaires

rose-marguerite 18/06/2013 18:28

Il faut aussi savoir se faire plaisir, et en plus pour une bonne raison, et en plus pour un ouvrage de petite taille déjà terminé (le second me semble plus compliqué mais il est petit aussi). Cette brassière est ravissante, le point est beau et les boutons tout mignons. La petite robe va être superbe aussi. Beau choix de livre! Tu vas faire des merveilles! J'ai hâte de voir le plaid. Bonne continuation!

Emmanuelle 18/06/2013 19:55

Merci ! Ce livre est une mine d'inspiration. Il donne envie de tout réaliser. En plus, la layette s'est très bien entre des ouvrages longs et pour utiliser des pelotes en petite quantité du stock.
J'ai hâte de m'attaquer à la couverture mais la laine mérinos me tente moins depuis qu'il fait beau....
À bientôt !

beacar 16/06/2013 21:47

j'ai vu ton article !! parfait et vraiment de bons conseils!! celui que je retiens pour moi...eviter les matières trop fragiles.....ta petite robe va être très chouette avec ce dégradé!!

Emmanuelle 17/06/2013 09:14

Merci d'avoir lu l'article et mis un commentaire.
Cette petite robe semble prendre bonne tournure, j'ai hâte de vous montrer tout ça...

Tantine de Provence 15/06/2013 20:05

Coucou Emmanuelle,
Mais comme c'est joli tout ça, les couleurs sont très sympa et puis le rose, bleu ciel, vert pâle et jaune poussin c'est trop commun. Bon la layette est très plaisante à faire et je te comprends d'avoir envie de changer un peu. Et si la pitchoune arrive en juillet, ta layette ne sera sûrement pas inutile car parait-il l'été va être pourri. Je ne sais pas ce qui s'est passé sur mon blog, dimanche soir j'ai programmé mon article sur le tricot boulet, il n'a pas paru et en plus, je n'arrive plus à me connecter en tant qu'auteur. Canalblog me ferait-il des misères ? Ou est ce moi qui me suis embrouillée les pinceaux ? Je n'en sais rien. Je vais essayer de me connecter sur un autre ordinateur.
Je te souhaite un bon dimanche bises et à plus

Emmanuelle 16/06/2013 09:22

J'espère que tu as pu résoudre tes problèmes de connexion et que tu pourras vite nous montrer l'avancée de ton ouvrage.
Merci pour la layette, je l'a fait toujours dans des couleurs pouvant convenir à une fille comme à un garçon. Sauf pour les robes évidemment...
À bientôt !

zabelle 15/06/2013 13:40

c'est tout mignon!!!!
en aprlant de livres pour bébé... je m'étais acheté les intemporels pour bébé ou enfant je ne sais plus et honte sur moi... j ne l'ai jamais utilisé...il est tout beau bien rangé...pour ems petits enfants ...un jour... j'ai encore du temps je pense...lol!!
bon week-end

Emmanuelle 15/06/2013 13:57

Ou pour un petit dernier ? Ou pour les enfants des copines....
Je ne trouve pas que c'est un achat superflu, il y a des tas d'occasions de faire du tricot pour les petits.
Il y a aussi plusieurs associations pour le tricot pour prématurés dont une soutenue par Bergère de France.

recette macaron 15/06/2013 11:18

Vraiment superbe, il faut dire que vous avez ça dans l’âme ou bien c'est un don? :) en tout cas j'ai encore beaucoup à faire avant d'arriver à votre niveau. Sinon des petits conseils pour une débutante? ;)

Emmanuelle 15/06/2013 13:29

Moi j'ai débuté avec les catalogues phildar. Ils proposent des modèles basiques assez bien expliqués qui se tricotent souvent pièce par pièce qu'il faut assembler ensuite. Tu peux voir les modèles sur leur site internet.
Si tu débutes en tricot le livre que je présente dans ce billet me paraît un peu compliqué. Les explications demandent une petite maîtrise de la conception d'un modèle.
J'espère que cela t'aidera.

recette macaron 15/06/2013 12:34

Merci des conseils, et sinon, est-ce que tu aurais des livres à me proposer?
Je vais ddonc d'abord commencer avec le point mousse vu que c'est plus facile, faut déjà avoir maitriser les bases avant de faire des trucs un peu plus avancés

Emmanuelle 15/06/2013 12:11

Il faut pratiquer ! Je fais de la layette depuis bientôt seize ans, âge de mon aînée, et j'ai connu comme toi des moments de solitude !!!! J'ai fait mes gammes avec le point mousse et puis j'ai osé les points plus compliqués avec l'aide d'un livre de base car je n'avais pas les super tutos d'Internet. J'ai appris à bidouiller, bref j'ai pris du "métier ".
Alors le conseil c'est de se faire plaisir avant tout et d'avoir envie d'un modèle pour se stimuler.
En cas de pannes techniques, demande autour de toi, tu trouveras aussi de l'aide sur les blogs.....
Courage !

Lorence 15/06/2013 08:17

Excuse acceptée, un bébé ne peut pas aller tout nu et tu avais tellement bien avancé sur le boulet au dernier rendez-vous. Ta layette est adorable et je suis comme ton mari j'aime ce point andalou.

Emmanuelle 15/06/2013 09:37

Il est effectivement superbe ce point et d'une facilité déconcertante : 2 rangs de jersey endroit, 1 rang de cotes 1/1 et un rang envers sur l'envers. Voilà les quatre rangs du joli point andalou.
Très bon week-end

Joelle de Belgique 15/06/2013 00:07

Ca c est pas du tricot "boulet" mais plutôt:
"Tricot expéditif"!!! Lol
Bravo ....bébé aura bien chaud....
Bizz et" bon tricot w-end!"

Emmanuelle 15/06/2013 09:35

Merci. La layette c'est du bonheur à tricoter et du trois mois c'est tellement petit que ça va très vite.
Excellent week-end à toi aussi

Marie 14/06/2013 20:44

Bonjour Emmanuelle...
De beaux projets et belles réalisations en perspective...Et dans de très jolies couleurs..
Bisous, Marie

Emmanuelle 14/06/2013 21:53

Merci Marie, la layette c'est toujours mignon et pas forcément dans des couleurs rose guimauve et bleu ciel...
Bon week-end !

Nathy 14/06/2013 20:20

Je ne peux pas dire que je manque d'ouvrages pour tricoter de la layette, loin de la!! Pourtant tu me tentes bien avec tes descriptions du livre et les tricots que tu nous présentes.. Je sens que je vais t'embaucher pour le prochain article du 3 du mois pour nous présenter un livre et un ouvrage... surtout si tu utilises ton stock!!!

Nathy 16/06/2013 11:48

Soit la bienvenue Emmanuelle! Pas de contraintes pour ce rendez-vous si ce n'est de partager. Je pense aussi à partager des modèles issus de magazine.
Pour le blog, je ne sais pas ce qui s'est passé ...peut être un problème de plateforme?

Emmanuelle 14/06/2013 21:52

Je pense vraiment à ton rendez-vous à chaque fois que je commence un projet en ce moment.
Je vais essayer de voir si je ne pourrais pas m'incruster pour le 3 juillet... Ça marche aussi si c'est pas un livre mais un modèle trouvé sur un blog et que l'on a déjà utilisé auparavant ?
Impossible de me connecter sur ton blog aujourd'hui.

chez laramicelle 14/06/2013 18:41

c'est superbe
peux tu m'expliquer? le tricot en top-down.
je ne connais pas la signification des termes anglais pour le tricot,

chez laramicelle 14/06/2013 22:08

certes; je commence toujours par le bas^^
merci pour cette explication

Emmanuelle 14/06/2013 21:49

Merci.
C'est vrai qu'avec toutes ces nouvelles expressions anglaises, on s'y perd un peu. Le top-down, c'est quand tu commences ton tricot par l'encolure et que tu tricotes tout d'une seule pièce jusqu'aux bords inférieurs. Je crois que c'est très anglo-saxon comme façon de faire.

evelyne 17 14/06/2013 18:10

toujours agréable de faire de la layette ,bravo et bonne continuation,bizzz

Emmanuelle 14/06/2013 21:46

Merci, c'est vrai que de tricoter de la layette est un bonheur particulier. C'est quelque chose de particulier comme ouvrage.
À bientôt !

feedautomne 14/06/2013 15:56

je voudrais bien être bébé pour que tu me fasses des jolis vêtements douillets comme ceux-là :-) :-) :-)

Emmanuelle 14/06/2013 17:24

Moi aussi j'aimerais bien revenir à cet âge là même les bébés enrobés sont mignons !
Bon week-end !

etlafeesatoile 14/06/2013 15:48

Je vois que nos APN sont bien copains sur ce coup-là hihi ! heureusement que nos maris nous soutiennent (un peu)
Bravo pour ton travail-turbo, c'est superbe (bon on imagine assez bien !), le point est magnifique, la petite robe à torsades est toute mimi ,, ça fera un superbe cadeau pour une petite puce toute neuve !
Bisous et bon WE
Denise

Emmanuelle 14/06/2013 17:24

Merci, elle m'effraie un peu quand même cette petite robe...
Bon week-end à toi aussi !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog