Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2010-02-09T09:18:00+01:00

Le rendez-vous lecture # 5 #

Publié par Emmanuelle

Après la saga des Twiligths, il me fallait autre chose de plus "adulte" à me mettre sous les yeux....
Alors direction ma petite bibliothèque municipale et rendez-vous à l'étage pour le rayonnage des nouvelles acquisitions !
Quand je ne sais pas ce dont j'ai envie de lire, je commence ainsi. Sinon, je fouine dans les rayonnages à la recherche de la lettre alphabétique ou je compulse l'ordinateur pour vérifier que l'objet de ma convoitise est présent.
Donc, je suis devant le panneau des nouveautés et je trouve " Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows.
J'en ai entendu parlé ou je l'ai vu dans certaines revues... Mais finalement, je ne savais pas grand chose de l'histoire.
lecture
Les auteurs sont une tante (depuis décédée) et sa nièce. Je n'en sais pas plus.

Le roman est une correspondance multiple entre l'héroïne Juliet Ashton, ses proches (son éditeur et sa meilleure amie) puis les habitants de l'île de Guernesey faisant partie de ce fameux cercle littéraire.
Nous sommes en 1946, Juliet vit dans Londres dévasté et cherche ce qu'elle va bien pouvoir écrire.... Elle s'est fait un nom pendant la guerre en écrivant des articles humoristiques sur la vie londonienne pendant la guerre. Elle veut quitter son nom de plume (Izziy Bickerstaff) pour devenir elle même dans ses écrits et passer à des sujets plus romanesques....
Par le fruit du hasard, un certain Dawsey Adams envoie une lettre pour l'avertir qu'il détient un livre à son nom. Il aimerait savoir si l'auteur a écrit d'autres livres et si elle peut lui adresser le nom et les coordonnées d'une librairie londonienne.
Au fil de leur correspondance, il va évoquer la création de ce cercle littéraire et nous allons découvrir les différents membres.

Mon avis : le livre est très attachant certains personnages sont attendrissants, d'autres sont originaux et certains sont odieux... Bref, des gens comme nous en côtoyons.
Ce que j'ai particulièrement aimé ce sont les récits de l'occupation allemande de Guernesey. De même que l'atmosphère de Londres défigurée par la guerre.
Ce livre aborde l'après-guerre pas uniquement le bonheur de la victoire ou l'oubli des moments difficiles, mais surtout du retour à la vie "normale". Quelle voie prendre ? Comment réconforter ceux qui ont tout perdu ? Comment laisser une place aux témoignages de ce qui n'est pas compréhensible ? Le tout dans un style léger, juste comme des petites réflexions que l'on veut ou pas retenir....
J'ai vraiment aimé ce livre et je pense qu'il va rester encore quelques temps dans un coin de ma tête.

Bonne lecture,

Emmanuelle

Voir les commentaires

commentaires

Charline 11/08/2013 12:51

Ca a été un coup de cœur pour moi! :)

Charline 11/08/2013 12:51

Ca a été un coup de cœur pour moi! :)

Malou 09/02/2010 17:36


Ce livre a l'air sympa...je crois qu'il me plairait...je vais retenir le titre pour une prochaine fois...bizz Malou


Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog