Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-12-18T11:03:00+01:00

Le rendez-vous lecture # 79 #

Publié par Emmanuelle

Tout comme la dernière fois, c'est au rayon nouveauté de ma petite bibliothèque municipale que j'ai trouvé mon bonheur.

J'avais repéré le livre lors de mon dernier passage mais comme je ne peux emprunter qu'une nouveauté à la fois, j'avais décidé d'attendre. Heureusement en ramenant le dernier Jean-Christophe Rufin, il m'attendait bien sagement :

Peste

Patrick Deville, Peste et choléra.

 

L'auteur n'a pas un nom qui m'est inconnu mais je ne connais pas sa biographie. J'ai pu constater qu'il avait déjà pas mal publié de romans mais jusqu'à maintenant je n'en connaissais aucun. Il fut donc une véritable découverte.

 

L'histoire : Il s'agit d'une biographie romancée d'Alexandre Yersin. Il fit parti des premiers chercheurs ayant constitué l'équipe originelle du tout nouveau Institut Pasteur. Nous sommes donc dans les années 1880 au début du roman et il s'achève lors de la seconde guerre mondiale.

Alexandre Yersin n'est pas qu'un simple chercheur, il fut aussi un aventurier, voyageur au long cours qui jeta son dévolu sur l'Asie et surtout l'Indochine. Nous sommes encore au temps des colonies. En 1894, envoyé par l'Institut à Hong-Kong, il découvre le bacille de la peste, qui prend son nom.

Mais il ne rentre pas à Paris et continue à vivre à Nha Trang où il va développer la culture de l'hévéa et de l'arbre à quinquina. Il finira sa vie en réalisant un relevé des marées... Bref, sa vie n'est pas une suite logique mais une ouverture vers des tas de disciplines.

 

Mon avis: Malgré le très bon travail de Patrick Deville, Alexandre Yersin reste un inconnu. Nous connaissons ses découvertes, ses engouements pour diverses disciplines plus ou moins scientifiques mais l'homme reste encore mystérieux. Sa vie est romanesque et semble aujourd'hui impossible car il est un dernier explorateur de contrées inconnues qui se dévoua toute sa vie à rassasier ses envies.

J'ai aimé ce livre qui m'a permis de découvrir un homme singulier.

 

Bonne lecture !

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog