Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-11-07T11:15:00+01:00

Le rendez-vous lecture # 76 #

Publié par Emmanuelle

Je suis allée dernièrement faire le plein de livres à la bibliothèque municipale avec les enfants. Je ne savais pas trop quoi choisir, il n'y avait rien qui m'intéressais dans les nouvelles acquisitions. J'ai donc traîné dans les rayonnages à la poursuite de quelques livres à me mettre sous la dent.

 

Depuis pas mal de temps je voulais lire du Laurent Gaudé sans avoir jamais rien pris de lui. Cette fois-ci j'ai osé et j'ai bien fait ! Pourquoi lui ? Pourquoi ce jour-là, je ne sais pas mais le timing était idéal.

J'ai pris un de ses vieux livres :

Scorta

Le soleil des Scorta, Laurent Gaudé.

 

L'histoire : Dans les Pouilles, la destinée d'une lignée, les Scorta, née d'un viol. Chaque génération portera sa croix dans cet univers hostile et pauvre mais sera fidèle à son petit village, Montepuccio. Le récit est bâti autour de la voix de Carmela, vieille femme, qui compte l'histoire de son clan.

 

Mon avis : Un livre très agréable à lire où les paroles de Carmela se mêlent à celle du narrateur. Les personnages vivent dans la douleur comme cette terre aride écrasée de soleil.

J'ai particulièrement apprécié cet atmosphère un peu âpre qui retransmet à merveille la dure lumière d'un soleil omniprésent et d'une terre aride.

Je suis tellement conquise que je me demande si je ne vais prendre d'autres livres de cet auteur lors de mon prochain passage en bibliothèque. Si seulement, son dernier roman, Pour seul cortège pouvait s'y trouver. Les derniers jours d'Alexandre le Grand, ce doit être passionnant !

 

Comme j'ai une épaule qui me fait souffrir, la droite, bien sûr sinon ce ne serait pas drôle pour une droitière. J'ai mis de côté pour quelques petits jours mon crochet... Ce qui m'a donné du temps pour lire.

J'ai pris aussi à la bibliothèque un vieux livre de P.D.James, Mort d'un expert. Un bon roman policier mais qui date malheureusement tant les progrès scientifiques ont avancé dans le domaine de la médecine médico-légale. C'est dommage car cela se passe dans ce milieu. Mais l'enquête du célèbre commandant Dalgliesh est bien menée et fort intéressante avec les rebondissements d'usage. Bref, un excellent moment mais un peu vintage dans le roman policier.

 

Vu la luminosité des derniers jours, je n'ai pas fini de me réfugier dans la lecture au coin de la cheminée....

 

Bonne lecture !

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog