Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-03-04T12:56:00+01:00

Un week-end de tricot et détricot

Publié par Emmanuelle

Je suis très fière d'avoir réussi mon Peerie Flooer mais la forme ne me va pas. Je suis donc quelque peu déçue...

 

Mais comme je suis une tricoteuse têtue, j'ai remis l'ouvrage sur mes aiguilles avec quelques petits objectifs en tête.

1. Lui donner la forme d'un béret. (J'ai l'impression que ça me va mieux)

2. Essayer de respecter au mieux l'harmonie des couleurs. (Je ne suis pas Kate Davies ou Kaffe Fassett et je le sais.)

3. Choisir une laine toute douce pour ma peau si sensible. (L'eczéma après la portée du bonnet moins d'une heure, c'est pas cool)

4. Faire baisser mon stock de laine. (Parce que j'ai vu des laines qui seraient parfaites pour un nouveau projet mais j'ai un stock à maintenir)

5. N'acheter aucune laine pour l'occasion. (car je suis une tricoteuse raisonnable, ouais c'est tout nouveau)

 

J'ai donc pris des aiguilles un peu plus rondes des 3,5 au lieu des 3 et j'ai fouillé dans mon petit stock finalement.

J'ai trouvé des couleurs assez proches du vrai Peerie et je me suis lancée sur la même base mais avec donc des aiguilles plus épaisses.

 

Le constat ne s'est pas fait attendre (enfin quelques heures quand même), y a quelque chose qui n'allait pas !  La couleur bleue foncée était trop foncée et le béret était toujours un bonnet après essayage sur ma tête.... Le prototype fut donc arrêté à ce niveau là :

Prototype 1

Oui, les côtes étaient faites et les 18 premiers rangs de jacquard. Je ne l'ai pas détricoté mais gardé comme souvenir...

 

J'ai donc fouillé dans mon stock à la recherche d'un bleu foncé moins foncé et d'un vert clair un peu plus vif aussi. En effet, le premier vert choisi ne se distinguait pas assez sur le fond beige. Pas simple de retourner le stock de laine, en présence de toute la famille, et de trouver la laine se tricotant en 3,5 ! Mais après fouilles, j'ai trouvé !

 

Ensuite, il a fallut prendre une grande résolution : changer le nombre de mailles de départ pour qu'il soit béret et non plus bonnet.

Puis les côtes réalisées, il fallait faire des augmentations pour le "corps" même du béret et qu'elles soient compatibles avec le nombre de mailles nécessaires pour respecter le jacquard sur huit mailles.

Faire des maths pour tricoter, si c'est pas triste pour le dernier week-end des vacances....

Et finalement, j'en suis là aujourd'hui :

 béret peerie

Il me reste trois rangs pour finir ma première séquence de jacquard et ça se présente pas mal. Mais je touche du bois, enfin pas en tricotant car mes aiguilles sont en acier...

 

Il me faut encore décider à partir de quand je fais mes premières diminutions. Je prends des notes et j'essaie au fur et à mesure et j'espère que d'ici quelques jours j'aurai le Peerie de mes rêves, histoire que le béret puisse se transformer l'an prochain avec la bonne qualité de laine.

 

Pas simple la vie de tricoteuse quand même !

 

Je suis super fière car une amie m'a demandé de lui tricoter un pull ! Voilà une nouvelle qui fait plaisir.

 

Bon je vous laisse car j'ai la calculatrice qui chauffe et le carnet de tricot qui attend pour mes prochains rangs...

En plus, je dois repasser ! Il va falloir cibler les priorités et c'est pas mon fort en ce moment. Surtout, si je rajoute le fait qu'il faut absolument que je fasse raccourcir ma frange. Si ça continue on va me confondre avec mon shi-tsu (que j'adore) !

 

Bon début de semaine !

Voir les commentaires

commentaires

Nathy 07/03/2013 09:04

Wahou, transformer un bonnet en béret en conservant le diagramme du jacquard : je dis bravo!!! Accroches toi et à tres bientot pour la suite!!

Emmanuelle 08/03/2013 12:14



Finalement, il n'a pas vraiment la forme d'un béret mais au moins il me va. La tricoteuse têtue a eu raison de s'y mettre !



la Zette 05/03/2013 22:01

chère Emmanuelle, j'adore ton humour de tricoteuse têtue, et cette image de ta frange qui te fait ressembler à ton shitsu, j'adore ! j'ai eu un bichon frisé, et c'est vrai qu'on se ressemblait tous
les deux :-)
bravo pour ta persévérance et bonne suite dans tes calculs...
bonne soirée...

Emmanuelle 06/03/2013 14:58



Je te remercie, j'essaie de ne pas être une tricoteuse trop spirituelle mais plus rigolote et têtue qu'autre chose. Pour une fois que la persévérance me sert dans le plaisir !


Quant à la frange, c'est fait, elle est rectifiée et je vais en faire de même sur le shit-su histoire que nous restions raccord ! Nous partageons en plus des problèmes de vue du à notre grand âge
! Je tente d'apprivoiser mes lunettes à verres progressifs et lui se fait à une catarate. J'arrête là les points communs pour conserver un peu de dignité...


Bonne semaine !



Mademoiselle Pâquerette 05/03/2013 19:00

Ça a l'air d'être une sacré création, je n'en suis pas encore là avec les aiguilles! Bisous.

Emmanuelle 06/03/2013 14:55



C'est plus une adaptation qu'une création, je ne suis pas Kate Davies ! Il faut surtout du temps et l'envie, choses que j'ai en ma possession en ce moment.



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog