Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-02-20T09:35:00+01:00

Le rendez-vous lecture # 83 #

Publié par Emmanuelle

Il y a quelques mois, je traînais avec mon mari et mes enfants chez Cultura.

Nous traînons souvent, trop souvent selon mon banquier, chez Cultura, le lieu de tous les dangers car il cumule romans, livres de tricot, crochet et couture et laines ! Certes pas des qualités somptueuses mais de la laine basique très bien aussi....

 

Bref, nous étions quelques jours après mon anniversaire et quelques jours avant Noël, nous étions dans la partie romans et un auteur était là, tout seul, à dédicacer son nouveau livre. Il m'a tendu un marque page résumant son thriller et j'ai passé mon chemin. Puis j'ai pris le temps de lire ce petit papier et je me suis dit à haute voix que ce serait bien sympa comme lecture... Et mon mari a foncé chercher ce livre avant que je change d'avis devant les économies à faire, le manque de place dans la bibliothèque et autres mauvaises excuses pour ne pas acheter ce roman.

 

Depuis, il m'attendait bien sagement sur la tablette de la bibliothèque réservée aux livres à lire... La semaine dernière je l'ai saisi et j'ai relu ma dédicace :

quatre-racines-dedicace.jpg

Je vais donc vous parler aujourd'hui de Jacques Saussey " Quatre racines blanches" :

 Quatre-racines.jpg

 

L'auteur a 50 ans et vit dans mon département : l'Yonne ! Il a déjà écrit un roman, De sinistre mémoire, qui a été salué par la critique française et québécoise. Il publie chez Les Nouveaux Auteurs dont je vous invite à visiter le site ici. Leur politique de publication est assez novatrice car c'est un comité de lecteurs comme vous et moi qui font qu'un livre va ou pas être publié. Je me demande si je ne vais pas postuler....

 

L'histoire : Le capitaine français Daniel Magne se trouve au Canada pour une conférence des polices francophones. Il fait la connaissance d'un jeune policier de la Sûreté du Québec. Alors qu'ils se dirigent dans un parking souterrain vers la voiture du canadien, ils sont les témoins d'un enlèvement. En allant essayer de porter secours, le canadien est froidement abattu et le français blessé. Commence alors une grande enquête pour Magne qui va être confronté à un assassin particulièrement froid et mystérieux. Il va aussi découvrir les Mohawks vivant dans une réserve non loin de la ville est en-dehors des lois québécoises.

 

Mon avis : Très bonne enquête policière, bien menée avec pas mal de rythme, de rebondissements et le tout dans un Québec froid et enneigé. Les personnages sont attachants et intéressants. Vraiment une excellente surprise.

Juste une petite impression que le texte serait encore meilleur avec quelques petites corrections au niveau des constructions des phrases. Mais j'ai vite oublié ce détail infime quand j'ai été emportée dans l'enquête.

Bref, je vous le conseille vivement.

 

Bonne lecture !

 

Voir les commentaires

commentaires

melbeausiteweb 23/02/2013 20:56

Le résumer donne déjà envie de découvrir ce livre, et d'aller à la "page départ" du roman ! Bonne soirée ;)

Emmanuelle 25/02/2013 13:27



Merci et bonne lecture !



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog