Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-01-04T18:29:00+01:00

Le rendez-vous lecture # 80 #

Publié par Emmanuelle

Qu'est-ce que j'ai surtout fait pendant cette quinzaine folle de vacances ?

A mon grand désespoir ce ne fut pas de tricoter, ni de crocheter, non ce que je fis le plus c'est de glandouiller au chaud sur mon canapé... Qui dit glandouillage, dit chez moi, des couchers très tôt et donc de la lecture !

 

Voilà, j'ai pas mal lu pendant ces vacances. C'est mieux que d'avouer que j'ai dormi, baillé aux corneilles, fait des jeux vidéo avec les enfants, des jeux de société et bidouillé ma nouvelle tablette, mon cadeau de Noël.

 

J'ai donc lu et comme je voulais quelque chose de bien, j'ai foncé sur une des nouveautés de ma petite bibliothèque municipale :

avenue

Marc Dugain, Avenue des Géants.

 

L'auteur m'est connu car j'ai fait un petit article sur une de mes lectures, il y a peu : ici !

 

J'avais bien aimé le lire et je me suis souvenue depuis, comme quoi je ne perds pas encore la tête, qu'il y a fort longtemps, j'avais été très émue par son roman La chambre des officiers. Il a été adapté au cinéma avec une Sabine Azéma et un André Dussolier magnifiques !

 

Bref, ne nous égarons pas et revenons à notre lecture. L'histoire est celle de Al Kenner. Un géant de 2,20 mètres qui adolescent tue froidement sa grand-mère paternelle puis son grand-père. Le couple avaient la garde du jeune homme... Il va alors passer cinq ans en hôpital psychiatrique. Il ne cessera de combattre contre le mal qu'il a en lui. Il est très intelligent, son QI est supérieur à celui d'Einstein. Il évoque les années 60- 70 aux États -Unis et les changements qui s'opèrent dans la société que Al n'apprécie guère. Il se sent seul et déphasé, incapable d'empathie. Puis un jour, il lui vient l'idée de devenir flic et il va s'attacher à un homme, père d'une jeune fille de son âge....

 

Mon avis : j'avais lu la critique du livre lors de sa sortie et pour une fois, je ne suis pas déçue et je pense la même chose.

C'est un très bon roman qui s'appuie sur une histoire vraie celle de Ed Kemper.

Le roman est vraiment bien construit et les moments de suspens sont là car on sent qu'à tout moment Al peut déraper et sombrer dans le crime.

C'est un personnage dur qui n'attire pas  la sympathie dans son lien avec une visiteuse de prison. Il est même odieux. Mais quand il reprend la narration, il redevient cet homme perdu qui veut atteindre le meilleur et qui a une certaine logique. Certes, heureusement, nous n'avons pas la même !

 

Bref, un bon moment de lecture.

 

Bonne lecture  pour 2013 !

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog