Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-02-29T11:44:00+01:00

Le rendez-vous lecture # 55 #

Publié par Emmanuelle

Ce livre revient de loin... Il a été pendant plus de deux ans en attente sur ma table de chevet et il avait passé déjà une bonne année sur mon étagère de livres à lire auparavant. Bref, ce survivant m'effrayait un peu et je retardais pour je ne sais quelle raison le moment de le lire.

Il lui a fallu attendre que des problèmes de vue m'empêchent de lire le soir les petits caractères des livres de poche pour avoir son heure de gloire.

Il s'agit  d ' Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer.

Jonathan S Foer

 

L'auteur :Je ne le connaissais pas avant cette lecture. Je joins la quatrième de couverture : " Né en 1977 à Washigton DC, Jonatahn Safran Foer fait des études de lettres à Princeton. En 1999, il part en Ukraine pour y retracer la vie de son grand-père. De ce voyage résulte son premier roman, Tout est illuminé, qui devient un événement litt"raire international. Couronné de nombreux prix et encensé par la critique, Tout est illuminé est adapté au cinéma par Liev Schreiber avec Elijah Wood dans le rôle principal. Foer est aussi l'auteur de textes parus dans The Paris Review, The New Yorker ou The New York Times. Il vit à Brooklyn avec sa femme et leur fils."

 

L'histoire : Les attentats du 11 septembre 2001 ont eu lieu. Oskar Schell, neuf ans, y a perdu son père. L'histoire se déroule un an après cette perte. Oskar veut résoudre le mystère de cette disparition. Il trouve dans le dressing de son père une clé et pense qu'elle détient le mystère de cette mort. Il va donc partir dans New York à la recherche de la serrure qui lui correspond. Il va rencontrer des gens et nous dévoiler aussi un pan de son histoire familiale qui tourne autour de sa grand-mère paternelle abandonnée alors qu'elle attendait son père...

 

Mon avis : Ce livre est étrange car les illustrations qui l'accompagnent permettent de suivre le récit.

Oskar n'est pas aussi seul qu'il le pense et le poids de sa famille est bien plus complexe qu'il l'imagine. Le récit entremêle plusieurs narrateurs et je fus quelques fois un peu perdu dans tous ces récits qui se recoupent.

Mais l'histoire est haletante et je voulais comme Oskar découvrir à quelle serrure cette clé correspondait....

Je n'aurai pas du attendre aussi longtemps pour lire ce livre.

 

Bonne lecture !

Voir les commentaires

commentaires

la Zette 01/03/2012 11:20

ils ne viennent pas d'en faire un film ? avec Tom Hanks ? j'ai juste vu la bande annonce...
je me suis permise de te tagguer, alors si tu veux prendre le relais... juste pour mieux se connaitre...

bonne journée, bizettes...

Emmanuelle 02/03/2012 12:18



Tout a fait, le film vient de sortir. J'ai répondu à ton tag, c'est déjà sur mon blog... Bon week-end à toi !



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog