Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-04-04T09:53:00+02:00

Rien ou presque à montrer....

Publié par Emmanuelle

L'ennui avec les projets tricot pour  ado c'est que ça n'avance pas aussi vite que les projets pour bébé... Je ne parle même pas des projets pour moi car la taille exorbitante du modèle freine les dites avancées.

 

Le petit pull de ma Perrine monte doucement au rythme des soirées tricot car en ce moment je suis pas mal occupée car je négocie mon départ du travail dont je vous ai déjà parlé. Cela m'use et me stresse pas mal à la fois et m'oblige à me confronter à des pratiques que je n'aime pas quand les gens ne me respectent pas. Pour le moral c'est pas évident mais le soir je sais que ma petite famille est là ainsi que mes chères aiguilles à tricoter.

 

Aujourd'hui pas de photo de projets entrain mais un petit texte réparé pour mon atelier d'écriture de ce vendredi. Le thème étant "Mémoires dans une baignoire", voilà ma petite copie :

 

      Marie Lebigot est femme de chambre depuis toujours. Elle ne sait plus depuis combien de temps exactement elle exerce ce métier. Elle est employée dans le même hôtel depuis qu’elle a quitté sa Bretagne natale. Elle est la plus ancienne femme de chambre du Bellevue. Les nouvelles viennent lui demander des petits conseils pour rester dans les faveurs de l’intendante qui est très exigeante et ne jure que par le sérieux de Marie.

 

Marie fait ses quinze chambres tous les jours. Elle en a vu des choses tout au long de ces années. Des lits quasi refaits, des chambres ravagées comme après une journée de tempête, des objets oubliés dans la hâte du départ… Elle fait toujours de même dans ce cas –là, elle confie l’oubli au concierge de l’accueil pour que les clients posant réclamations puissent récupérer au plus vite leur bien.

 

Marie aime tendre les draps, faire gonfler les oreillers et les duvets. Elle apprécie de lisser de la main, le beau linge brodé de l’établissement. Elle aimerait avoir dans sa petite chambre sous mansarde, ses épais rideaux de lin couleur cannelle qui frôlent les sols dans un bruissement si doux à son oreille.

 

Elle récure les salles de bain et toilettes sans perdre son éternel sourire. Après son passage, les pièces d’eau sentent bons et étincellent comme au premier jour.

 

Marie sait accomplir l’impossible et faire du vieil établissement, un endroit chaleureux et luxueux.

 

Elle pourrait écrire un roman avec tout ce qu’elle a déjà trouvé dans les chambres qu’elle entretient. Des vêtements, des livres, la peluche du petit dernier ou sa sucette, les pièces de monnaie qui ont roulé jusque sous le lit ou la grande armoire, une chaussette ou une babouche esseulée…. Elle a l’habitude ! Cependant, elle ne s’était jamais retrouvée avec cette découverte de ce matin dans la chambre treize : des Mémoires ! Des feuillets lacés et placés au fond de la baignoire.

 

Voilà ce qui la torture depuis ce matin, pourquoi des Mémoires au fond d’une baignoire ? Qui a bien pu laisser sa vie ainsi dans une salle de bain. Pourquoi tout ce travail laissé au hasard d’une découverte fortuite ?

 

MarieadélicatementramassélesfeuillereliéesportantcetitredeMémoiresetlesaposéessursonchariotdeménage.Ellenapasencoreoséfeuilletercelourdpaquet.Ellepensedéjàautravailàeffectuer.Peut-êtrequaprèssonlabeur,ellefranchiralepasetjetteraunregard.Ellenedoutepasquelleemmèneraletoutauconcierge.

 

Tout en récurant les faïenceries, elle réfléchit. Elle ne pourrait laisser ainsi sa vie simple exposée aux regards de n’importe qui et qui plus est au fond de cette baignoire. Comment expliquer que ses Mémoires se soient trouvées dans cet endroit ? Elle ne voit que deux possibilités un plombier écrivain ou un grand distrait…

 

 

 

 

Alors qu'est-ce que vous en dites ? Je suis prête à entendre toutes les suggestions pour améliorer mon petit texte. Nous avons la contrainte de faire moins d'une page donc je ne peux le rallonger...

 

Bon mercredi !

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog