Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2009-10-14T15:10:00+02:00

Un classique ou rien....

Publié par Emmanuelle

Il faut être honnête, ce livre je l'ai lu il y a longtemps.... mais j'adore le relire....
Toujours dans le même esprit, c'est un de mes auteurs préférés....

Donc, aujourd'hui, je vous présente :

De nouveau au tribunal de mon père de Isaac Bashevis Singer

Je suis "tombée" par hasard sur cet auteur quand j'étais ado et depuis je suis en adoration.... J'aime particulièrement ses histoires sur la Pologne d'avant la Seconde Guerre mondiale.
Comme son nom le laisse supposer c'est un auteur de confession juive. Sa particularité est d'avoir écrit l'essentiel de son oeuvre en yiddish. Il est parti s'installer aux Etats-Unis dans les années trente et a continué de faire vivre son univers.... Il a reçu le prix Nobel de littérature en 1978.
Voilà pour la petite bio express de l'auteur.

Dans ce livre, il fait appel à ses souvenirs et retrace le quotidien d'un rabbin d'un quartier populaire. Ce rabbin, c'est son père et les habitants de son quartier viennent expliquer leur tourment et problème. Le rabbin et sa femme proposent des solutions ou une écoute réconfortante..... Le tout est très coloré, très vivant et presque surréaliste à nos yeux du XXI° siècle.
Il y a des moments joyeux, d'autres plus tristes à partager.

Je trouve que ce recueil de mini-nouvelles est un bon point de départ pour entrer dans l'univers d'Isaac Bashevis Singer.
Si vous êtes séduits, n'hésitez plus et lisez "Le petit monde de la rue Krochmalna" qui lui fait écho....

Bonne lecture, la prochaine fois je vous parlerai de ce que je suis entrain de lire : Joyce Carol Oates..... un tout autre univers.....

Emmanuelle

Voir les commentaires

commentaires

kangourou89 15/10/2009 16:47


J'ai adoré la petite synthèse sur votre hauteur et le résumé si je puis dire m'a mis en appétit, j'ai vraiment hâte de lire ce livre.
Merci


Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog