Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2010-07-19T15:19:00+02:00

Le rendez-vous lecture # 14 #

Publié par Emmanuelle

Il y a des livres qui me laissent dubitatives quand je les referme, c'est le cas de celui-ci.... Il s'agit de Michael Chabon, Le club des policiers yiddish.

lecture

 

L'auteur : Michael Chabon est américain. Il a écrit d'autres livres mais je ne le connaissais pas avant la lecture de celui-ci. Il vient de sortir Les princes vagabonds.

 

 

L'histoire : Les Juifs ont trouvé refuge en Alaska depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Mais cette terre doit bientôt être restituée aux Etats-Unis. Meyer Landsman est inspecteur et en ces temps étranges au climat incertain quant à l'avenir, il va enquêter sur un meurtre commis dans le motel minable où il loge. Est-ce un simple drogué qui a été tué ? Landsman va voir ressurgir des pans entiers de son passé pour venir à bout d'une enquête classée sans être résolue et sur laquelle il s'entête.

 

Mon avis : Il m'avait tapé dans l'oeil dans la revue Lire et je m'attendais à un policier.

Certes, il y a une enquête, elle est résolue mais elle laisse un sentiment étrange comme si les faits n'avaient pas été développés jusqu'au bout.

L'univers de l'auteur est très déjanté. Il faut y entrer sinon, le lecteur reste à côté du livre. J'ai eu du mal à y entrer ! Pourtant, je suis habitué aux mots yiddishs dans les livres d'Isaac Bashevis Singer. Je crois que quelques fois certaines subtilités me sont passées bien à côté.

Je suis donc assez mitigée et je ne peux pas dire que je recommanderai ce livre à mon entourage.

 

Bonne lecture

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog