Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-12-19T10:43:00+01:00

Le rendez-vous lecture # 50#

Publié par Emmanuelle

Je ne suis pas fan des autobiographies, ni des documentaires. J'aime les romans et les récits imaginaires bien plus que la réalité. Mais j'avais promis à mon amie de lire, un livre qu'elle avait particulièrement aimé. Bien sûr c'est une autobiographie et un genre de documentaire à sa façon. Et bien je m'en veux de ne pas l'avoir fait plus tôt car j'ai dévoré ce livre en deux jours ! Finalement, il y a du bon à se remettre en cause même en ce qui concerne la lecture !

bleu

Il s'agit de Je suis né un jour bleu de Daniel Tammet.

 

L'auteur : Daniel Tammet est ce qu'on appelle communément un autiste savant à l'image un peu de celui interprété par Dustin Hoffman dans Rain man. Il a par contre un comportement moins marqué et vit de façon autonome. Il a voulu dans son livre nous expliquer la façon dont fonctionne son cerveau.

 

L'histoire : Daniel est l'aîné d'une nombreuse fratrie et vit depuis son enfance sa différence. Ses parents extrêmement compréhensifs et à l'écoute le guident à s'exprimer et l'encouragent dans ses différentes obsessions. Ils sont un soutien sans faille. Son autisme savant lui donne une perception des chiffres et des langues très différentes de la nôtre et lui permet d'exceller dans les deux matières. Son épilepsie l'a conduit à battre un record en étant capable de mémoriser un nombre considérable de décimales de Pi. Il a voyagé et vit en couple.

 

Mon avis : Ce livre vous happe dès les premières lignes. Daniel est particulièrement attachant et tente avec pas mal de justesse de nous restituer sa façon de voir le monde. Il nous raconte ses faiblesses et la difficulté pour lui de comprendre notre code d'expression. Il explique très bien les efforts qu'il doit faire pour s'adapter et s'insérer dans la société. Il n'est pas un phénomène de foire vivant dans un institut. Il est un homme qui profite de la vie tout en la percevant à sa manière.

Je vous le recommande vraiment. Merci Myriam pour m'avoir conseillé ce livre.

 

Bonne lecture !

Voir les commentaires

commentaires

Le Chat du Cheshire 14/09/2013 09:30

Un livre qui m'a particulièrement émue et interpellée, un coup de cœur !

Emmanuelle 14/09/2013 09:57

Il est vrai que ce livre est émouvant et permet de comprendre un tout petit peu ce que peu ressentir quelqu'un de différent.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog