Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-02-13T13:20:00+01:00

Le rendez - vous lecture # 82 #

Publié par Emmanuelle

Cela faisait bien longtemps, qu'il n'y avait pas eu un billet sur un livre ici.

Il faut dire qu'entre lire ou tricoter, j'ai plutôt choisi le tricot ces derniers temps... Puis il y a eu une lecture malheureuse que je n'ai pas commentée. Bref, me voilà à nouveau en mode lecture et avec un roman policier.

 

Je sais ce genre est récurrent chez moi. Finalement, j'en lis bien plus que je n'ose me l'avouer. Est-ce la faute à toutes ces séries policières qui matraquent le petit écran ? Est-ce une nouvelle addiction au policier scandinave ? Je pencherais plus pour cette dernière voie....

 

Je suis allée faire un petit tour à ma petite bibliothèque municipale et je suis tombée - sans aucun mal- sur ce livre :

Le pacte

Lars Kepler, Le Pacte.

 

Pourquoi l'ai-je choisi ? Parce que j'ai un faible évident pour la série actes noirs de Actes Suds. Depuis Millénium, je n'arrête pas d'être attirée par leur couverture noire avec une illustration dans un médaillon. Mais aussi parce que j'avais déjà lu un titre de cet auteur (ici) il y a quelques années. Retrouver l'inspecteur Joona Lina me faisait bien envie.

 

L'auteur, Lars Kepler, est en fait le pseudonyme d'écrivains Alexander et Alexandra Abnoril. Ils sont suédois. Voilà toutes les informations dont je dispose sur eux.

 

L'histoire : Une jeune femme est retrouvée morte sur un bateau dérivant près de petites îles autour de Stockholm. Sa soeur et le petit ami de celle-ci sont poursuivis par le tueur sur les différents îlots abandonnés... En même temps, un haut dignitaire suédois est retrouvé pendu, meurtre ou suicide, la police hésite. L'inspecteur Joona Lina est appelé sur les lieux pour donner un avis. Il va très vite mener de front ces deux enquêtes...

 

Mon avis : Une nouvelle aventure avec Joona Lina ça ne se refuse pas. Il est un enquêteur très doué et cette fois-ci, il fait équipe avec une jeune femme très compétente d'un autre service que le sien, Saga Bauer.

Cette enquête se passe un peu en temps réel, à la façon d'un 24 heures chrono. Les poursuivis se débattent tandis que les policiers tentent de retrouver leur piste... Cela amène pas mal de suspens dans les premières pages du roman.

Mais ce n'est pas qu'une question de chasse à l'homme, il y a plus. Nous sommes dans les sphères de l'armement international et des ententes entre pays pour contourner les lois, dans une pseudo légalité, pour armer un pays en guerre et condamné par les instances internationales.

Bref, c'est dense et riche. Le rythme est inégal et les personnages sont très nombreux à se croiser dans cet univers.

 

Ce fut un bon policier mais qui demande un peu de concentration. Comme tous les romans scandinaves de ce type, il dépeint aussi une société et pas que des histoires de malfrats.

 

Bon, je vous laisse parce que je suis déjà entrain de lire un autre policier et que là le rythme s'accélère vraiment intensément, je vous en parle très vite.

 

Bonne lecture !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
V
Le Prix Nobel<br /> <br /> Mondialement connu, le prix Nobel n’est certainement plus un nouveau mot. Ayant récompensé de nombreuses personnalités, le prix Nobel reste une source d’inspiration pour des chercheurs et de<br /> grandes personnalités soucieux d’aider l’humanité. Pour une meilleure compréhension des conditions d’attribution de ce grand prix, il est important de le définir.<br /> Qu’est ce que le prix Nobel ?<br /> <br /> Décerné chaque année à Stockholm, en Suède, le prix Nobel revient à des scientifiques, à des politiciens et à toute personne ayant grandement participé à l’amélioration de l’humanité. Ce prix donne<br /> droit à un montant de un million d’euros destinés à encourager les lauréats dans leur recherche. Création littéraire, découverte scientifique, acte de paix, les conditions d’attribution du Prix<br /> Nobel concernent tous les secteurs. Existant depuis plus d’un siècle, le prix Nobel a reçu son nom du fameux scientifique suédois Alfred Nobel.<br /> Qui était Alfred Nobel?<br /> <br /> Chimiste suédois connu pour avoir créé la dynamite, Alfred Nobel dédie la totalité de sa fortune à la mise en place d’une institution reconnaissant les plus importantes inventions de l’humanité.<br /> Propriétaire d’une grande entreprise d’armement, il aura également donné son nom à un élément chimique le nobélium. N’ayant pas eu d’enfants, l’important legs de ce scientifique suédois a permis de<br /> mettre en place la fondation dédiée à la reconnaissance des plus grands actes pour l’humanité.<br /> Comment fonctionne l’académie suédoise?<br /> Intérieur de la mairie de Stockholm où a lieu la reception lors de la remise des Prix Nobel.<br /> <br /> Intérieur de la mairie de Stockholm où a lieu la reception lors de la remise des Prix Nobel.<br /> <br /> Tenue de gérer la nomination des...lisez la suite ICI http://stockholm.fr/le-prix-nobel/
Répondre
S
Stockholm<br /> <br /> Sur la côte orientale de la Suède, le long de la Mer Baltique se trouve la plus grande métropole du pays: Stockholm, dont le nom: holm (île) et stock (rondins) fait référence à la présence des<br /> ports dans la ville. Et pour cause, Stockholm s’étend sur 14 îles, et l’archipel dont elle fait partie compte plusieurs milliers de petites îles et îlots !<br /> <br /> Construite il y a environ 700 ans, Gamla Stan (ou la Vieille Ville) était censée repousser les invasions maritimes et les pillages qui sévissaient alors à l’époque. C’est là que siègent aujourd’hui<br /> le gouvernement, le parlement suédois et c’est aussi le lieu de résidence du Roi Charles XVI Gustave.<br /> <br /> Au niveau économique, n’oublions pas que la Suède et Stockholm ont pour monnaie la couronne suédoise et non l’euro (compter environ 8,84 SEK pour 1€). Le tourisme (7 millions de visiteurs par an)<br /> et l’industrie des services sont des secteurs florissants à Stockholm. On peut également citer le pôle des technologies d’information et communication (district de Kista) particulièrement<br /> performant. C’est à Stockholm que près de la moitié des entreprises du pays ont basé leur siège social.<br /> Panorama de Stockholm<br /> <br /> Panorama de Stockholm<br /> <br /> Stockholm compte 16 universités et grandes écoles, publiques comme ...lisez la suite ici http://stockholm.fr/
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog