Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-03-13T13:02:00+01:00

Le rendez-vous lecture #85 # manqué....

Publié par Emmanuelle

Je sais que ce n'est pas ce que vous préférez lire sur mon blog mais j'adore lire et parler de mes lectures pour faire connaître les livres. Je suis davantage sérieuse dans ce cas mais aujourd'hui, ce n'est pas un rendez-vous comme les autres puisqu'il a été manqué....

 

Contexte d'une rencontre :

Je suis abonnée au magazine "Lire" depuis presque 20 ans (on ne calcule pas pour connaître mon âge, non mais...). Je le lis de A à Z. Je prends même des notes sur un carnet (je dois en être au troisième maintenant). Je relève les livres qui me font envie soit à travers les critiques lues ou les extraits ou les conversations des écrivains publiés. Bref, c'est ma bible en matière de lecture.

Voilà plusieurs années que "Lire" s'extasie sur l'auteur Yasmina Reza. Elle fait donc partie des auteurs dont je connais le nom, les titres d'ouvrages et leurs sujets. Mais je n'en avais jamais lu car je me méfie un peu des écrivains à la mode ou encensés par les critiques. Un exemple ? Houellebecq ne me donne aucune envie de le lire, je passe peut-être à côté d'un chef-d'oeuvre mais tant pis j'assume ! (je le fais déjà pour ma coiffure des plus impropables alors un auteur...)

 

La rencontre :

J'étais dans les rayonnages de ma petite bibliothèque municipale et je tournicotais autour des livres. J'avais en main Jonas Jonasson (ici) et je cherchais autre chose à lire.

Je ne voulais pas prendre un policier, j'en ai un très bon qui m'attend sur ma pile à lire. Je voulais essayer un nouveau écrivain. Et là, j'ai pensé et pourquoi pas Yasmina Reza ? Je venais de lire la critique de son dernier roman "Heureux, les heureux". J'en avais même lu un extrait qui ne m'avait pas laissé un souvenir extatique mais difficile de se faire une idée sur un extrait, n'est-ce pas ? Donc, je cherche et je trouve un livre, celui-ci :

adam

 

Il s'agit d' Adam Haberberg, un de ses premiers romans il me semble.

 

Le rendez-vous :

Je venais de finir mon Jonas Jonasson. J'étais assez contente de ce moment de lecture et j'ai poursuivi sur ma lancée en prenant le Yasmina Reza.

Le livre fait partie de la collection blanche d'Albin Michel. Il sort donc des hautes sphères de la publication française. Je me sens confiante, je m'installe et je me lance dans la lecture.

 

D'habitude, j'aime lire parce que au moins pendant ce temps là je ne pense à rien.

Pas au planning chargé des différents rendez-vous de la famille dont je fais le chauffeur (sans même un petit pourboire, de temps en temps un "merci" mais bon de temps en temps).

Pas à "qu'est-ce qu'on va manger", c'est une chance de pouvoir se poser cette question. Mais c'est aussi une malédiction pour la piètre cuisinière que je suis. Je ne vous rajoute pas les différents aliments à bannir car ils ne plaisent pas à une des cinq personnes constituant notre foyer. Un casse-tête, je vous dis.

Pas non plus à mon dernier tricot et aux doutes qui accompagnent chacun de mes ouvrages : bonne taille ? pourquoi je n'ai pas fait d'échantillon ? je rallonge les manches ou pas ? la couleur, oui, non ?....

Et je vous épargne tout ce qui peut passer dans ma tête tout le temps.

 

Je suis donc installée sous ma couette pendant que monsieur regarde une émission qui ne m'intéresse pas à la télé et je profite de la douceur de mon lit. Je suis bien. Je lis.

MAIS ça le fait pas. Je pense. Je me demande quand le personnage principal va arrêter de se laisser porter par les événement. Bon, normal de réfléchir à la suite du livre quand je le lis, je le fais tout le temps. SAUF que là, je me demande si je vais continuer à le lire parce que bof, franchement... Et je commence malgré que je sois ENTRAIN de lire à planifier mon lendemain... ça c'est pas bon signe.

 

Voilà, j'ai été au bout de ma lecture mais la magie n'a pas opéré comme à son habitude, je ne me suis pas laissée emporter par l'histoire. La rencontre magique ne s'est pas faite et je n'ai pas compris ce qu'il y avait de si extraordinaire dans l'écriture de Yasmina Reza pour en faire une auteur avec une telle aura. Je suis passée à côté.

C'est pas grave, ce sont des choses qui arrivent mais ça m'a rendu triste. Yasmina Reza fera partie des auteurs qui me resteront étrangers. Vous en avez vous aussi des auteurs comme ça ? Vous savez des écrivains que tout le monde semble aimer et dont vous n'arrivez pas à comprendre le charme voir pire à finir le livre....

 

Je vais vous confier une de mes hontes en matière de littérature : je n'ai jamais pu lire Le Rouge et le Noir de Stendhal. J'ai du essayer réellement au moins trois fois et à chaque reprise le livre m'est tombé des mains, la sauce ne prenant pas... Pendant que j'y suis, je vide mon sac : je déteste Emma Bovary ! Je la trouve bête, frivole, inconstante et je ne comprends pas que Flaubert ait pu dire "Emma Bovary c'est moi." Par pitié, heureusement que non !!!!!! Voilà maintenant je n'ai plus aucune dignité à vos yeux entre mes tricots boulet et mon manque de goût en littérature....Bon, mon mari, cet homme parfait, conclurait par je le cite "pourtant des trucs chiants t'en as lu". Ne le jugez pas sur cette simple phrase, il est bien au-dessus de cela. Là, il me remontait une fois de plus le moral...

 

Bon, je vous rassure depuis j'ai à nouveau lu et je lis encore. J'ai même dégoté une petite pépite d'humour terrible et rageuse que ma fille a voulu lire à son tour tellement elle m'a entendu en rire. Ce sera pour la prochaine fois.

 

Bonne lecture !

 

Merci, merci et re-merci pour tous les commentaires à propos du "tricot ou crochet boulet 2013 ". Si vous voulez participer, faites moi signe et le 8 avril, jour du rendez-vous, je mettrai des liens pour diriger vers vos blogs.

Bon je file parce que j'ai un tricot qui pleure mon absence....

Voir les commentaires

commentaires

la Zette 15/03/2013 06:55

ah, les critiques bien pensantes qui dictent nos "choix" littéraires ! et bien, je ne les lit pas, je lis ce que je trouve, et j'aime ou pas.... et comme toi, j'évite ceux qui sont trop à la
mode... j'ai vécu la même mésaventure que toi il y a quelques années, et depuis, plus de critiques... ah, mais quelle paix royale j'ai depuis ! et je me fais mon opinion à moi...
la pépite d'humour m'intéresse... je veux rire !
bizettes, et une bonne journée....

Emmanuelle 15/03/2013 11:56



Je sais, je sais, mais j'adore mes rendez-vous avec mon magazine LIRE alors de temps en temps je me fais attraper... Peut-être un jour retiendrai-je la leçon ?


Je pense que lundi, je dévoilerai cette pépite de lecture pour bien rire et passer un joyeux moment...



etlafeesatoile 14/03/2013 07:54

J'ai adoré ton compte-rendu et finalement, contrairement à tes craintes, tu n'es pas descendue dans mon estime (en même temps je ne te connais pas, donc..)
je n'ai jamais pu lire mme Bovary non plus ni "le seigneur des anneaux ", et bien d'autres encore que j'ai forcément effacés de ma mémoire (forcément !) hihi !
Dis-moi juste quel est le livre qui rend hilare même ta fille ...Je n'ai plus rien à lire en ce moment, pfff !
Bises et bonne journée
Denise

Emmanuelle 14/03/2013 09:16



Bienvenue sur mon petit blog. Je ne peux te donner le titre de ce livre car je vais lui consacrer un billet la semaine prochaine... désolée !


A bientôt !



nicolbrod39 13/03/2013 18:50

très jolie façon de présenter les choses ! oui, il y a aussi des auteurs que je n'arrive pas à lire ! de toute façon, je lis rarement des tout récents, des Prix ...
on attendra un peu pour voir celui qui t'a fait rire ...
je lis pas mal aussi, catègorie "Lectures", chez moi ....
pour le boulet, je réfléchis encore ! je ne sais pas pourquoi, j'ai tendance à me laisser déborder !
bonne soirée, à bientôt,

Emmanuelle 14/03/2013 09:14



Je me sens moins seule ! Pour le tricot boulet, tu peux nous rejoindre quand tu veux dès que tu seras moins débordée.


A bientôt !



michelle/laramicelle 13/03/2013 18:36

bonjour, je découvre ton blog,que j'ai mis illico dans les blogs où je me promène;
je ne connais pas cet écrivain; je n'aime pas houelbelcq Bovary est agaçante;
et tu tricotes vraiment très bien^^tant pis pour les cernes d'ailleurs, le bonnet va très bien^^
je n'ai jamais tricoté avec du 15,mon record c'est du 7
à bientôt

Emmanuelle 14/03/2013 09:13



Bienvenue et merci pour cette avalanche de gentils mots. A très bientôt !



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog