Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-01-17T10:00:00+01:00

Le rendez-vous lecture # 25 #

Publié par Emmanuelle

Je peux dire qu'il m'a attendu longtemps ce petit livre avant que je m'y plonge et que je regrette de ne pas l'avoir fait avant. Il s'agit d'un livre de J.M.G. Le Clézio, Ritournelle de la faim.

ritournelle

L'auteur, faut-il le présenter ? Il me semble qu'il est tellement connu que ce n'est point nécessaire. Peut-être juste rappeler qu'il a été l'écrivain prix Nobel de 2008. Mais cela ne peut résumer son style, ses thèmes. J'aime cet auteur que j'ai découvert il y a bien longtemps et dont je prends régulièrement des ouvrages à la bibliothèque.

 

Le résumé : Ethel est l'enfant unique de Justine et d' Alexandre, un Mauricien qui vit mal de ses rentes et multiplie les placements hasardeux. Ethel adore son grand-oncle et Paris. Elle vit dans une famille particulière à la veille de la Seconde Guerre Mondiale. Elle ne va découvrir que tardivement tous les malentendus de sa famille, les failles de ses parents tout comme leur force. Elle va se révéler une jeune fille bien dans la réalité et qui va traverser des épreuves pour grandir et être à sa manière une héroïne.

 

Mon avis : Le style m'a happé dès les premières pages avant même l'histoire d'Ethel... JMG Le Clézio est un conteur, il sait raconter une histoire, vous transporter dans son univers.

J'ai dévoré ce livre et j'étais un peu déçue de laisser Ethel, j'aurais aimé continuer avec à elle dans sa nouvelle vie.

 

Bonne lecture !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog