Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2009-12-15T10:36:00+01:00

Pause lecture....

Publié par Emmanuelle

J'aime lire et mon congés maladie me donne la chance de multiplier les lectures. Heureusement, ma "petite bibliothèque" municipale achète de nombreux livres en ce moment et j'en profite !
Dans le coin nouveauté, j'ai pris au hasard Le cinquième évangile de Michel Faber. 
Je ne connaissais pas l'auteur et je ne me souvenais pas avoir entendu la moindre critique de l'ouvrage. Lecture découverte comme je l'aime en ce moment.

Sur la quatrième de couverture, j'ai lu une mini présentation de l'auteur. Elle ne m'a guère plus éclairé.

Le résumé du livre :
Théo Griepenkerl est un spécialiste universitaire de la langue araméenne. Il est envoyé par un musée canadien en Irak afin de trouver des oeuvres à exposer. Un attentat a lieu et tue le conservateur. Mais elle permet à Théo de découvrir des rouleaux de papyrus qui étaient cachés dans une frise sculptée.
Il s'agit du témoignage d'un certain Malchus qui a côtoyé Jésus dans sa dernière année. Il a assisté à la crucifixion et en donne sa version.
Théo va alors traduire ces écrits et les faire publier. Mais les conséquences vont être bien au-delà de ce qu'il aurait pu imaginer... Peut-on remettre en cause sans incidence la Bible ? La chrétienté peut-elle être ébranlée par cette découverte ?

Mon avis :
Il y a peu de pages consacrées à ce cinquième évangile. L'essentiel du livre nous fait découvrir Théo et son entrée dans le "show-biz" du monde littéraire nord américain....
Je trouve que l'auteur hésite entre son athéisme et la culture chrétienne....
Le livre se lit très facilement mais les paroles de Malchus peuvent heurter les plus croyants par ses descriptions bien trop réalistes. L'auteur veut nous faire réagir mais pour ma part, j'ai trouvé qu'il n'est pas allé assez loin.... Je ne suis pas croyante mais je suis curieuse de tout ce qui fonde une religion. Le livre est un peu léger de ce côté là et c'est dommage avec le titre choisi.

Bonne lecture.

Emmanuelle

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog