Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-03-08T11:18:00+01:00

Le retour de la tricoteuse têtue

Publié par Emmanuelle

Vous l'aimez bien , au fond, cette tricoteuse têtue.

Comment je le sais ? Parce que certaines me l'ont dit dans des commentaires (merci, merci), ce qui m'a fait plaisir car cette tricoteuse têtue, c'est quand même moi.

 

Bon, vous me connaissez, je suis quelque peu obstinée quand j'aime un modèle et que je le veux.

J'ai flashé, il y a bien longtemps, sur un modèle jacquard de l'extraordinaire Kate Davies. Pourquoi, les ouvrages de cette dame ne sont pas traduits en français ? POURQUOI ? Pour nous obliger à tricoter des jacquards en anglais ? Quelques fois, je me le demande. De là, à imaginer qu'il y aurait un complot... Ouh, la la, je m'embarque dans des idées qui montrent que je lis trop de romans policiers et que je regarde trop de séries américaines.

 

Reprenons, j'ai acheté un kit, avec traduction, du bonnet Peerie Flooers et je l'ai tricoté dans la taille la plus grande proposée.

peerie flooers 3

Et là, drame, il est trop petit ! J'ai l'air de rien avec ! Il ne me va pas ! Voilà, j'ai un nouveau complexe : j'ai un trop grand tour de tête !

 

Si, je dois commencer à énumérer tous les complexes que j'ai, je n'ai pas fini ! Je n'ai pas besoin de m'en rajouter un. Heureusement, j'ai pu lire, dans mon pauvre anglais sur Ravelry, que je ne suis pas la seule à trouver le modèle trop juste ! Et en plus, c'étaient de la part de femmes filiformes, ouf, l'honneur est sauf !

 

Bref, est-ce que la tricoteuse têtue allait en rester là ?

Bien sûr que non ! Ni une, ni deux, elle a dégainé une aiguille un peu plus grosse du 3,5 au lieu du 3. Je sais elle peut-être limite audacieuse parfois.

Elle a fouillé dans son stock de laine et à trouver des laines dans les presque mêmes nuances pour faire un bonnet Peerie à sa taille.

Elle a fait un premier essai sans succès comme vous le savez déjà, c'était ici.

 

Elle a tout recommencé en voyant plus grand, elle a changé le nombre de mailles et fait des calculs ! Un dimanche en plus ! Oui, je peux l'affirmer la tricoteuse têtue, l'est vraiment !

Donc, elle a monté 168 mailles sur ses aiguilles circulaires puis a fait les côtes comme préconisées dans le modèle. Elle a ensuite réalisé un rang de 64 augmentations. (Pourquoi 64 ? car c'est un multiple de 8 qui est la base du diagramme jacquard. Pourquoi pas 72, elle ne sait pas.) Elle a réalisé les 18 rangs du jacquard sur donc 232 mailles ! Pas mal quand même pour un bonnet.

Ensuite elle a fait un rang de bleu en réalisant 24 diminutions (oui, toujours parce que multiple de 8) et enchaîné les 9 rangs du diagramme du jacquard.

A nouveau, en bleu, elle a réalisé 40 diminutions. Cette fois-ci pour retomber sur les 168 mailles de départ. Puis elle a tricoté les 9 derniers rangs du diagramme de jacquard.

Ensuite, elle a pu suivre les instructions des diminutions préconisées par Kate Davies pour son modèle le plus grand.

 

La tricoteuse a du prendre son aiguille et rentrer de nombreux petits bouts de fils :

béret peerie détail 

 

A ce stade, elle n'avait pas encore essayé son bonnet. Elle a décidé d'être kamikaze en plus d'être têtue. J'espère que cela ne sera qu'une passade...

 

Puis, elle a enlevé ses lunettes,  mis son bonnet sur sa tête et pris cette photo :

 béret peerie 1

Il lui va !!!!!!!

Petit aparté, mon fils de 11 ans, celui qui pesait à 5 grammes près 4kg à la naissance. Celui qui est né sans AUCUNE anesthésie car il avait décidé de naître en à peine 15 minutes ! Ce fils a osé ME dire "tu as vu les cernes que tu as sur cette photo !" Voilà,, le monstre que j'ai mis au monde ! Je n'ai rien répondu car je suis au-dessus de cela. Je lui ai même demandé de prendre les clichés suivants car je suis une mère avant tout :

 béret peerie 2

 béret peerie 3

Bon mission à moitié remplie. Il n'a pas vraiment la forme d'un béret mais bien d'un bonnet très grand qui me va, si on oublie les cernes bien sûr.

Voilà, je vais maintenant complexer sur mes cernes.... J'adore mon fils et il me le rend bien.

 

Bon, la tricoteuse têtue est heureuse. La météo annonce de la neige et du froid la semaine prochaine, temps idéal pour porter son Peerie adapté.

Elle est fière aussi car aucune laine achetée pour ce projet tricot ! Quelques grammes en moins même, c'est toujours ça.

Mais, il y a régulièrement un "mais" dans mes petites histoires, elle confesse qu'elle revient à l'instant d'avoir acheté de la laine et même une paire d'aiguille en 15 !

Non seulement, elle corrompt sa fille de 15 ans pour lui tricoter des pulls, maintenant elle suscite des envies chez ses amies ! Mais jusque où ira-t-elle pour tricoter ? Je me le demande....

Donc, j'ai une commande de tricot à honorer et je vais m'y mettre dès cette après-midi !

 

Bon week-end !

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Mademoiselle Pâquerette 16/03/2013 11:02

Superbe!! Bises

Emmanuelle 17/03/2013 17:06



Merci ! Bonne fin de week-end !



tuntunette 10/03/2013 18:49

he bien ! chapeau ! ( c'est le cas de le dire )il est tres beau !!!!!! rien de tel que les gosses pour appuyer là où çà fait mal hihihi !!!!!bonne semaine bizzzz!

Emmanuelle 11/03/2013 17:51



Oui les enfants quelques fois ils nous font rire et d'autres ils nous font pleurer et malgré tout c'est pour cela que nous les aimons...



Melle Alouette et cie... 09/03/2013 23:46

Mas quel courage !! Franchement à ta place je me serai arraché les cheveux et j'aurai tout mis à la poubelle !! Bravo, il est superbe.. tu as bien fait de persévérer !!

Emmanuelle 11/03/2013 17:50



Merci ! Si je dis que je suis la tricoteuse têtue ce n'est pas pour rien et mon mari ajoute qu'il n'y a pas qu'en matière de tricot que je suis ainsi... enfin si il fallait écouter tout ce qu'il
dit quand il est un peu contrarié...



memechristiane 09/03/2013 18:28

Allons, donne-nous la possibilité d'en juger! J'aime beaucoup "l'esprit" de ton blog! J'attends la possibilité de m'inscrire, svp, sinon comment je fais pour te suivre...???!!!

Emmanuelle 11/03/2013 17:48



Bon, parce que c'est toi, j'ai basculé du côté obscur de la force et j'ai maintenant une newsletter.... Merci de m'y avoir poussée. A très bientôt !



memechristiane 09/03/2013 08:59

J'adore, ton article, ton bonnet, tes cernes, ton fils (tout çà dans le désordre) pas surtout j'adore ton humour, merci de me filer la banane chaque fois que je passe chez toi! D'ailleurs pour ne
manquer quelque chose je vais chercher la case inscription dès le fin de ce petit mot! Bon, j'ai "bu du petit lait" (synonyme de se régaler) lorsque j'ai lu la partie mathématiques, je fais aussi
ce genre de truc pour positionner des dessins... Bon week end, à bientôt PS: j'allais oublier, ton bonnet est superbe!

Emmanuelle 09/03/2013 17:09



Merci, merci, merci ! Je suis très flattée par ton très gentil commentaire. Je n'ai pas encore de newsletter parce que je me trouve encore trop "modeste" pour ça mais j'y pense...



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog