Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-08-22T07:00:00+02:00

Le rendez-vous lecture # 39 #

Publié par Emmanuelle

Je suis dans ma période lecture intensive. Il n'y a pas un seul soir où je peux m'endormir sans avoir lu quelques pages (trop selon mon mari). Il faut dire que je préfère lire à regarder la télévision !

Certes avec ma reprise du travail, je vais devoir me contenter de lire moins et de passer quelques soirées à tricoter pour combler le manque, la lecture sera donc moins présente.... A moins que mes insomnies me reprennent.... Les joies du travail pour une très grande angoissée !

 

Revenons au sujet du jour, je viens de finir un livre de ma célèbre pile à lire.

Cette fois-ci, j'ai encore lu un Joyce Carol Oates. Je sais deux fois cet auteur dans l'été mais j'aime trop son style et son univers. A nouveau le destin d'une femme et de sa famille dans Les Chutes.

 

Les chutes

L'auteur : Joyce Carol Oates est née en 1938 aux Etats-Unis dans le voisinnage immédiat des chutes du Niagara. Elle est l'auteur d'une oeuvre considérable qui l'a placée au premier rang des écrivains contemporains.

(Je me suis contentée de recopier la quatrième de couverture pour cette fois).

Ce livre a remporté le prix femina étranger en 2005.

 

L'histoire : Le matin suivant sa nuit de noce, le pasteur Gilbert Erskine se jette dans les chutes du Niagara. Durant sept jours et sept nuits, sa veuve va attendre et errer auprès des chutes pour que l'on retrouve le corps de son époux. Pendant cette terrible semaine, elle va faire la connaissance d'un avocat. Une passion va les emporter et leur permettre de fonder leur famille. Mais le destin s'acharne à nouveau sur Ariah qui perd son deuxième mari...

 

Mon avis : Ariah est une digne héroïne de Joyce Carol Oates. Elle est singulière, seule, courageuse et d'un caractère fort. Jamais, elle ne se présente en victime et sombre dans le désarroi. Elle se relève et fait face pas toujours vaillemment, mais elle essaie.

Cette femme n'est pas parfaite et c'est ce qui la rend touchante. Elle est terriblement humaine dans ses défaillances et ses faiblesses sont explicables par le récit sensible de l'auteur.

Autour d'Ariah, d'autres personnages prennent le relais dans cette saga, son deuxième mari d'abord puis chacun de ses trois enfants. Le clan familial est important pour Ariah mais il évolue au fil des années et des tragédies ou bohneurs traversés.

Je ne ferai pas d'Ariah ma meilleure amie car elle est trop sauvage pour être approchée mais je la considérerai avec grand respect.

Ce livre a des vertus hypnotiques car même très fatiguée, je ne pouvais m'empêcher de le lire.... Je vous conceille donc fortement cette lecture.

 

Bonne lecture !

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog