Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-09-24T16:12:00+02:00

Le rendez-vous lecture # 42 #

Publié par Emmanuelle

J'ai à nouveau puisé dans ma pile à lire pour ma lecture des derniers jours. Le temps se rafraichissant, j'ai choisi un livre norvégien à la couverture enneigée:

La terre des mensonges

La terre des mensonges de Anne B. Ragde.

 

L'auteur : je ne connaissais pas cet auteur avant de lire une critique de ce livre dans mon magasine Lire.

Je vous donne la bio tirée du livre:

" Anne Birkefeldt Ragde est née en Norvège en 1957. Auréolée dans son pays d'origine des très prestigieux prix Riksmal (équivalent du Goncourt français), prix des Libraires et prix des lecteurs pour sa trilogie des Neshov ( La terre des mensonges, La Ferme des Neshov et l'Héritage impossible, trilogie vendue à plus de 80 000 exemplaires en France), Anne B.Ragde est une romancière à succès, déjà traduite en quinze langues, qui a vendu à ce jour des millions d'exemplaires. Après  Un jour glacé en enfer (2010), son dernier roman, Zona fridgida a paru aux éditions Balland en mars 2011."

 

L'histoire : Quelques jours avant Noël, en Norvège, dans une ferme délabrée de Trondheim, une femme se meurt. Il s'agit de Anna Neshov, vieille femme, mère de trois fils. L'aîné vit dans la ferme familiale et ne sait comment vivre en ayant sa robuste mère malade. Le père n'est qu'une présence fantomatique dans leur univers. Le deuxième fils travaille dans les pompes funèbres et organise les funérailles d'un jeune homme qui s'est suicidé. Quant au troisième, il vit à Copenhague avec son compagnon, loin de sa famille et sans le regretter. Tor, le fils aîné, craint tellement pour sa mère qu'il contacte sa fille, l'unique petit enfant de la famille. Le clan va se réunir pour la première fois...

 

Mon avis : Si vous aimez les histoires de famille ce livre est fait pour vous. Il y est question des liens familiaux et des secrets.

Le livre est habilement construit puisque dans sa première partie, nous faisons tour à tour connaissance des fils puis de la petite fille d'Anna. Ils ne semblent pas avoir de lien entre eux. Ils vivent dans des univers tellement différents qu'il est surprenant de les imaginer avec des liens familiaux. Chacun vit sa vie sans réels contacts.

Ils sont tous sensibles et leur rapprochement va donner lieu à d'étranges retrouvailles et découvertes.

Les secrets vont-ils permettre malgré tout à ces cinq personnages de se connaître autour de la mourante ? 

 

J'ai aimé ce livre et il fut un compagnon bien agréable.

 

Bon week-end !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog