Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-09-10T13:52:00+02:00

Le rendez vous lecture # 41 #

Publié par Emmanuelle

Ces derniers temps, mes moments de lecture furent des instants de bonheur. Tout simplement, je me délectais d'un roman d'un de mes auteurs préférés, Jane Austen.

à lire

Dans ma pile à lire, j'avais choisi cette fois-ci un classique : Northanger Abbey de Jane Austen.

 

Cette pile diminue tranquillement mais sûrement enfin elle a évolué car de nouveaux livres sont venus s'y ajouter... En matière de livres, je me conduis comme avec les pelotes, j'ai toujours un stock assez conséquent au cas où. Il pourrait y avoir pénurie de livres en librairie ou à la bibliothèque, peu probable ? Certes.... Je pourrais me retrouver coincée sans possibilité de sortir et donc j'aurais de quoi faire.

 

Revenons à ce petit livre :

Jane Austen

 

L'auteur (je me suis largement aidée des notes de l'éditeur pour cette partie) : Jane Austen, dernière d'une famille de cinq enfants, est née le 16 décembre 1775 à Stevenson dans le Hampshire (Angleterre). Entre sa vingtième et sa vingt-cinquième années, Jane Austen écrit trois récits de jeunesse qui deviennent des pièces maîtresses de son oeuvre : Elinor et Mariane, Raison et sentiment (1795), First impression, ébauche d'Orgueil et préjugés (mon préféré), et enfin en 1798, Northanger Abbey. Après la mort de son père, Jane s'installe avec sa mère et sa soeur à Chatow, où elle va écrire l'essentiel de son oeuvre. C'est avec Emma, que Jane Austen s'impose véritablement sur la scène littéraire.

Je l'adore et je ne suis pas un juge impartial quant à ses livres....

 

L'histoire : Catherine Morland est une jeune fille sans histoire, quatrième enfant d'une famille de dix. Elle est aimée de ses parents et appréciée d'un couple sans enfant les Allen. Ils lui proposent, alors qu'elle est dans la fleur de l'âge, de les accompagner pour la saison à Bath. Catherine va faire la connaissance de la famille Thorpe. Elle va sympathiser avec Isabelle, une des filles aînée que courtise le frère de Catherine, tandis que John Torpe s'amourache de la jeune Catherine. Catherine est bien insensible à ce jeune homme et fait la connaissance d'une autre famille les Tilney. Elle se voit même invitée dans leur demeure familiale, Northanger Abbey. Catherine est d'autant plus ravie qu'elle affectionne les châteaux moyenâgeux et les abbayes en ruine comme dans ses romans préférés...

 

Mon avis : C'est un Jane Austen, c'est-à-dire que l'héroïne va jouer au chat et à la souris avec son prétendant sans s'en apercevoir... Comme dans tous les livres d'Austen, l'histoire finit bien pour les amoureux.

Il y a la beauté de la langue, le charme désuet de la société anglaise du 19° siècle... bref, je suis fan et j'adore.

Contrairement à d'autres romans, l'auteur interpelle régulièrement son lecteur et se permet raccourcis et commentaires autour des héros comme de l'intrigue.

C'est une lecture classique mais de temps en temps cela fait du bien.

 

Bonne lecture et bon week-end !

Voir les commentaires

commentaires

totorosreviews 01/09/2015 14:14

je n'ai pas été sensible à l'humour qui est visiblement présent... je suis contente d'avoir lu du Jane Austen mais je n'ai pas été particulièrement emballée par cette lecture!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog