Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-07-15T07:00:00+02:00

Le rendez-vous lecture # 36 #

Publié par Emmanuelle

L'été, je troque volontiers mes aiguilles contre un bon livre.

 

Cette fois -ci retour à une de mes préférences en lecture, le roman policier. Un bon classique au niveau choix quand j'ai envie d'une lecture grand plaisir. Un peu comme un bon plaid l'hiver pour les soirées tranquilles au coin du feu.

 

Comme je voulais réussir ce rendez-vous, j'ai pioché dans ma pile de livres à lire et j'ai choisi un auteur dont j'apprécie l'univers : Fred Vargas.

Debout les morts

Debout les morts fait partie de ses premiers romans policiers.

 

L'auteur : Fred Vargas est née à Paris en 1957. Elle est une éminente archéologue médiéviste qui travaille pour le CNRS. Elle confie volontiers dans ses interviews qu'elle rédige son roman pendant les vacances puis elle le retravaille pendant toute une année, voir plus. Debout les morts a reçu le prix Mystère de la critique en 1996. Elle a obtenu le grand prix du Roman noir de Cognac en 2000 pour L'homme à l'envers. Enfin Pars vite et reviens tard a obtenu le prix des Libraires et le grand prix des Lectrices de ELLE en 2002.

 

Le résumé (repris de la quatrième de couverture) : Un matin, la cantatrice Sophia Siméonidis découvre, dans son jardin, un arbre qu'elle ne connaît pas. Un hêtre. Qui l'a planté là ? Pourquoi ? Pierre, son mari, n'en a que faire. Mais la cantatrice,elle , s'inquiète, en perd le sommeil, finit par demander à ses voisins, trois jeunes types un peu déjantés, de creuser sous l'arbre, pour voir si....

Quelques semaines plus tard, Sophia disparaît tandis qu'on découvre un cadavre calciné. Est-ce le sien ?

La police enquête. Les voisins aussi. Sophia, ils l'aimaient bien. L'étrange apparition de l'hêtre n'en devient que plus énigmatique.

 

Mon avis : Contrairement à tous les Vargas que j'ai lu, cette enquête n'est pas mené par le célèbre commissaire Adamsberg mais par trois historiens. Il y a Marc, un médiéviste dans la galère tout comme les deux autres, Matthias, le "préhistorien" et Lucien le spécialiste de la guerre de 1914-1918.

Ils vivent ensemble dans une grande maison en compagnie de l'oncle de Marc, ancien flic placé en retraite forcée.

Ils sont aussi différents qu'ils peuvent se monter complémentaires. Ils sont très attachants.

L'oncle les appelle du nom de trois des évangélistes : Saint Marc, saint Matthieu et Saint Luc. Habitude repris par tous ceux qui vont les croiser.

Ils mènent donc l'enquête pour retrouver leur voisine.

Le roman est une belle réussite avec un univers un peu hors du temps comme sait si bien le faire Fred Vargas.

Je vous le conseille pour changer des romans policiers traditionnels.

 

Bonne lecture et bon week-end !

 

Voir les commentaires

commentaires

ginina2a 20/07/2011 08:51


j'aime beaucoup les histoires de Fred Vergas, ma bibliothèque se remplit peu à peu de ses bouquins je viens de finir L'HOMME a l'envers......bonne journée


Emmanuelle 20/07/2011 17:20



Moi aussi je l'aime beaucoup, ces romans sont liés au mystère sans devenir fantastique malgré tout. Elle est unique ! Son dernier roman me fait très envie.....



Gaby 17/07/2011 14:32


J'ai découvert Fred Vargas le mois dernier (j'ai de grosses lacunes dans les romans policiers), grâce à une amie qui m'a offert deux livres de l'auteure...j'ai donc lu "Pars vite et reviens tard" à
cette occasion. J'imagine que tu l'as lu aussi ? Le résumé que tu fais de "Débout les morts" donne bien envie de le lire, même si j'aimais bien le personnage d'Adamsberg, absent de cet ouvrage.


Emmanuelle 19/07/2011 10:14



Effectivement, j'ai lu aussi ce Vargas et je l'avais adoré. En général, je ne suis jamais décue par cet auteur. Bonne lecture !



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog