Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-07-12T07:00:00+02:00

Le rendez-vous lecture # 35 #

Publié par Emmanuelle

Il y a peu, j'ai eu envie de lire un roman historique.

Cela me prend souvent d'avoir des envies de lecture très précises, tellement impérieuses, qu'il me le faut dans l'heure qui suit...

 

Certes, je connais l'origine de cet engouement soudain, la sortie depuis quelques mois du nouveau Jean Teulé son Charly IX. Mais j'ai décidé, pour épargner mon porte-monnaie, de ne plus acheter de livres jusqu'à ce que j'ai lu quelques uns de mes livres en attente.

 

Hors dans ces livres, rien pour rassasier ma soif d'historique, il a donc fallu que j'aille arpenter les allées de ma petite bibliothèque municipale qui à ce jour n'a toujours pas dans son fond l'objet de ma convoitise !

Malgré tout, j'ai trouvé un livre historique et je l'ai lu ces derniers jours.

la chambre

J'ai choisi La chambre de Françoise Chandernagor. Le livre n'est pas récent mais l'auteur est bien connu pour ces romans historiques.

Il y a fort longtemps, j'ai adoré et dévoré plusieurs fois L'allée du Roi. Que dire de plus, si ce n'est qu'elle vient de sortir un roman sur le destin de la fille de Cléopâtre qui m'a l'air bien appétissant, Les enfants d'Alexandrie. Mais pourquoi ai-je tant de livres en réserve tandis que nombre de mes auteurs favoris sortent de nouveaux ouvrages ? Les aléas de la vie d'une lectrice !

 

Le résumé : nous sommes dans une période pas vraiment nommée mais qui très vite se révèle être la Révolution française. Dans une tour froide et inhospitalière est enfermée un jeune garçon. Il a perdu son père puis sa mère et il vit seul depuis. Ses gardes ne s'occupent guère de lui, ils le surveillent uniquement. Cet enfant jamais vraiment nommé dans le roman est le fils de Louis XVI. Nous allons vivre avec lui son attente jusqu'à sa délivrance finale.

 

Mon avis : Le livre n'est pas vraiment un roman historique comme je les aime. L'auteur est resté dans le non-dit et a essayé au maximum de ne pas romancer trop cette période historique. C'est bien dommage car le livre devient quelque chose entre le roman et l'essai.

La lecture est agréable du moins autant qu'elle le peut avec un sujet aussi triste.

J'espère que cet enfant n'a pas enduré autant de souffrance car nous nous trouvons face à un cas de maltraitance manifeste.

Pas vraiment une lecture pour personne sensible ayant besoin de réconfort.

 

Après un tel ouvrage, il me faut maintenant un livre plus léger, un bon petit policier ferait bien l'affaire même si l'envie de roman historique n'a pas entièrement été assouvie !

 

Bonne lecture !

Voir les commentaires

commentaires

Tsitsa 18/07/2011 17:05


Effectivement, l'époque n'était pas douce... et nous osons à peine imaginer la vie qu'a bien pu avoir ce pauvre petit enfant, malheureusement né.
Je viens de finir Dhuoda, Duchesse de Septimanie (IX), presque d'une traite. D'agréables moments de lecture, donc, et je pense à celui-là pour toi, afin de "digérer" celui que tu cites.
J'aime beaucoup les romans historiques, époque Médiévale surtout (ce qui couvre une longue période), et je déniche mes livres dans les vide-greniers ou dans les vestiaires style Croix Rouge. Un
petit filon ;-) de quoi lire à loisir sans se ruiner :-)
Bises


Emmanuelle 19/07/2011 10:22



Pour ma part, je suis "obligée" de prendre mes livres en bibliothèque par manque de place dans mes étagères déjà surchargées de livres....


J'aime aussi la période moyennageuse, je me souviens de très bons moments à la lecture des Régine Pernoud et surtout de Jeanne Bourin.


Bonne lecture !



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog