Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-11-18T12:54:00+01:00

Le rendez-vous lecture # 46 #

Publié par Emmanuelle

J'aime lire les sagas familiales, c'est plus fort que moi, j'adore les histoires sur plusieurs générations. En ce moment, mis à part ma passion pour les romans policiers, je lis beaucoup de livres venant du Nord de l'Europe.

cent ans

Celui-ci ne fait pas exception à cette dernière lubie car il vient de Norvège. Je l'ai trouvé dans les rayonnages de ma petite bibliothèque municipale et je n'ai pu résister. Il s'agit de Cent ans de Herbjorg Wassmo.

 

L'auteur : ne possédant pas du tout la langue norvégienne, je ne connaissais pas cet auteur. Une femme née en 1942 selon la petite biographie de l'éditeur. A priori son chef d'oeuvre est Le livre de Dina que je ne connais pas non plus.

 

Le résumé : Dans ce roman, la vie de quatre femmes norvégiennes est retracée. Il y a la "fondatrice" de cette dynastie Sara Suzanne, sa fille Elida, sa petite-fille Hjordis et enfin son arrière-petite-fille Herbjorg.

Sara Suzanne a plutôt bien réussie dans sa vie dans le nord extrême de la Norvège et sa descendance va connaître diverses fortunes. Seule Herbjorg nous est conté comme petite-fille.

 

Mon avis : A lire absolument auprès d'un feu de cheminée ! Il fait froid, la tempête règne, la neige est abondante et le climat extrême. A défaut de cheminée, une grosse couette, un châle ou un plaid feront l'affaire.

Si vous aimez les récits chronologiques, passez votre chemin ! Le livre est bâti de constant retour en arrière, rappels, avancée dans le temps.

Si vous aimez fermer un livre est avoir le sentiment d'avoir réponse à toutes vos questions, oubliez cette lecture !

Mais si vous aimez comme moi les personnages aux fortes personnalités n'hésitez plus.

J'ai aimé ce livre et même si parfois je me suis un peu perdue dans tous ces noms norvégiens, j'ai passé un excellent moment de lecture.

Une chose est sûre, je n'aurais jamais pu vivre ces vies si dures et tous ces accouchements !

 

Bonne lecture et bon week-end !

Voir les commentaires

commentaires

lecture en ligne 02/12/2011 15:47

C'est bon, je suis convaincu, c'est dans ma liste de livres à lire maintenant!

Emmanuelle 06/12/2011 15:58



Je te souhaite une bonne lecture.



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog