Qu’est-ce qu’une maman princesse ? Qu’est-ce qu’une maman aimant ?
Selon moi, ces deux catégories sont très distinctes et un simple exemple tiré de la vie quotidienne suffit à les repérer.
La maman princesse ne vit pas spécialement dans un château ou dans une demeure imposante. Elle peut vivre dans un petit pavillon ou un appartement. Ce ne sont pas les aspects matériels qui la différencient.
La maman princesse a un sanctuaire consacré à sa féminité où aucun petit ange qu’elle a mis au monde ne vient la déranger : la salle-de-bain.
La maman princesse prend sa douche ou son bain (mais elle tient au bien-être de la planète donc préfère les douches) sans aucune intrusion dans cette salle dédiée à sa féminité.
La maman princesse peut prendre son temps, se donner le choix de faire un petit gommage, un soin, voir des soins sans qu’aucun de ses angelots viennent.
Ils sont sages et jouent tranquillement dans leur chambre rangée (c’est un autre avantage de la maman princesse) ou font leur devoir gentiment sur leur bureau organisé avec à leur portée tout le matériel adapté (à nouveau un avantage de la maman princesse).
La maman princesse s’habille dans le calme en écoutant la radio ou son CD préféré. Elle se sèche les cheveux et obtient une coiffure digne d’un grand coiffeur…
Et la maman aimant ? Elle peut vivre n’importe où y compris dans un château, cela n’a rien à voir avec la réalité matérielle une fois de plus.
La maman aimant a mis au monde des enfants aimant et aimantés à elle. Ces enfants ne peuvent vivre sans la laisser connaître le bonheur d’une salle-de-bain vide !
Qu’elle ait ou non averti qu’elle allait prendre sa douche, aussitôt l’endroit devient le point stratégique de la maisonnée !
Les cheveux plein de shampooing elle doit répondre à des questions sans aucun rapport à sa féminité : « Combien y-a-t-il de volcans dans le monde ? » « C’est quoi déjà le théorème de Pythagore ? » « Dis à B….. que le veau P….. est à moi et pas à lui. ».
Le corps pas encore rincé elle entend les premières guerres fratricides.
A peine a-t-elle jeté un regard sur un flacon permettant un soin que les enfants arrivent pour obtenir les réponses aux premières questions posées voir à d’autres….
Alors, elle sort au mieux avec un peignoir ou sa serviette enroulée, les cheveux ruisselants, rappeler à ses enfants adorés qu’elle aimerait prendre sa douche dans le calme !
Les petits lui lancent alors le fameux regard surpris de ceux qui ne comprennent pas d’où vient le problème puisqu’elle vient de prendre sa douche !
Elle rentre à nouveau dans la salle de bain sans prendre la peine de fermer la porte, échaudée par les dernières minutes, et s’habillent pratiquement aussi vite que superman. Elle sort avec un grand soupir son sèche cheveux déjà consciente du résultat très inférieur à celui d’un professionnel….
Je suis une maman aimant et vous ?
Bon week-end !