Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-10-05T07:27:00+02:00

Mais c'est quoi cette laine ?

Publié par Emmanuelle

Il y a des jours où je ne devrais pas faire les boutiques. Je le sais mais j'ai du mal à me retenir de les faire et ce qui devait arriver arrive, je reviens avec de la laine !

 

Samedi après-midi, j'avais programmé une sortie sur la grande ville avec ma fille. Nous devions partir à la chasse de son cadeau d'anniversaire. Mon premier bébé va fêter ses 14 ans ce week-end ! Je suis la maman comblée d'une grande fille raisonnable et charmante de 14 ans ! Je l'ai pas vu venir celle là.

 

Nous faisions donc tranquillement les boutiques et je venais de laisser un bras dans une librairie, autre lieu de débauche à notre relation mère-fille ! Ma grande est comme moi, pour lui faire plaisir il suffit d'un livre.

 

Nous nous dirigions vers la voiture prêtes à repartir chez nous quand nous sommes passés devant Phildar. Et malgré tout ce que je sais de cette antenne et de ma faiblesse, nous sommes entrés. Le mal était fait !

 

Nous avons fait le tour des catalogues et je suis tombée en arrêt sur des modèles de snood et de carrés pour enfant. J'ai alors poussé ma fille vers les pelotes et je l'ai contrainte à se choisir ses couleurs préférées pour que je lui tricote une petite chose à mettre autour de son tout petit cou de bébé premier pour cet hiver...

Voilà comment je suis rentrée avec tout ça :

un peu de laine

Alors que je l'avais convaincue de lui faire un carré du magazine, j'ai réfléchi pendant le trajet de retour et je lui ai proposé autre chose à notre arrivée. Pourquoi pas une forme de chèche ou de châle rayé ? Devant mon état d'excitation de tricoteuse compulsive ma trop gentille pré-ado m'a répondu un timide "oui, si tu veux..."

 

C'est ainsi que j'ai entrepris immédiatement la chose suivante sur les bases du Dream stripes :

 dream stripes

Mais ma fille ne veut pas de la partie dentelle pour l'instant. Je vais donc essayer de respecter son choix et me contenter des rayures.

J'adore ce tricot tout doux. Les rangs se succèdent, certes un peu moins vite depuis qu'il y a plus de 260 mailles sur mon aiguille. Dire qu'il me faut dépasser les trois cents mailles... En plus, il me plaît tellement ce modèle que je me demande si je ne vais pas le garder pour moi. Heureusement qu'il ne va pas avec mon manteau, je serai obligée de m'en faire un dans d'autres tons. Un gris et rouge serait parfait et j'ai quelques pelotes qui traînent. Mais ça ne serait pas raisonnable du tout.

 

Et pendant ce temps, j'ai gelé tous mes encours en sachant très bien que ce que je fais est mal. Est-ce ma faute ? Oui complètement et j'assume car pendant ce temps je me fais vraiment du bien.

 

Bon tricot !

Voir les commentaires

commentaires

feedautomne 24/10/2011 11:18


Arrête de culpabiliser de la sorte, Emmanuelle ? en quoi satisfaire ton envie de tricot du moment est-ce mal ? A qui nuis-tu en faisant cela ? Nous avons toutes quelque part dans nos malles des
encours petits ou grands sur lesquels on cale pour diverses raisons (complexité, pas contentes du résultat, ou de la matière ...). Et que l'on n'achève pas nécessairement. J'ai toujours connu l'un
ou l'autre ouvrage (tant en tricot, qu'en broderie ou en couture) à l'abandon chez ma maman. Je n'ai jamais trouvé que c'était "mal". C'était "comme ça" et voilà tout. Et parfois, il m'arrivait de
récupéter l'une ou l'autre chose, de la défaire et de la transformer, rien ne se perd vraiment.
Tu dois déjà avoir le sens du devoir dans la tenue du foyer, l'éducation des enfants, ton travail extérieur ... alors, si en plus, le tricot devient lui aussi un "devoir", une obligation, que te
reste-t-il de plaisir dans l'existence ...? (sauf si tu tires ton plaisir à la torture, auquel cas cela s'appelle du masochisme, sourire). Et si tu te disais plutôt que tes ouvrages rapides
intercalés sont comme une praline zéro calories, comme un délicieux médicament qui aide à se sentir heureuse et bien dans sa peau, tout simplement ?


Emmanuelle 24/10/2011 17:35



Merci, merci, merci pour ce gentil message. Il arrive à point nommé à un moment où je ne vais pas bien et grâce à toi, la journée paraît déjà meilleure.


Tu as entièrement raison et je le sais. Je garde cet écrit pour me rappeler que ma passion doit en rester une et pas une contrainte.


A nouveau merci !



Lorence 07/10/2011 12:14


Une maille lisière c’est pour moi une maille non tricotée? En fait je dois trop resserrer mon fil du coté ou on change de couleur et pas assez de l'autre, j'ai vérifié sur d'autres châles que j'ai
fait mais sans changement de couleur et là mes lisières sont bien pareilles.


Lorence 05/10/2011 18:39


Au secours Emmanuelle je galère sur mon dream stripes, pas moyen que les deux cotés soient égaux, pas un problème d'augmentation, juste une bordure trop lâche du coté sans changement de fil, le
tien est tellement beau tu fais comment????


Emmanuelle 07/10/2011 11:37



Je n'en sais rien ! Je le tricote comme je tricote un pull ou une écharpe. Je fais une maille lisière au lieu de deux mailles à l'envers, c'est peut-être ça ?



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog